Penser le travail avec Karl Marx
168 pages
Français

Penser le travail avec Karl Marx

-

Description

Un ouvrage à vocation didactique pour découvrir ou redécouvrir la pensée de Karl Marx

Dans une économie obsédée par le rendement du capital et la finance, peut-on ignorer les critiques que Marx fit du capitalisme, et dont la plupart conservent une troublante validité ? Il met le travail humain au cœur de la vie économique et sociale, ce qui rend ses analyses éclairantes pour sortir de la crise que nous connaissons aujourd’hui. Mais Marx est aussi le prometteur d’une transformation de la société dont la mise en œuvre fut un désastre. Est-ce à dire que ses critiques ne mènent à rien qu’à un fatalisme désespérant ?
Dans Penser le travail avec Karl Marx, Pierre-Yves Gomez, spécialiste de la relation entre l’entreprise et la société et du rôle politique de l’entreprise, explique dans un langage simple et accessible la logique de la pensée de Marx. Il montre que le matérialisme de Marx l’enferme dans la certitude absolue que la transformation de la société se fera de manière automatique et mécaniste – ce qui s’est avéré une tragique impasse. Penser le travail avec Karl Marx invite ainsi à relire Marx pour renouveler notre regard sur le présent mais aussi pour refonder, de manière différente, notre espérance en une société plus juste, où le travail manifeste la dignité de la personne humaine.

Un grand thème associé à un auteur incontournable pour mieux comprendre notre monde moderne.

EXTRAIT

Marx est mort ! Pour la plupart de nos contemporains, notamment pour les jeunes générations, ce cri n’a même pas retenti. Ils n’ont pas entendu parler de Marx sinon comme d’un penseur d’un autre âge vaguement associé à l’empire soviétique, à ses crimes et à son effondrement – qui appartiennent eux-mêmes au passé.
Pour une petite minorité, Marx est encore le prophète immortel trahi par les hommes, dont l’œuvre reste un horizon indépassable. Ils en reprennent les éléments de langage et les concepts, isolant soigneusement sa pensée de sa mise en œuvre par des disciples infidèles au premier rang desquels Lénine est désormais inscrit.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

À lire si on veut comprendre une des pensées les plus influentes sur le 20e siècle. - Écologie humaine

À PROPOS DE L'AUTEUR

Pierre-Yves Gomez, économiste, docteur en gestion, professeur à EMLYON Business School, conférencier et homme de médias, notamment chroniqueur au Monde, est un spécialiste de la relation entre l’entreprise et la société et du rôle politique des entreprises, sujets aux-quels il consacre ses travaux depuis 25 ans.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Penser avec propose de renouveler la réflexion sur les grands thèmes de l’économie et du management, en invitant à la lecture d’un auteur de référence. L’œuvre de l’auteur est exposée de manière à éclairer son contenu, ses apports et aussi ses limites pour appréhender la réalité du monde économique contemporain. La collection permet de se forger une culture critique en revenant aux auteurs classiques et en pensant avec eux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 février 2018
Nombre de lectures 5
EAN13 9782375821640
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Penser le travail avec Karl Marx