Revue Sang froid 3
160 pages
Français

Revue Sang froid 3

-

Description

Sang-Froid a pour ambition, chaque trimestre, de plonger le lecteur dans l’univers de la justice, de l’investigation et du polar. Dans un monde ou l’overdose d’informations en continu empêche souvent la réflexion et la perspective, la rédaction de Sang-froid s'efforce de retrouver le “terrain”, d’observer et de relater les faits autrement. Et ce notamment en étant toujours plus près des acteurs de ces univers afin de permettre cet essentiel passage de témoin entre le journaliste et son lecteur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2016
Nombre de lectures 3
EAN13 9782369424239
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

FRAutOomIneD201 6
SANG-
n°3
RÉVÉLATION Le plus grand crime e écologique du XX siècle
DOSSIER Peut-on changer la prison ?
ÉGLISE Les abus sexuels du prêtre philosophe sur des religieuses
POLAR La nouvelle exclusive de OLIVIER TRUC
ENQUÊTE La drogue française qui dope l’armée américaine
ÉDITO sang-froid Le monde comme il va C’est la question qui se pose à toute société, et qui ressort de notre dossier sur les prisons françaises : des expériences alternatives existent, mais l’institu-tion reste pour l’essentiel enfermée dans un schéma punitif. Au risque de fabriquer plus de criminels en-durcis et de fanatiques. Peut-on améliorer l’humain ? Depuis des décen-nies, la recherche tente de mettre au point une pilule miracle qui permettrait de réduire le temps de sommeil sans fatigue ni eets secondaires. Il semble bien qu’un chercheur français s’en soit ap-proché… avant que son invention soit mise au ser-vice du Pentagone et rachetée par un laboratoire américain. La sourance est-elle nécessairement liée au tra-vail ? C’est un des thèmes forts développés par l’écrivain Marin Ledun dontSang-froiddresse le portrait ce trimestre. Ancien sociologue à France Télecom, il est engagé dans la dénonciation des pra-tiques inhumaines dans les entreprises. Le terrorisme.Depuis janvier 2015, les Français prennent chaque jour un peu plus conscience que le terrorisme islamiste fait désormais partie de leur vie. De même que le 11 septembre 2001 a porté sa marque sur le travail de grands écrivainsanglo-saxons, il n’est pas étonnant que nos écri-vains s’en emparent à leur manière. La nouvelle inédite qu’Olivier Truc nous livre dans ce numéro appartient à ce genre en plein essor, tout en le dé-tournant avec une délicieuse perversité. Enîn, l’enquête très fouillée que nous propose Élodie Gueguen (en partenariat avec l’émission Secrets d’infosur France inter) permet de com-prendre qui est réellement Fabien Clain, îgure cen-trale du djihadisme à la française, et comment il a pu échapper aux autorités.n Yannick DEHÉE // directeur de la publication Stéphane DAMIAN-TISSOT // rédacteur en chef
Chère lectrice, cher lecteur, Si le journalisme et le polar tentent de lire le monde « comme il va », ils disposent pour cela d’une palette presque inînie dans le choix et le traitement de leurs sujets. Notre contrat de lecture, passé dans le n°1 de ltlàdeéasi1Ams5ipboeldinumgusilndlrleTuiircaaSdihrabdeurClihapruqeorirestoièrt-enrgaldeegnattam-k?Avecawa,dugelmhaMderÉlveoueurnAissdeshommdessiamajzednetneennsouvetepuréeiruimoinesunpatrltsnu,sreliddelaolsSang-froid, est« d’apporter du neuf »dans l’ore de la presse française. Bien sûr, certains thèmes s’im-posentdeux-mêmesetilnefautpassétonnerqueleterrorisme ou la corruption tiennent une place pré-pondérante dans ce numéro de rentrée. Largent-roi.Comme dans lesLettres persanes de Montesquieu, il est parfois utile d’éclairer un vice omniprésent par un exemple lointain, géogra-phiquement ou historiquement. Comment mieux parler. Il porte pourtant, selon l’enquête publiée dansSang-froid, une responsabilité écrasante dans l’éradication de la forêt de Bornéo, biotope d’une ri-chesse inouïe dont il n’est pas exagéré de qualiîer la mise à l’encan de plus grand crime écologique du e xxsiècle. Plus anecdotique, mais terriblement révélateur, le récit de l’enfer judiciaire vécu par les Beatles montre comment le célèbre groupe de rock a (mal) résisté à la cupidité de son entourage. Enîn, com-ment ne pas parler des banques et de leurs excès ? Le « repenti » américain Bradley Birkenfeld, véri-table Monte-Cristo moderne, s’est senti trahi par son employeur, UBS. Il utilise aujourd’hui une partie de sa fortune pour le combattre. La vie imite parfois rudement bien la îction… Les limites de l’humain. L’enquête et le polar ont aussi la capacité d’interroger les grandes ques-tions de notre vie commune. Que faire du déviant ?
Revue Sang-froid
@RevueSangfroid
contact@revuesangfroid.fr
Automne 2016 • SANG-FROID N°3 // 3
som2016maire SANG-FROID N°3 • Automne
24
DOSSIER Prison française : Peut-on repenser le modèle ?
4 // SANG FROID N°1 • Printemps 2016
Justice & investigation
ÉCHANTILLON Services secretsp.6 Mondep.7 Perles de prétoirep.8 à 9 Droit de suitep.10 à 11
RÉVÉLATION Malaisie, le plus grand crime écologique e duxxsièclep.12 à 23
DOSSIER Prison française : peut-on repenser le modèle ?p.24 à 47
ENQUÊTE Modaînil, la drogue françaisequi dope l’armée américainep.48 à 57
PORTRAIT Christophe Molmy, le taulier de la BRIp.58 à 65
RÉVÉLATION Église : abusées au nom du pèrep.66 à 77
TERRORISME Fabien Clain, itinéraire d’un vétéran du djihadp.78 à 89
TÉMOIGNAGE Bradley Birkenfeld, le dynamiteur du core-fort suissep.90 à 97
78 TERRORISME Fabien Clain, itinéraire d’un vétéran du djihad
REPORTAGE « Personne n’est préparé à être juré »p.98 à 109
AFFAIRE CLASSÉE Les Beatles dans le prétoirep.110 à 119
Polar
NOUVELLE Le café Vivalla, la nouvelle d’Olivier Trucp.122 à 133
RENCONTRE Harlan Cobenp.134 à 141
PORTRAIT Marin Ledun, le bourreau du travailp.142 à 149
CRITIQUES Nos incontournables grand format et essais de l’automnep.150 à 159
Club de lecturep.157 Bulletin d’abonnementp.162
122 POLAR La nouvelle exclusive d’Olivier Truc
Printemps 2016 • SANG-FROID N°1 // 5