Quel projet demain pour l
288 pages
Français

Quel projet demain pour l'Union européenne d'aujourd'hui ?

-

Description

« Notre monde est-il au bord du gouffre ? » On a pu montrer que le monde des années 2010-2015 n'était plus celui de « la mondialisation heureuse » (A. Minc) marqué par « la fin de l'Histoire » (F. Fukuyama), mais le monde d'une « mondialisation dure ». Force est de reconnaître que ces dernières années ont confirmé ce désordre grandissant : on en vient à parler de « l'affolement du monde » (Th. Gomart). On ne s'étonnera donc pas qu'à l'heure du redéploiement des cartes de la puissance mondiale, l'Union européenne nous montre aujourd'hui le visage d'un vieux continent en plein doute qui doit à nouveau s'interroger sur ses contenus et finalités, à l'horizon 2030-35.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 avril 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140119156
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Sous la direction de Pierre Pascallon
QUEL PROJET DEMAIN POUR L’UNION EUROPÉENNE D’AUJOURD’HUI ?
DÉ F E N S E
Quelprojet demain pour l'Union européenne d'aujourd'hui ?
Collection « Défense »
Le moment n’est hélas pas venu – peut-il d’ailleurs venir ? – où la force militaire pourrait être reléguée dans le « linceul de pourpre où dorment les dieux morts », cher à André Malraux. Le monde est en effet constitué de longtemps, sinon de toujours, d’« États-nations » dont le nombre ne cesse de progresser et progressera sans doute e encore au XXI siècle s’il faut en croire la prophétie du père Serge Bonnet : e e le XXI siècle sera, plus encore que le XX siècle, le « siècle des nations ». Se pose à ces « États-nations » le problème de leur défense, c’est-à-dire la fonction vitale d’assurer leur sécurité, leur paix, leur indépendance, l’obligation de préserver et de pérenniser les signes forts d’une identité nationale à travers les accidents de l’histoire, à savoir : un territoire et la communauté consciente des hommes qui l’habitent. On peut convenir en effet d’appeler « politique de défense » l’ensemble des mesures et dispositions de tous ordres pris par le pouvoir pour assurer la sécurité et l’intégrité du territoire national dont il a la charge et, par ricochet, la paix du peuple qui y vit. Pour utiliser les termes très voisins retenus par l’ordonnance du 7 janvier 1959, la défense a pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que la vie de la population. Cette collection entend accueillir les réflexions du Club Participation et Progrès qui touche le domaine de la défense ainsi défini ; domaine global multiforme – en constante évolution –, au vrai le domaine de la défense, stratégie et relations internationales, en privilégiant bien sûr le cas de la France et de l’Europe dans un contexte qui est désormais, ici aussi, de plus en plus d’emblée « mondialisé ».
Sous la direction de Pierre Pascallon
Quelprojetdemain pour l'Union européenne d'aujourd'hui ?
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17407-5 EAN : 9782343174075
Sommaire Avant-propos Introduction générale : l’Europe d’hier à aujourd’hui Partie I:le projet demain, à l’horizon 2030-2035, d’une Union européenne rebâtie dans un vaste ensemble euro-atlantiste I.1) Le projet d’Union européenne dans le cadre, demain, d’un vaste ensemble euro-atlantiste : présentationI.2) Le projet d’Union européenne dans le cadre, demain à l’horizon 2030-2035, d’un vaste ensemble euro-atlantiste : débatPartie II : le projet demain, à l’horizon 2030-2035, d’une Union européenne recentrée sur un petit noyau fédéral ouest-européen II.1) Le projet d’Union européenne dans le cadre, demain, d’un petit noyau fédéral ouest-européen : présentationII.2) Le projet d’Union européenne dans le cadre, demain, d’un petit noyau fédéral ouest-européen : débat Partie III : le projet demain, à l’horizon 2030-2035, d’une Union européenne élargie à une grande Europe confédérale continentale III.1) Le projet d’Union européenne dans le cadre demain d’une grande Europe confédérale continentale : présentation…. III.2) Le projet d’Union européenne dans le cadre demain d’une grande Europe confédérale continentale : débat………….. Conclusion générale : que sera au final demain dans la réalité, en 2030-2035, l’Union européenne aujourd’hui dans l’incertitude ? Bibliographie Table des matières
7
11
15
55
57
99
119
121
161
185
187
215
247 275 279
L’UNION EUROPÉENNE
Source : Internet, 2018.
9