Rebâtir l Etat haïtien
406 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Rebâtir l'Etat haïtien , livre ebook

-

406 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti a assené le coup de grâce à l'Etat qui présidait au destin de ce menu pays des Caraïbes. Ce n'est donc pas le tremblement de terre qui est la cause première des malheurs d'Haïti. Dans ce livre Nicolas Pauyo s'est mis à rechercher précisément cette cause première et l'a trouvée dans les structures étatiques qui ont toujours été soutenues par de braves politiciens inconscients du caractère erroné de la gouvernance haïtienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 294
EAN13 9782296463783
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rebâtir l’État haïtien
Nicolas-L. Pauyo
Rebâtir l’État haïtien
L’Harmattan
© L'HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54493-2
EAN : 9782296544932

A la mémoire des trois cent mille haïtiens
qui ont péri dans le Séisme du 12 Janvier 2010.
A tous ceux que ce cataclysme a laissés orphelins ou sans abri.
A tous les chefs du peuple
A tous ceux de la communauté internationale qui, du fond du cœur, ont prêté main forte à ce peuple courbaturé et meurtri.
A Farah-Mae Pauyo Taylor, ma fille tendrement aimée A Yolette Seïde, ma sœur
Et à ses filles Stéphanie et Fabiola
A mes frères Frantz et Walter
A leurs fils et filles
A mon cousin Rosey D. Pauyo
A Margaret Donat
Perle de notre Diaspora
A Ruth et à Jonathan

A Pierre-Edouard Domond
Historien-politologue et Voyageur intellectuel de haut vol
A Eric Ménard
Excellent économiste et communicateur
Au Professeur
Jean-Germain Gros
de l'Université de Missouri
Au Docteur Francis Narcisse
Premier inspirateur des données
du présent ouvrage
A l’Ingénieur Cénor Lundi
Ami de longue date
Engagé dans la construction de l’Haïti Nouvelle A Pierre-Antoine Lespinasse
Economiste de talent
Et ami de longue date

A la grande Dame Blanca Gonzalez
Pour son amour du pays haïtien
Au docteur Serge Sterling
Historien et politologue
Pour nos vingt-cinq années de sincère amitié A mon ami
Docteur Jules Auguste
Intellectuel et sociologue enthousiaste
Au Docteur Roni DeLuz
Ecrivain choyée par la haute presse américaine


Le Palais National avant le Séisme du 12 Janvier 2010
Malgré cette tragédie, je crois encore qu’Haïti peut réussir… Alors que nous nettoyons les décombres, nous créerons des lendemains meilleurs en reconstruisant Haïti en mieux : avec des bâtiments plus solides, de meilleures écoles et un meilleur système de santé ; avec davantage d'industries et moins de déforestation ; avec davantage d'agriculture durable et d'énergie propre.
Bill Clinton
Une nation doit posséder de nombreuses qualités, mais elle doit avant tout posséder la foi et la confiance en soi.
Ce ne sont pas les sceptiques qui bâtissent les sociétés ; ce sont les réalistes.
Seules les sociétés qui croient en elles-mêmes peuvent faire face aux défis qui leur sont lancés. –
Président Richard Nixon
La chambre de l’écrivain : où la pensée s'agite en des efforts violents, où tout est accablé dès qu'elle s'apaise...
Tout semble mort après les crises de vie, et tout se repose, les meubles, les étoffes... comme si le logis tout entier avait souffert de la fatigue de l'écrivain, avait peiné avec lui, ayant part tous les jours à sa lutte recommencée.
Guy de Maupassant
A propos de l’auteur
Nicolas L. Pauyo en est venu à la sociologie haïtienne en suivant les cheminements du journalisme. Auprès de nous, il a consacré trente-cinq années à travailler pour la presse haïtienne et des médias étrangers; mais il a passé toute sa vie à observer les faits et gestes de la société haïtienne et à fouiller dans les arcanes de l'histoire.
Pauyo a personnellement vécu dans le peuple comme il l'a fait dans les couches privilégiées et dans la Diaspora haïtienne. L'auteur nous dit que comprendre Haïti en pénétrant dans les soubassements de son histoire, de sa culture, sa mentalité politique, sa mobilité sociale, ses déboires économiques etc., a toujours été sa passion.
Nicolas-L.Pauyo qui a commencé à étudier avec nous à l’Ecole Nationale des Hautes Etudes Internationales à Port-au-Prince, est allé continuer ses études à la City University of New York, à la Universidad del Noreste du Mexique d'où il est sorti docteur en Médecine après avoir réalisé des études cliniques à Michigan et à New York. Professeur et conférencier, le docteur Pauyo est membre de nombreuses sociétés savantes et a participé à de nombreuses conférences internationales et des colloques sur l'avenir d'Haïti.
Pauyo est aussi auteur de plusieurs ouvrages, articles et documentaires sur des sujets divers. En Haïti, LE NOUVELLISTE est le journal où il écrit. Les ouvrages les plus connus de Nicolas Pauyo sont OÙ EST ALLÉE LA PAIX ? (en collaboration avec nous) et LA GUERRE ET SES SÉQUELLES.
REBATIR L’ETAT HAITIEN que nous présentons aujourd'hui est le fruit d'une longue réflexion et des recherches assidues de son auteur sur la nature de l'Etat haïtien et sur l'évolution difficile de celui-ci à travers les plus de deux cents ans de son histoire. Le Séisme du 12 Janvier 2010 qui a détruit Port-au-Prince et tous les édifices symboles de l’Etat, a donné au concept de la reconstruction de l’Etat haïtien non seulement un sens institutionnel mais aussi un sens physique, infrastructurel. Refaire l’Etat mais aussi refaire sa maison…
En cela l'auteur croit qu' "En 1804 déjà, l’Etat d’Haïti était mal parti" et trouve là la raison première de nos déboires. L'Etat mal parti a donc, sans le vouloir, sous-développé le pays. Les tares sociales que Pauyo découvre dans la dernière portion de l’ouvrage, sont dues sans doute au même mauvais départ, aux déterminismes de « longue durée » qui n’ont pas été corrigés en temps opportun. Toute solution au triple problème posé par l’auteur passera donc immanquablement par une reconstruction de l'Etat et la fondation, enfin, de la Nation.
Sur le plan des infrastructures, Nicolas Pauyo s’en remet aux recommandations des urbanistes attitrés, des géologues, architectes et autres hommes de science car il croit que désormais il faut apprendre à faire confiance aux hommes de science, à ceux qui savent par l’étude et l’expérience et non aux amateurs, aux autodidactes de la construction. Peut-être aussi que la capitale haïtienne était mal placée.
Malgré les grands défis posés par les monstrueuses décombres physiques et institutionnelles du 12 Janvier, Pauyo veut se lancer dans une audacieuse entreprise en vue de découvrir les pistes encore visibles, débusquer celles qui ne le sont pas, des pistes que les fils d'Haïti soudés à une communauté internationale enfin "conscientisée", pourront déblayer afin de frayer des voies nouvelles pour le plein développement de ce pays, et pour l'émergence d'une société juste et d'une fière nation.
Pierre-Edouard Domond
♥♥♥
Depuis que les hommes réfléchissent à la politique, ils oscillent entre deux interprétations diamétralement opposées :
Pour les premiers la politique sert à maintenir les privilèges d'une minorité sur la majorité.
Pour les seconds elle est un moyen de réaliser l'intégration de tous les individus dans la communauté et de créer la Cité juste dont parlait déjà Aristote.
Maurice Duverger
In Introduction à la Politique
Introduction
Reconstruire Haïti. Rebâtir son Etat
Haïti ! Il y a des centaines d'années
Que j'écris ce nom sur le sable
Et la mer toujours l'efface...
Ces vers célèbres qui sont de René Dépestre montrent –on ne peut plus clairement– la raison fondamentale pour laquelle Haïti a toujours échoué durant ses plus de deux cents ans d'histoire.
Elle a échoué... parce qu'on a toujours écrit son nom ...dans le sable. Il est normal que la mer l’ait toujours... effacé ! Il n’est donc pas étonnant que beaucoup de décideurs internationaux soient arrivés à penser, même avant 2010, qu’« Haïti est le cimetière des bonnes intentions » ("Haïti, où les meilleures intentions échouent", Donald Steinberg in Le Figaro, 1er février 2010.)
Le Séisme du 12 Janvier 2010 qui a ravagé Port-au-Prince a extrêmement compliqué cette situation et exacerbé le cadre clinique de ce menu pays. Le nom d’Haïti a de nouveau été effacé…Désormais rien ne sera plus le même dans cette terre. Désormais l’on se référera à l’histoire d’Haïti en termes d’avant-séisme ou d’après-séisme, d’avant-cataclysme ou de post-cataclysme, d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents