256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réanimer la politique

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Réanimer la politique : lui redonner une âme ! A cet effet, l'auteur donne trois injonctions. La première, "Révoltez-vous", n'invite pas à l'émeute mais à rejeter la mode, le consensus, la facilité. La deuxième, "Cherchez" encourage l'exploration du passé, par l'étude, et de l'avenir, par l'invention. La troisième, "Agissez", commande une application pratique de notre révolte, sans laquelle elle resterait stérile. Voici une approche originale et libre de la politique où chaque position est prétexte à une analyse singulière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2017
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140028168
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Pierre Squara Réanimer lapolitique Vade mecum civis
Réanimer la politique Vade mecum civis
Pierre Squara Réanimer la politique
Vade mecum civis
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11146-9 EAN : 9782343111469
À Claire, Fabien, Corentin, Solène, François, Caroline, Alban et Amaury.
Réanimer la politique
PRÉAMBULE Le texte que je vous propose ne se lit pas comme un roman mais il vous invite au voyage. L’espace qui nous intéresse ici est intérieur à l’Homme, immense et pour beaucoup inexploré. Le temps est celui d’une vie. Com-ment naît la conscience de l’autre ? Comment évolue-t-elle ? Comment en faire un outil de richesse, d’harmonie, de progrès ? Qu’on le veuille ou non, ce voyage nous le faisons tous. Alors, autant réfléchir un peu, ouvrir les yeux sur ce que nous allons voir et traverser. Qu’est-ce que la Politique ? C’est d’abord le titre d’un recueil de Hannah Arendt, distillation d’une vie entière consacrée à la question. Mais c’est, plus habituellement, une question que tout le monde se pose un jour ou l’autre. L’enjeu est important et conditionne trop l’avenir pour n’y consacrer qu’une réponse lapidaire ou la consultation, facile, de quelque dictionnaire. Alors que répondre ? La politique imprègne notre existence entière. Qu’elle soit sublime, au service désintéressé du plus grand nombre, ou dévoyée par l’attraction perverse que le pouvoir exerce sur d’autres, le champ d’application est vaste et les déclinaisons in-nombrables.
9