Pour l honneur de la gendarmerie sénégalaise Tome 2
262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise Tome 2 , livre ebook

-

262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"2005-2007: un homme, un général, sa femme, des officiers perdus sont aux commandes d'une des plus prestigieuses institutions militaires, la gendarmerie nationale. Comment pouvais-je échapper à ces officiers dont le seul but était de s'enrichir, et à qui un régime félon avait confié les rênes de la gendarmerie ? Pour que cette dernière survive à tant d'années de corruption, de concussion, de népotisme et de mensonges, j'ai écrit ce livre".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 155
EAN13 9782336351056
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw
Forces armées sénégalaises Gendarmerie nationale







Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise

Tome 2
La mise à mort d’un officier
Copyright

Du même auteur chez le même éditeur
Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise.
Tome 1 : Le sens d’un engagement , 2014.









Nous sommes conscients que quelques scories subsistent dans cet ouvrage. Vu l’utilité du contenu, nous prenons le risque de l’éditer ainsi et comptons sur votre compréhension








© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70116-5
Dédicace

Je dédie ce livre
À mon fils Abdousalam qui m’exige un combat de vérité et qui, malgré les insultes et les calomnies a refusé de changer d’école pour faire face et ne pas courber l’échine ;
À mon fils Bara, qui à travers Facebook, me rend compte chaque jour de l’affection et de la foi que des milliers de gendarmes me témoignent ;
Au Major Abdoulaye Sidibé de la Gendarmerie Nationale, que les prédateurs ont voulu sanctionner pour son compagnonnage avec mo ;
Au Major Alioune Kandji, qui a été relevé de son commandement et exilé pour avoir refusé de couper ses relations avec moi ;
Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw
1/ DISTINCTIONS HONORIFIQUES
Commandeur de l’Ordre National du Lion
Commandeur de l’Ordre National du Mérite
Médaille d’Honneur de la Gendarmerie
Croix de la Valeur Militaire 3 citations dont 2 avec étoiles d’argent Officier de l’Ordre National du Mérite de France
Médaille Commémorative de la Libération du Koweït
Médaille de L’organisation de l’Union Africaine pour le Tchad
Médaille de l’ECOMOG pour le Libéria
Médaille des Nations Unies pour la Bosnie Herzogovine
2/ FONCTIONS DE POUVOIRS
Commandant d’unités d’instruction Gendarmerie
Directeur de Centres d’instruction
Commandant d’Unites de Gendarmerie Mobiles
Commandant de Contingent Opérations Extérieures
Directeur du Département Juridique des Forces Armées
Chef de l’Etat Major Gendarmerie
Sous Directeur de la Justice Militaire
3/ FONCTIONS D INFLUENCE
Chef de la Division Justice Militaire de la DJM
Chef de la Division Situation Synthèse de la DDSE
Directeur de la Lutte contre la Subversion et le Terrorisme du CENCAR
Conseiller Juridique du Ministre des Forces Armées DIRCEL
Conseiller référendaire du Conseil d’Etat CONSEIL D’ETAT
Haut Commandant en Second ou Major Général de la Gendarmerie
4/ FONCTIONS INTERNATIONALES
Prévôt de grandes unités d’opérations extérieures
Policier International UNMIBH
Président du comité des experts de l’ANAD
Président de la Commission Nationale anti mines
Président de la Commission Nationale ALPC
Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale NBC
Attache Militaire en Guinée et en Italie
La trahison
Le doute envers un ami, c’est quand on remet en question sa franchise,
La méfiance est souvent provoquée par l’embryon d’un soupçon ;
Le rempart qui tue une amitié, c’est la trahison toujours aussi précise
Car elle glace et mortifie comme un vase que l’on brise.
La flatterie d’un traître cache son envie de vous maîtriser : Souvent, il a ses intérêts calculés de manière orchestrée ; La tragédie est que la trahison ne peut être que proche
Car il faut qu’il puisse deviner ce qu’il y a dans vos poches.
Le couteau dans le dos assassine de manière imprévisible, Sinon le complot aurait été déjoué dès les premières prémices
Car les relations humaines sont toujours visibles.
On ne peut pas tous les soirs veiller avec une lame :
L’amour des êtres chers sert à protéger et à éloigner des mauvaises ondes
Car même si le coup part, la morale elle, déplore la trahison en larmes.
El Hadji Amadou NDAO Nancy, 2010
Avant-propos
Comment vivre une amitié sincère, loyale et franche entre deux personnes que tout sépare, une amitié entre deux officiers dont le vécu dans la Gendarmerie ne semble pas suivre le même chemin, ni les mêmes principes, encore moins les mêmes valeurs. Tout me sépare de mon ami et collègue Abdoulaye FALL, le gendarme.
J’ai connu Abdoulaye FALL le gendarme en mai 1979 à Melun. En formation à Saint Cyr, il était venu voir le Lieutenant DIAKHITE, un de ces grands anciens, saint-cyrien lui aussi. DIAKHITE avait transigé vers la gendarmerie après quelques années de service au Batparas et à l’ENSOA.
Je faisais mon stage d’application à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie. DIAKHITE était lieutenant depuis au moins deux ans. Abdoulaye FALL terminait ses deux années de formation cette année-là. Moi-même, j’étais Sous-lieutenant entrain d’appliquer et en fin de formation.
Le Lieutenant DIAKHITE, ancien enfant de troupe, avec qui je partageais beaucoup de moments, nous invita tous les deux au restaurant du supermarché Casino où nous échangeâmes sur beaucoup de sujets.
Nous parlâmes beaucoup de la Gendarmerie que tous les deux ne connaissaient que de nom. J’avais déjà trois ans d’expérience Gendarmerie, le temps de ma propre formation.
Le courant passa très vite entre nous, surtout que FALL devait participer à Paris au gala des écoles. Il ne savait pas ce qu’il devait porter, encore moins danser. Nous rigolâmes de tout ça et nous quittâmes bon enfant, en nous promettant de garder le contact.
Je retrouvai le Lieutenant FALL cinq ans plus tard, après que lui-même eut rejoint la Gendarmerie en 1984 suite à après quelques déboires dans l’armée et des problèmes de commandement à l’ENSOA. IL fit un bref passage à la Légion de Gendarmerie d’Intervention, puis à la Compagnie de Tambacounda avant de rejoindre la Compagnie de Dakar comme Adjoint.
Dans cette unité, je le rencontrais assez souvent du fait de mes passages pour voir le Capitaine Sellé DIOP, mon jeune du Prytanée, lui aussi Adjoint du Chef d’Escadron Mboundou SARR.
J’étais officier instructeur et j’avais beaucoup de temps pour moi-même. La position centrale de la compagnie en faisait un point de passage obligé. Sellé quitta la compagnie pour le port et fut remplacé par Balla BEYE.
La grève des policiers fut le premier évènement où le Capitaine FALL et moi eûmes à agir ensemble, pour assurer une mission de la Gendarmerie.
Un mauvais engagement de deux escadrons de la LGI eut des conséquences néfastes sur les forces de Gendarmerie engagées sur l’Avenue Roume pour barrer la route de la Présidence aux policiers.
La LGI perdit des armes que les policiers arrachèrent aux gendarmes. Le Capitaine FALL qui voulut s’opposer, eut la main brisée et quelques doigts fracturés.
Suite à la débandade, je dus intervenir avec la compagnie des élèves MDL pour rétablir la ligne Gendarmerie. Une position ferme et soutenue de mon unité, eut raison de l’ardeur des policiers et les stoppa au niveau du feu rouge de la rue Carnot.
L’arrestation de deux policiers en voiture qui voulurent forcer le barrage vers la rue Jules Ferry à 16 heures créa quelques confusions. En réaction des policiers firent arrêter des gendarmes de l’escadron de protection qui rentraient chez eux dans un bus SOTRAC.
Une menace sur THIONK où les deux policiers avaient été amenés nous fit descendre, FALL et moi, au commissariat central ou nous récupérâmes aussi bien les armes du matin que les gendarmes arrêtés l’après-midi.
Cette journée mémorable me rapprocha beaucoup d’Abdoulaye FALL.
Nos chemins se séparèrent avec mon affectation en Gambie et mes séjours à l’étranger, notamment au Libéria. A mon retour en 1993, une affectation à Dial Diop à la DDSE, me permit de retrouver Abdoulaye FALL. Il servait comme Officier de liaison Gendarmerie à l’Etat-major Général des Armées en qualité de DMOT.
Notre rencontre insolite parmi les Officiers de l’Armée qui se méfiaient à tort ou à raison des gendarmes, nous rapprocha davantage. Il venait souvent boire le café ou discuter dans mon bureau.
La délocalisation de la DDSE au Cap Manuel ne changea pas nos habitudes. Nous passions beaucoup de temps ensemble 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents