Niger : la junte militaire et ses dix affaires secrètes (2010-2011)
114 pages
Français

Niger : la junte militaire et ses dix affaires secrètes (2010-2011) , livre ebook

-

114 pages
Français

Description

Ce livre présente une dizaine d'affaires secrètes qui ont marqué la transition conduite entre février 2010 et avril 2011 au Niger par le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Il fourmille de révélations, notamment sur les dessous de l'attribution du barrage de Kandadji à la société russe Zarubezhvdstroy, sur le départ précipité du Niger du général Boureima, sur la cession de SONITEL et SAHEL COM aux Libyens, sur la visite d'Anne Lauvergeon alors présidente du directoire d'Areva à Niamey et Arlit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 56
EAN13 9782296533301
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

,
5
y.
A
t
l
l
A
SE I D I K A B B A
Niger : la junte militaire et ses dix affaires secrètes (2010-2011)
NIGER : LA JUNTE MILITAIRE ET SES DIX AFFAIRES SECRÈTES (2010-2011)
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00366-5 EAN : 9782343003665
SEIDIK ABBA
NIGER : LA JUNTE MILITAIRE ET SES DIX AFFAIRES SECRÈTES (2010-2011)
L'HARMATTAN
Sociétés Africaines et Diaspora Collection dirigée par Babacar SALL
Sociétés Africaines et Diaspora est une collection universitaire à vocation pluridisciplinaire orientée principalement sur l'Afrique et sa diaspora. Elle accueille également des essais et témoignages pouvant servir de matière à la recherche. Elle complète la revue du même nom et cherche à contribuer à une meilleure connaissance des réalités historiques et actuelles du continent. Elle entend également œuvrer pour une bonne visibilité de la recherche africaine tout en restant ouverte et s'appuie, de ce fait, sur des travaux individuels ou collectifs, des actes de colloque ou des thèmes qu'elle initie.
Dernières parutions
Jean-Marcellin MANGA,Jeunesse africaine et dynamique des modèles de la réussite sociale, 2012. Ibrahima SIGNATE,L’Afrique condamnée à l’espoir, 2012. Mody NIANG,Le clan des Wade. Accaparement, mépris et vanité, 2011. Mandiaye GAYE,La problématique de la citoyenneté au Sénégal,2011. Amadou-Mahtar M’Bow,Aux sources du futur, 2011. Amadou-Mahtar M’Bow,Le monde en devenir, 2011. Fadel DIA,Wade-Mecum ou le wadisme en 15 mots-clés, 2010. Mamadi CAMARA,Où va la Guinée ? Mémorandum à un ami pour sauver notre pays, 2010. Aldo AJELLO,Brasiers d'Afrique. Mémoires d'un émissaire pour la paix, 2010, Thierno DIOP,Léopold Sédar Senghor, Majhemout Diop et le marxisme, 2010. Sidiki KABA,La Justice universelle en question. Justice de blancs contre les autres, 2010. Seidik ABBA,Rébellion touarègue au Niger. Qui a tué le rebelle Mano Dayak ?, 2010. Mandiaye GAYE,Le Sénégal sous Abdoulaye Wade. Banqueroute, corruption et liberticide,2010. e M Boucounta DIALLO,La crise casamaçaise. Problématique et voies de solutions, 2009. Seidik ABBA,La presse au Niger. Etat des lieux et perspectives, 2009.
A tous ceux qui ont souffert dans leur chair de l’injustice et de l’arbitraire
-
-
-
Du même auteur
Le Niger face au Sida. Atouts et faiblesses de la stratégie nationale face à la pandémie, L’Harmattan, Paris, 2008
La Presse au Niger. État des lieux et perspectives, L’Harmattan, Paris, 2009
Rébellion touarègue au Niger. Qui a tué le rebelle Mano Dayak?, L’Harmattan, Paris, 2010
Sigles et abréviations
AQMI: Al Qaïda au Maghreb islamique AS/FAN: Association sportive des Forces armées nigériennes BID: Banque islamique de développement BOAD: Banque ouest-africaine de développement CCAS: Compagnie de Commandement d’Appui et de Service CDS: Convention démocratique et sociale CEMA: Chef d’état-major des armées CFA: Communauté financière africaine CIF: China International Fund CODDH: Collectif des organisations de défense des droits de l’homme et de la démocratie COMINAK: Compagnie minière d’Akouta CRN: Conseil pour la réconciliation nationale CSRD: Conseil suprême pour la restauration de la démocratie DGDSE: Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure HAVN: Haute autorité pour l’aménagement de la vallée du Niger MNSD: Mouvement national pour la société de développement MPDNP: Mouvement patriotique pour la défense de la Nation et du peuple MNJ: Mouvement des Nigériens pour la justice ONAHA: Office national des aménagements hydro-agricoles du Niger PCSRD :Président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie RFI: Radio France internationale SML: Société des mines du Liptako SNTN: Société nationale des transports nigériens SOMAIR: Société des mines de l’Aïr SONITEL: Société nigérienne des télécommunications SOPAMIN: Société de patrimoine des mines du Niger S/P CSRD: Secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie
- 9 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents