Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Niger

-

Livres
284 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans le Sahel de l'Ouest, la planification climatique n'a guère progressé. Cet ouvrage propose de renforcer la planification locale avec des outils d'aide à la décision. Le cas d'application est la région de Tillabéri au Niger, avec la ville de Niamey en son coeur : 95000 km2 et 4 millions d'habitants, déjà frappés par des inondations et des sécheresses catastrophiques. Le livre caractérise le climat, présente les changements attendus aux horizons 2025 et 2050.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2016
Nombre de visites sur la page 28
EAN13 9782140003196
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dans le Sahel de l’Ouest, la planification climatique n’a pas progressé en même temps que le processus de décentralisation politique et administrative. C’est seulement depuis quelques années que des plans locaux de développement commencent à aborder le changement climatique, sans d’ailleurs saisir l’intensité et la tendance de celui-ci et sans apprécier l’impact attendu des mesures identifiées, ni le risque de catastrophes. Ce livre propose de renforcer la planification locale avec des outils d’aide à la décision. Le cas d’application est la région Tillabéri, au Niger, et la ville de Niamey qui se trouve en son cœur : un ensemble de 95 000 km 4 millions d’habitants déjà frappés par des inondations et des sécheresses catastrophiques. Le livre caractérise le climat, présente les changements attendus aux horizons 2025 et 2050, propose une analyse-évaluation multirisque (inondation et sécheresse agricole) à l’échelle communale, des villes et des villages à partir de la cartographie préliminaire du risque d’inondation.
, professeur d’aménagement urbain et planification
Etudes africaines
Série Géographie
Sous la direction de Vieri T et Maurizio T
Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Niger
Pour renforcer les capacités d’analyse et d’évaluation
Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Niger
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
TAPOYO (Faviola),Les règles coutumières au Gabon. Parenté, mariage, succession, 2016. AMOUZOU (Esse),L’Afrique noire face à l’impératif de la réduction des naissances, 2016 BRACK (Estelle),Les mutations du secteur bancaire et financier africain, 2016 RIDDE (Valéry), KOUANDA (Seni), KOBIANE (Jean-François) (éds.),Pratiques et méthodes d’évaluation en Afrique, 2016 NKERE (Ntanda Nkingi),Clitorisation de la fille Mushi : antithèse de la Mutilation, Génitale Féminine, 2016 UWIZEYMANA (Emeline),Quand les inégalités de genre modèrent les effets du micro-crédit, 2016. MANKOU (Brice Arsène), ESSONO (Thomas),L’impact des TIC dans les processus migratoires féminins en Afrique Centrale, Cas des cybermigrantes maritales du Cameroun, 2016. BUKASSA (Ambroise V),Congo Kinshasa, Quand la corruption dirige la République, 2016. EKANZA (Simon-Pierre),Mako, administrateur français en Côte d’Ivoire (1908-1939), Un commandant à un poste colonial, au cœur des transformations économiques et sociales, 2016. WAIS (Ilyas Said),L’ambivalente libéralisation du droit du travail en République de Djibouti, 2016. KABAMBA MBIKAY (André) (dir.),Prospective pour une paix durable en RDC – Horizon 2050, 2016. KWILU LANDUNDU (Hubert),Sociologie de la santé au Congo-Kinshasa, 2016.
SOUS LA DIRECTION DE Vieri Tarchiani et Maurizio Tiepolo Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Niger Pour renforcer les capacités d’analyse et d’évaluation
Photographie : Maurizio Tiepolo. Diagnostic participatif à Tallé, Niger, 24 novembre 2014 Ce livre a été produit dans le cadre du projet ANADIA Niger -Adaptation au changement climatique, prévention des catastrophes et développement agricole pour la sécurité alimentaire, cofinancé par la Direction Générale pour la Coopération au Développement du Ministère italien des Affaires Étrangères, IBIMET-CNR, DIST-Politecnico et Université de Turin et par la Direction de la Météorologie Nationale du Niger.
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08493-0 EAN : 9782343084930
Les Auteurs Abdourhamane DAOUDA, chef de la division Hydrologie, Direction des ressources en eau, Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Niger), abdourhamane_daouda@yahoo.fr Maurizio BACCI, chercheur en Agro-météorologie, IBIMET-CNR, Florence (Italie), M.Bacci@ibimet.cnr.it Sarah BRACCIO, PhD en Planification territoriale, DIST-Politecnico et Université de Turin (Italie), sarah.braccio@polito.it Edoardo FIORILLO, chercheur, IBIMET-CNR, Florence (Italie), e.fiorillo@ibimet.cnr.it Mamoudou IDRISSA, conseiller technique, Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (Niger), mamoudou27@yahoo.fr Katiellou GAPTIA LAWAN, chef de la division Prévisions météorologiques, Direction de la Météorologie Nationale (Niger), katielloulaw@gmail.com Garba Boulamine MOUNKAÏLA, ingénieur agronome, Direction des statistiques agricoles, Ministère de l’Agriculture (Niger), boulamine80@yahoo.fr Mouhaimouni MOUSSA, chef du service Analyses climatiques, Direction de la Météorologie Nationale (Niger), mouh_moussa@yahoo.fr ADAMOU Aïssatou SITTA, chef de la division Applications météorologiques, Direction de la Météorologie Nationale (Niger), aissasita_s@yahoo.fr Aliou Moumouni TANKARI, chef de la division Suivi agronomique, alerte rapide et prévisions agricoles, Direction des Statistiques agricoles, Ministère de l’Agriculture (Niger), tankari_53@yahoo.fr Vieri TARCHIANI, chercheur en agro météorologie, IBIMET-CNR, Florence (Italie), v.tarchiani@ibimet.cnr.it Maurizio TIEPOLO, professeur d’Aménagement urbain et planification territoriale, DIST, Politecnico et Université de Turin (Italie), maurizio.tiepolo@polito.it
7
Préface Ce livre recueille les études les plus significatives développées par le projet ANADIA-Niger entre 2013 et 2015. ANADIA est cofinancé par la coopération italienne, par IBIMET-CNR, par le DIST-Politecnico et Université de Turin et par la DMN-Direction de la Météorologie Nationale du Niger. Le projet visait à renforcer les capacités à aborder le changement climatique (CC) au moyen d’outils d’aide à la prise de décision à plusieurs échelles : nationale, régionale, communale et de village.L’approche consistait à mobiliser, selon les recommandations de l’Organisation Météorologique Mondiale, les services climatiques et les compétences techniques (agronomiques, d’analyse-évaluation du risque, etc.) nécessaires à renforcer le dispositif existant de prévention-adaptation au CC, qu’au Niger utilise encore, à l’échelle locale, des méthodes exclusivement participatives. Le CC au Sahel est sous observation : hausse des températures, sécheresse et précipitations extrêmes en dehors des zones où ces dernières se produisaient habituellement par le passé. Ces connaissances à la macro-échelle sont peu utiles pour faire face au changement climatique sur le terrain qui, en vertu de la décentralisation administrative, est désormais confiée aux collectivités territoriales. L’analyse et la prévision à l’échelle régionale et locale font défaut, mais elles jouent un rôle fondamental pour permettre aux collectivités territoriales de fonder leurs plans d’adaptation au CC sur la connaissance plus solide des tendances en cours et sur les prévisions des tendances des décennies prochaines. Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Nigerpropose des outils d’aide à la décision appropriés à cette région vaste qui, grâce à la variété du contexte régional, peuvent être reproduits dans le reste du Niger et dans d’autres régions du Sahel. Ce livre recueille une série d’analyses-évaluations du risque inondation et sécheresse agricole à l’échelle régionale et locale,
9