//img.uscri.be/pth/f8f9ce1ef8a05c3b848edbfe86819ff4f368a7a1
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Organisations internationales

De
172 pages
Cet ouvrage porte sur les organisations internationales en tant que discipline académique à part entière, à cheval entre le droit international public et les relations internationales. Les études de l'UE, de l'ALENA, du MERCOSUR, de l'UA mettent en exergue les atouts et les faiblesses de ces nouveaux acteurs du jeu international aux côtés des Etats, des ONG, des entreprises interationales, des peuples, voire des individus.
Voir plus Voir moins
Organisations internationales
Collection « Géopolitique mondiale » Dirigée par Mwayila TSHIYEMBE
Lobjet de la collection «Géopolitique mondiale» est de susciter les publications dont la vocation est double : dune part, donner unsens mutations provoquées par aux la mondialisation, étant donné la perte des repères du monde ancien et la nécessité dinventer des repères du monde nouveau ; dautre part, analyser lacomplexitédes enjeux territoriaux, des rivalités dintérêt et de stratégies qui pousse les acteurs à user de laforceou de la diplomatie, pourmodifierou tenter de modifier le rapportde force (ressources naturelles, humaines, culturelles), selon desiédloogiesqui les animent. A cette fin, la prospective la etanilpicsétirdirilup des sont approches privilégiées. Déjà parus : Mwayila TSHIYEMBE,Régionalisme et problèmes dintégration économique. Aléna, Mercosur, Union européenne, Union africaine, 2012. Évelyne GARNIER-ZARLI,Les risques de la fragmentation de la recherche scientifique sur les enjeux sociétaux, 2011. Théophile YUMA KALULU,Géopolitique de la violence des jeunes dans la ville de Kinsagani, 2011. Philémon MUAMBA MUMBUNDA,ituqopileéoG identitaire en RDC. Cas de lidentité kasaïenne, 2011. Mwayila TSHIEMBE, Stephan TUBENE,Migration, mondialisation, développement. Lexemple de la RDC, 2011.
Mwayila Tshiyembe Organisations internationalesThéorie générale et études de cas LHARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96206-4 EAN : 9782296962064
Introduction Lune des conséquences positives de la réforme de lenseignement universitaire en République Démocratique du Congo, notamment en Facultés de droit et des Sciences sociales, Administratives et Politiques, est la consécration dun enseignement de plein exercice intitulé « Organisations internationales » (niveau Licence 1 ou équivalent Master 1), en tant que branche spécialisée du Droit international public.  Lenjeu de la réforme est de donner un enseignement de qualité aux jeunes universitaires congolais, soit pour les former à une carrière diplomatique ou juridique internationale, soit pour leur fournir les outils danalyse (recherche des causes) et de compréhension (recherche de sens) du monde global dans lequel se meuvent les organisations internationales en tant que nouveaux sujets de droit international, aux côtés des Etats souverains.  Autrement dit, lenseignement des « Organisations internationales » doit permettre aux étudiants dacquérir une connaissance approfondie des questions juridiques fondamentales que pose linstitutionnalisation des relations internationales à travers la création et laction des organisations internationales. Dans cette optique, lenseignement des « organisations internationales » sera divisé en trois parties : la première porte sur la théorie générale, la seconde sur létude de cas, la troisième sur les ONG (organisations non-gouvernementales).La théorie générale comprend six chapitres : la création des organisations internationales (chapitre 1) ; lexistence des organisations internationales (chapitre 2) ; la structure et le fonctionnement des organisations internationales (chapitre 3) ; la compétence des organisations internationales (chapitre 4) ; les finances des organisations internationales (chapitre 5) ; les privilèges et immunités des organisations internationales (chapitre 6). Létude de cas sarticule autour de cinq chapitres : lorganisation universelle ou les Nations unies (chapitre 7) ; les organisations régionales à vocation politique ou lUnion africaine (chapitre 8) ; les organisations 7
régionales dintégration économique et politique ou lUnion européenne; les organisations régionales économique dintégration (le MERCOSUR) et de libre-échange, ALENA (chapitre 9) ; Une organisation régionale à vocation militaire, lOTAN (chapitre 10).
La troisième partie circonscrit le champ définitionnel, statutaire, fonctionnel et stratégique des ONG (chapitre 11) ; des entreprises multinationales (chapitre 12), des peuples et de individus (chapitre 13).
Néanmoins, je ne saurais terminer cette présentation, sans remercier Monsieur Pétillon Muyambi Dhena, Assistant à la Faculté de droit, Université de Kisangani, davoir accepté de saisir le texte de cet ouvrage.
Première partie : Théorie générale