POLITIQUES DE CRISE
316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qu'elle soit politique, économique, sociale, ou aujourd'hui migratoire, la notion de crise est depuis des années à l'agenda politique et médiatique. Elle est mobilisée pour donner du sens et légitimer des décisions prises par des acteurs gouvernementaux ou économiques. Mais qu'est-ce qu'une crise du point de vue de la science politique ? Comment les politologues analysent-ils, les « politiques de crise », les « crises du politique » et les liens entre deux réalités contemporaines ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2017
Nombre de lectures 12
EAN13 9782806108883
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
COLLECTION « SCIENCE POLITIQUE »
dirigée par l’Association belge francophone de science politique
1. Corinne GOBIN et Benoît RIHOUX (eds), La démocratie dans tous ses états. Systèmes politiques entre crise et renouveau, 2000.
2. Christian DE VISSCHER et Frédéric VARONE (eds), Évaluer les politiques publiques. Regards croisés sur la Belgique, 2001.
3. Gisèle DE MEUR et Benoît RIHOUX, L’analyse quali-quantitative comparée. Approche, techniques et applications en sciences humaines, 2002.
4. Olivier PAYE (ed.), Que reste-t-il de l’État ? Érosion ou renaissance, 2004.
5. Bérengère MARQUES-PEREIRA et Petra MEIER (eds), Genre et politique en Belgique et en francophonie, 2005.
6. Barbara DELCOURT, Olivier PAYE et Pierre VERCAUTEREN (eds), La gouvernance européenne. Un nouvel art de gouverner ?, 2007.
7. Nathalie PERRIN et Marc JACQUEMAIN (eds), Science politique en Belgique francophone, 2008.
8. Roser CUSSÓ, Anne DUFRESNE, Corinne GOBIN, Geoffroy MATAGNE et Jean-Louis SIROUX (eds), Le conflit social éludé , 2008.
9. Marc JACQUEMAIN et Pascal DELWIT (dir.), Engagements actuels, actualité des engagements, 2010.
10. Bérengère MARQUES-PEREIRA, Petra MEIER et David PATERNOTTE (eds), Au-delà et en deçà de l’État. Le genre entre dynamiques transnationales et multi-niveaux, 2010.
11. Régis DANDOY (ed.), Science politique et actualité : l’actualité de la science politique , 2010.
12. Julien PERREZ et Min REUCHAMPS (dir.), Les relations communautaires en Belgique. Approches politiques et linguistiques , 2012.
13. David AUBIN, Fabienne LELOUP et Nathalie SCHIFFINO (eds), La reconfiguration de l’action publique en Belgique, 2012.
14. David PATERNOTTE et Nora NAGELS (dir.), Imaginer la citoyenneté. Hommage à Bérengère Marques-Pereira , 2013.
15. Régis DANDOY, Geoffroy MATAGNE et Caroline VAN WYNSBERGHE (dir.), Le fédéralisme belge. Enjeux institutionnels, acteurs socio-politiques et opinions publiques , 2013.
16. Corine GOBIN, Geoffroy MATAGNE, Min REUCHAMPS et Virginie VAN INGELGOM (dir.), Étre gouverné au XXI e siècle , 2013.
17. Muriel SACCO, Corinne TORREKENS et Ilke ADAM (dir.), Circulation des idées et des modèles : les transformations de l’action publique en question. Le cas des politiques d’intégration , 2016.
18. Petra MEIER et David PATERNOTTE (dir.), La professionnalisation des luttes pour l’égalité : genre et féminisme , 2017.

Comité éditorial de la collection « Science politique »
de l’Association belge francophone de science politique (ABSP) :

Président :
Pierre VERCAUTEREN (UCL-Mons)

Membres :
Thierry BRASPENNING (Université de Namur), Ludivine DAMAY (Université Saint-Louis), Vincent DE COOREBYTER (Centre de recherche et d’information socio-politiques), Bérengère MARQUES-PEREIRA (Université libre de Bruxelles), Benoît RIHOUX (Université catholique de Louvain), Pierre VERJANS (Université de Liège).
Titre
GEOFFROY MATAGNE
ET VIRGINIE VAN INGELGOM
(DIR.)




Politiques de crise,
crises du politique
Copyright

D/2017/4910/19 EAN Epub : 978-2-806-12138-7

© Academia-L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.

www.editions-academia.be
NOTICES BIOGRAPHIQUES
Maximos Aligisakis est docteur en sciences économiques et sociales, chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève et à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (Suisse). Il a participé à de nombreuses recherches sur l’Europe du Sud et les Balkans ou encore les relations Suisse-Union européenne. Il enseigne actuellement les aspects sociologiques et interdisciplinaires de l’intégration européenne, les questions migratoires et la montée des populismes en Europe.

Mara Bisignano est chercheuse en sociologie au laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l’Économie et de la Société (UMR8533/IDHE.S.) de l’Université Paris Ouest Nanterre. Co-responsable depuis 2015 du bureau relations professionnelles de l’Association Française de Sociologie, ses recherchent portent principalement sur les transformations du travail et des régimes d’emploi, les institutions du salariat, les politiques sociales et leurs modes de gouvernance en Europe.

Rossana Cillo est research fellow au Département de Philosophie et Patrimoine culturel de l’Université « Ca’ Foscari » de Venise et étudiante au Doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches portent notamment sur les conditions de travail des immigrés en Italie, les travailleurs détachés dans le secteur de la construction et les nouvelles formes de précarité liées à la diffusion des stages. Elle a cosigné avec L. Pradella New immigrant struggles in Italy’s logistics industry (Comparative European Politics, 2016) et avec F. Perocco Sous-traitance et exploitation différentielle des travailleurs immigrés : les cas de trois secteurs en Italie (Travail, Emploi, Formation, 2015). À paraître sous sa direction Le nuove frontiere della precarietà lavorativa . Sociologia degli stage (Edizioni Ca’ Foscari, Venise, 2017).

Amandine Crespy est professeure assistante à l’ULB, et chercheuse au CEVIPOL et à l’Institut d’études européennes. Elle est professeure visiteuse au Collège d’Europe à Bruges. Ses recherches portent sur la politisation de l’intégration européenne, notamment en lien avec les politiques socio-économiques. Elle a publié notamment Qui a peur de Bokestein ? Conflit, résistances et démocraties dans l’Union européenne (2012) et Welfare Markets in Europe. The Democratic Challenge of European Integration (2016).

Ludivine Damay est chargée de cours en sociologie au sein de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles. Elle est également chargée de cours invitée à l’Université Saint-Louis–Bruxelles. Docteure en sciences politiques et sociales, ses recherches portent notamment sur la participation citoyenne et l’analyse de l’action publique à différentes échelles. En 2011, elle a codirigé, avec B. Denis et D. Duez, Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics (Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis). Sur les dialogues citoyens de la Commission européenne, elle a par ailleurs publié avec H. Mercenier un article dans le Journal of European public policy (2016).

Francesco Della Puppa est senior post-doc fellow à l’Université de Padova, membre du Laboratoire de Recherche sociale à l’Université Ca’ Foscari de Venise et visiting researcher à l’École d’Études Globales à l’Université de Sussex.

Jean Faniel est docteur en sciences politiques et directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP). Ses travaux portent sur la vie politique belge, en ce inclus son financement, sur les élections, sur la conflictualité et la concertation sociales, ainsi que sur les acteurs de la décision : partis, interlocuteurs sociaux et mouvements sociaux.

Andrea Gerstnerova est docteure en géographie sociale. Elle est coordinatrice du projet FSE (Information, Citoyenneté, Emploi – Tremplin) et chercheuse au Centre national d’Information pour Jeunes (CIJ) au Luxembourg.

Geoffroy Matagne est politologue, chargé de recherches et maître de conférences au département de science politique de l’Université de Liège. Il est directeur-adjoint de la Cellule d’appui politologique – Afrique-Caraïbes. Ses recherches portent principalement sur les politiques sociales comparées, les politiques de coopération au développement, le système politique belge, le fédéralisme et les processus de décentralisation en Afrique.

Petra Meier est professeure en sciences politiques à l’Universiteit Antwerpen. Ses recherches portent sur les enjeux de la (re)présentation du genre en politique et dans les politiques publiques. Elle a édité et publié un grand nombre de livres, numéros spéciaux et articles, dont récemment The Symbolic Representation of Gender. A Discursive Approach (avec Emanuela Lombardo, 2014, Ashgate), ainsi que deux numéros spéciaux sur les aspects genrés du fédéralisme (Revue Fédéralisme Régionalisme , 2014 ; Publius , 2013, 43(1), avec Jill Vickers et Louise Chappell). Elle co-préside le groupe de travail Genre et politique de l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents