Qatar : jusqu où ?
196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Qatar : jusqu'où ? , livre ebook

-

196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De quoi Qatar est-il le nom ? Cette réflexion revient comme un leitmotiv depuis des mois tant les interrogations sont grandes sur les visées de ce petit émirat de la péninsule arabique qui joue dans la "cour des grands" aussi bien sur les plans diplomatique, financier, culturel, médiatique, religieux que sportif. Au sommaire, entre autres : La stratégie économique du Qatar ; L'implication du Qatar dans les révolutions arabes ; Qatar et l'Islam de France : vers une nouvelle idylle ? ; Qatar : chance ou menace pour les intérêts français ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 28
EAN13 9782336289908
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
CONFLUENCES Méditerranée




REVUE TRIMESTRIELLE



84
Hiver
2012-2013






EDITIONS L’HARMATTAN
Préambule
CONFLUENCES Méditerranée est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils.

Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.

Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.

La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.

www.confluences-mediterranee.com

Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits

Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences-mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des sous-titres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 690-2 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 4-5 mots clés.

Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).

Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.

Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
Copyright

Confluences Méditerranée
50 rue Descartes – 750005 Paris
Site internet : www.confluences-mediterranee.com
© L’Harmattan
ISSN : 1148-2664
EAN Epub : 978-2-336-28990-8
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Préambule Copyright Sommaire Dossier Qatar : jusqu’où ? Dossier dirigé par Agnès Levallois Agnès Levallois Avant-propos Le Qatar : une volonté au prisme de l’histoire Entre wahhabisme et marche forcée vers la modernité La stratégie économique du Qatar L’émirat « hyperactif » : une analyse de la politique d’internationalisation du Qatar L’implication du Qatar dans les révolutions arabes : stratégie d’influence ou OPA ? Qatar : chance ou menace pour les intérêts français ? Le Qatar et l’islam de France : vers une nouvelle idylle ? Sports et relations internationales : l’offensive du Qatar Qatar, une stratégie agricole au service de la puissance ? Variations Jérusalem : complexité du statut, quelles solutions possibles ? La question kurde en Turquie : retour aux années 1990 ? Notes de lecture Adresse

Dossier Qatar : jusqu’où ?
Dossier dirigé par Agnès Levallois
Agnès Levallois Avant-propos
De quoi Qatar est-il le nom ? Cette réflexion revient comme un leitmotiv depuis des mois tant les interrogations sont grandes sur les visées de ce petit émirat de la péninsule arabique qui joue dans la « cour des grands » aussi bien sur les plans diplomatique, financier, culturel, médiatique, religieux que sportif.
La finalité de ce dossier est de mieux comprendre ses ambitions en traitant d’aspects moins connus que ceux ayant trait au rôle d’Al-Jazeera ou de sa politique étrangère qui sont régulièrement analysés surtout depuis le déclenchement des mouvements de contestation dans le monde arabe il y a deux ans. Ainsi, Jérôme Lavandier revient sur le processus historique de la reconnaissance du peuple qatari et de la création de l’État du Qatar ainsi que sur le rôle central joué par la famille Al-Thani. On comprend à travers le processus de formation de cet État sa volonté de se démarquer des deux voisins encombrants que sont l’Arabie saoudite et l’Iran et de pouvoir exister en tant que tel sur la scène non seulement régionale mais inter-nationale. Le Qatar est dans une position d’équilibriste entre Riyad et Téhéran tout en étant allié des États-Unis 1 . Rappelons aussi que ce pays maintient des liens étroits avec les mouvements islamistes de la région et accueillant sur son sol des responsables comme le palestinien Khaled Mechaal, l’ancien responsable du FIS algérien Abbasi Madani ou encore un bureau de représentation des Talibans. Enfin, s’il se présente en défenseur de la cause palestinienne, ou tout au moins du Hamas 2 , il garde un lien avec Israël 3 .
Tout a commencé, en 1996, avec le lancement de la chaîne de télévision satellitaire Al-Jazeera qui a bouleversé le paysage médiatique de la région et qui a donné au Qatar une incroyable visibilité. Cela a été particulièrement le cas depuis le déclenchement des bouleversements qui se déroulent dans le monde arabe depuis deux ans. Pour reprendre l’expression d’Hala Kodmani s’agit-il d’une stratégie d’influence ou d’une OPA sur ces mouvements ? En effet, on a vu ce pays jouer un rôle actif en soutenant les révoltes, mais de façon sélective, et en obtenant par là-même une visibilité internationale inespérée. L’émir n’a pas ménagé sa peine en s’impliquant en Tunisie, en Egypte, en acceptant de fournir une couverture arabe à l’intervention militaire en Libye et en jouant un rôle de premier plan auprès de l’opposition syrienne au point de se retourner contre son ami Bachar al-Assad. Cet activisme suscite des réticences et l’émir a été accueilli par un « dégage » lorsqu’il s’est rendu à Tunis en tant qu’invité d’honneur des célébrations du premier anniversaire de la révolution tunisienne 4 . La crainte d’une influence forte de l’émirat a été renforcée par la nomination de Rafik Abdessalem, gendre du chef du parti Ennahda et ancien chef du département de recherche au centre d’études de la chaîne Al-Jazeera au poste de ministre des Affaires étrangères.
Dès que l’on parle du Qatar viennent à l’esprit ses formidables richesses qui lui permettent de mener des projets à portée internationale. Connu pour son commerce des perles au siècle dernier, l’émirat est aujourd’hui l’un des plus importants détenteurs de gaz au monde. Perla Srour-Gandon analyse dans son article sa stratégie gazière axée sur le gaz naturel liquéfié qui est exporté et qui lui permet, avec les revenus qu’il en tire, de diversifier son économie dans différents secteurs tels que l’éducation le sport, l’immobilier ou l’industrie 5 . L’émir cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani est conscient de la nécessité de renforcer l’économie en la diversifiant et la vision qu’il en a est définie dans la « Qatar National Vision 2030 » qui formule la stratégie nationale à moyen terme avec l’objectif de faire de l’émirat un « pays prospère qui offre une justice économique et sociale pour tous et en harmonie avec la nature ».
La diversification est bien évidemment vitale pour le devenir de l’émirat mais se pose la question de savoir ce que pense la population qatarie de l’évolution de son pays car le pouvoir est détenu par quatre personnes seulement qui en décident : l’émir, son Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Hamad bin Jassim bin Jabor al-Thani 6 , Cheikha Mozah, épouse préférée de l’émir qui a pour mission de donner à l’étranger l’image d’un émirat moderne et, enfin, le prince héritier Tamim. Karim Sader s’intéresse à la situation intérieure du pays et à la façon dont est vécue cette marche qu’il qualifie de forcée vers la modernité occidentale dans un environnement fortement imprégné de wahhabisme. Les Qataris, minoritaires puisqu’ils ne représentent que 20 % de la population, ne voient pas tous d’un bon œil la politique suivie par leur émir et affichent même leurs rancœurs à l’égard d’un monde occidental de plus en plus perçu comme un adversaire du monde musulman. Mais à lire Karim Sader il ressort que le véritable «

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents