//img.uscri.be/pth/4e08e0ec614e2ff90f591aa943b8542cb766e674
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Nouvelles démocraties et socialisation politique

De
240 pages
Cet ouvrage propose d'étudier les écarts et les invariants dans les pratiques démocratiques et de socialisation politique des Etats en transition avec pour atout fondamental, la comparabilité entre des Etats d'Afrique de l'Ouest et ceux de l'Europe de l'Est. Il s'avère que la consolidation des nouvelles démocraties est une problématique qui se pose à part entière dans ces Etats puisque l'alternance politique est soit réussie/déguisée ou soit manquée.
Voir plus Voir moins
  
    NOUVELLES DEMOCRATIES ET SOCIALISATION POLITIQUE
 
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense  Collection dirigée par Dominique BANGOURA    Cette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur lensemble des politiques publiques en Afrique : politiques démocratiques, sociales, sécuritaires, diplomatiques et de défense ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux et internationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles.   
 
Sous la direction de Dorothé Cossi SOSSA       NOUVELLES DEMOCRATIES ET SOCIALISATION POLITIQUE   Étude comparée des cas du Bénin, du Burkina Faso et de la Roumanie                    LH ARMATTAN  
 
   Cet ouvrage a bénéficié dune subvention à la recherche de lAgence Universitaire de la Francophonie (AUF)  Projet de Coopération Scientifique Inter-universitaire (PCSI)   
   
 La Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie de lUniversité dAbomey-Calavi (Bénin), la Faculté dEtudes Européennes de lUniversité Babès Bolyai (Roumanie) et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (Burkina Faso) nentendent donner aucune approbation, ni improbation aux opinions émises dans le présent ouvrage. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.        © L'H ARMATTAN , 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris   http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-96384-9 EAN : 9782296963849  
 
 
REMERCIEMENTS 
Nous témoignons toute notre gratitude au Bureau Afrique de lOuest de lAgence Universitaire de la Francophonie (BAO-AUF) pour son soutien à cette initiative de recherche.  Nous remercions toutes les autorités universitaires notamment le Recteur de lUniversité dAbomey-Calavi du Bénin (Professeur Norbert C. AWANOU), le Recteur de lUniversité Babès Bolyai de la Roumanie (Professeur Andrei MARGA), le Délégué du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso (Professeur Basile GUISSOU) et le Titulaire de la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie du Bénin (Professeur Noël A. GBAGUIDI) et les chercheurs qui ont participé aux Séminaires de recherche.  Il en est de même des partenaires techniques dont notamment le Campus Numérique Francophone de Cotonou (CNFC), le Centre dEtudes Politiques et Relations Internationales (CESPRI) de Cluj-Roumanie et le Carrefour Africain de Recherche et dEchanges pour le Développement (CAREDE) du Bénin.    
 
 
 
LISTE DES AUTEURS
Dorothé C. SOSSA , LL.M, LL.D (Université dOttawa, Canada) est Agrégé des Facultés de droit, Professeur titulaire de Droit privé, ex-Titulaire de la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie à lUniversité dAbomey-Calavi (UAC-Bénin) et Secrétaire permanent de lOrganisation pour lHarmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA). Il est Doyen honoraire de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP/UAC), ancien Ministre des portefeuilles de lEnseignement Supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et de la Justice, de la Législation et des Droits de lhomme au Bénin. Il est le Responsable scientifique du PCSI.  Sergiu MI Ş COIU, Docteur en Histoire (Université Babès Bolyai, Roumanie), Docteur en Sciences politiques (Université de Marne-la-Vallée, France), Maître de conférences à lUniversité Babès-Bolyai de Cluj (Roumanie), HDR à lUniversité de Paris-Est (France). Il est Editeur exécutif de la revue scientifique Studia Europaea, Coordonateur du Master francophone international en cotutelle « Etudes Politiques Européennes Comparées » (Cluj-Napoca/Marne-la-Vallée), Membre de lAssociation Belge de Science Politique - Communauté Française (ABSP-CF), du Laboratoire Espaces Ethiques et Politiques de lUniversité Paris-Est (France) et Directeur exécutif du Centre dEtudes Politiques et Relations Internationales (CESPRI) affilié à la Faculté dEtudes Européennes de lUniversité Babès Bolyai de Cluj-Roumanie. Il est le co-Responsable scientifique du PCSI en Roumanie.  Ludovic O. KIBORA, Docteur en Anthropologie de lUniversité Paris VII, Denis Diderot, Chef du département socio-économie et anthropologie du développement de lInstitut des sciences des sociétés du Centre national de la
7  
recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST) au Burkina Faso. Il est le co-Responsable scientifique du PCSI au Burkina Faso.  Sèdagban Hygin F. KAKAI , Docteur en Sciences politiques à la Chaire UNESCO, diplômé de troisième cycle en Droits de la personne et démocratie (Chaire UNESCO), en Démographie (CEFORP/UAC). Il est titulaire dun Master recherche en Sciences de léducation (Université de Besançon, France) et dune maîtrise en Socio-anthropologie (FLASH/UAC). Il est chargé de la recherche à la Chaire UNESCO, chercheur associé au CESPRI, Coordonnateur du CAREDE et Membre de lAssociation Belge de Science Politique  Communauté Française (ABSP-CF). Il est lAssistant scientifique du PCSI.  Simon DAKO, Docteur en Droit public de la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie, Enseignant à lEcole Nationale dAdministration et de Magistrature (ENAM) et aux Facultés de droit des universités nationales du Bénin, il est le Coordonnateur des filières de lAdministration Générale du cycle I à lENAM et le Secrétaire Général de lAssociation Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC).  Zsombor CSATA, Docteur en Sociologie (Université Babès Bolyai, Roumanie), Directeur du Centre de Recherches sur les Relations Interethniques (CCRIT, Cluj-Napoca), il est Enseignant à la Faculté de Sociologie et Assistance sociale de lUniversité Babès Bolyai (UBB, Roumanie).  Ciprian MIHALI , Docteur en Philosophie, Maître de conférences à lUniversité « Babe ş -Bolyai » Cluj-Napoca (Roumanie), il est Directeur exécutif de lInstitut Francophone Régional dEtudes Stratégiques  Europe Centrale et Orientale (IFRES-ECO).
8  
Marius Luc IBRIGA,  Docteur en Droit public, Maitre-assistant de Droit public (UFR/Sciences Juridiques et Politiques) à lUniversité de Ouagadougou au Burkina Faso, il est auteur de plusieurs publications sur le droit constitutionnel appliqué au contexte africain notamment burkinabé.