Pierre André Taguieff, l antiracisme en débat
312 pages
Français

Pierre André Taguieff, l'antiracisme en débat , livre ebook

-

312 pages
Français

Description

Pour comprendre comment l'antiracisme s'est transformé depuis quatre décennies, ce livre suit l'itinéraire intellectuel et politique de Taguieff, depuis ses origines, à la gauche de l'échiquier politique, jusqu'à nos jours. Cet intellectuel érudit a suivi une évolution singulière parmi les chercheurs engagés contre les racismes et les haines. Taguieff a influencé le débat public, sans doute plus que bien des auteurs plus connus (...). Historien des idées racistes en philosophie, il est à la fois in analyste et un acteur de ce débat. Son évolution nous plonge au cœur de la discussion française sur le racisme et l'antisémitisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140130526
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

q
es Manuel DIATKINE tions contemporaines Q
PIERREANDRÉ TAGUIEFF, L´ANTIRACISME EN DÉBAT
Préface de Dominique Schnapper
Questions contemporaines
Pierre-André Taguieff,
l´antiracisme en débat
Questions contemporaines Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Péquignot et Xavier Richet Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Roland HUREAUX,Les Gilets jaunes ont raison, … et bien plus qu’ils croient, 2019. Robert BIBEAU, Khider MESLOUB,Autopsie du mouvement des Gilets jaunes, 2019. Dominique THIERRY,La solidarité intergénérationnelle sur le terrain, 2019. Daniel GLAUSER,Questionnement critique des visions dépassées du monde actuel, 2019. Franck ZOLLEC,La part de chacun dans le monde de demain, Devenons grains de sable,2019.Stéphane TESSIER,L’interculturalité dans le quotidien professionnel,2019. Laureline FONTAINE,Lire les constitutions, 2019. Michel BOURSE et Halime YÜCEL,Communication interculturelle : mode d’emploi, 2019. Dominique RIVIÈRE,Quand surveiller c’est punir,Vers un au-delà de la justice pénale,2019. Laureline FONTAINE (coord.),Lire les constitutions, 2019. Guy VALLANCIEN,À l'origine des sensations, des émotions et de la raison, J'aime donc je suis, 2019. Etienne BAKISSI,Bien commun et démocratie pluraliste. Intérêt général et subsidiarité, 2019. Dominique GODARD,Éthologie de la campagne présidentielle 2017, 2019. Christian JOUVENOT,Macron, tombé du ciel !,2019.
Manuel DIATKINE
PIERRE-ANDRETAGUIEFF,L´ANTIRACISME EN DEBAT
Préface de Dominique Schnapper
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18142-4 EAN : 9782343181424
À Dominique, Gilbert, Val et Lina
Remerciements
Je remercie chaleureusement pour leur aide Jacques dÁdesky, Sara Albieri, Marc Angenot, Alain de Benoist, Jean Birnbaum, Daniel Dayan, Emmanuel Debono, Gil Delannoi, Michel Dreyfus, Annick Duraffour, Jean-Claude Elias, Philippe Gumplowicz, Nathalie Heinich, Francine Iegelski, Philippe Karsenty, Gérard Lemaine, Cécile Marcoux, Kabengele Munanga, Pap Ndiaye, Richard Prasquier, Nicolas Roussellier, Henry Rousso, Bruno Garcia, Dominique Schnapper, André Sénik, Jean-Frédéric Schaub, Talila, Jacques Tarnero, Elhanan Yakira, Marco Zingano.
L´historienne Anita Novinsky a fondé au Brésil les études sur lÍnquisition dans ce pays. Elle a accepté de diriger la thèse en Histoire des idées soutenue en 2017 à l´Université de São Paulo, dont ce livre est issu. Je la remercie infiniment.
Pierre-André Taguieff má communiqué ses travaux au fur et à mesure de leur publication. Il ná jamais cherché à savoir ce que j´écrivais, et il a lu le texte une fois conclu. Je le remercie infiniment.
Préface
 Dans le monde moderne des essais et des romans qui se lisent en une heure, l’œuvre de Pierre-André Taguieff impressionne, et parfois effraie, par l’érudition exceptionnelle et la virtuosité critique hors du commun de son auteur. Il évacue radicalement les termes qui encombrent le débat public et entretiennent dans un flou sémantique et intellectuel une caricature de ce que devrait être le débat démocratique ; il dénonce avec un talent aiguisé de polémiste la pensée paresseuse de la majorité, les fausses querelles et les vraies lâchetés. À quoi il faut ajouter qu’il ne s’embarrasse pas de l’hypocrisie (parfois utile) du discours académique pour faire exploser ses adversaires.
À tous ceux que l’ampleur de l’œuvre intimide, on peut recommander de l’aborder par le travail patient, précis et empathique de Manuel Diatkine. Ils y trouveront la présentation claire des thèmes essentiels, ils suivront la logique d’une pensée qui s’est développée au cours des années et pourront comprendre l’unité d’une œuvre dont la penséedite politiquecourante en termes de « gauche » et de « droite » interdit de voir la cohérence.
 Pierre-André Taguieff combat le racisme.La Force du préjugéqui l’a révélé en 1988 a établi une fois pour toutes les deux logiques de la pensée raciste, différentialiste et universaliste. L’auteur se trouvait alors naturellement catalogué comme un chercheur de « gauche »ses par choix comme par sa participation aux institutions de recherche, comme si le combat contre le racisme et l’antisémitisme étaient par nature de gauche. Les travaux montrant qu’il existe une tradition antisémite dans certains
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents