Robots terrestres parmi les hommes

-

Français
252 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Si la nature de la guerre sera toujours la même, son caractère change avec les sociétés. Les grandes puissances mondiales ont amorcé la course à l'armement robotisé. La robotisation de l'esprit est déjà une réalité. Quid de son application dans l'armée ? Les robots changeront-ils le visage de la guerre ? Cet ouvrage compare cinq puissances : les Etats-Unis, la Russie, la Chine, Israël et la France. Les perspectives stratégiques et tactiques mènent à repenser la façon de faire la guerre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140052545
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dylan Rieutord
Les robots terrestres  S c î e n c e s parmi Les hommes d e s Une analyse comparative d’un système d’arme en gestation entre les ÉtatsUnis, la Chine, la France, Israël et la Russie
 P h î l o s o p h î e e t
E p î s t é m o l o g î e
Les robots terrestres parmi les hommes
Epistémologie et Philosophie des Sciences Collection dirigée par Angèle Kremer-Marietti
La collectionÉpistémologie et Philosophie des Sciences réunit les ouvrages se donnant pour tâche de clarifier les concepts et les théories scientifiques, et offrant le travail de préciser la signification des termes scientifiques utilisés par les chercheurs dans le cadre des connaissances qui sont les leurs, et tels que "force", "vitesse", "accélération", "particule", "onde", etc. Elle incorpore alors certains énoncés au bénéfice d'une réflexion capable de répondre, pour toutsystème scientifique, aux questions qui se posent dans leur contexte conceptuel-historique, de façon à déterminer ce qu'est théoriquement et pratiquement larecherche scientifique considérée. 1) Quelles sont lesprocédures, les conditions théoriques et pratiques des théories invoquées, débouchant sur des résultats ? 2) Quel est, pour le système considéré, lestatut cognitifprincipes, des lois et théories, assurant la validité des concepts ? Dernières parutions Jean-Louis CHERLONNEIX,Le Secret d’Amour, Opération athéologique dans l’esprit de Georges Bataille, 2014. Lucien-Samir OULAHBIB,Intérêt général et Bien commun. Théorie rénovée de l’Action publique, 2014. Gilles GROS,Histoire des liaisons épistémologiques entre l’art dentaire et la e chimie.Dsièclee l’Antiquité à la fin du 20 , 2013.Lucien-Samir OULAHBIB,Disparition du « crime » dans la sociologie contemporaine. Le crime comme injustice ou effet de système ?, 2012. Edmundo MORIM DE CARVALHO,Paradoxe de Dieu et de la finitude. Volumes I et II,2012. Lucien-Samir OULAHBIB,Le politiquement correct français. Epistémologie d’une crypto-religion,2012. Saïd CHEBILI,Malaise dans la psychiatrie, 2012. Joseph-François KREMER,Les grandes topiques musicales. Panorama d’un parcours anthropologique, 2012. Hiroshi MORI,Bibliographie de Claude-Henri de Saint-Simon(réunion du texte, introduction et actualisation par Juliette Grange), 2012. Edmundo MORIM DE CARVALHO,Paradoxe sur la recherche : les dessous de la recherche dans les « cahiers » de Paul Valéry,2011.
Dylan Rieutord Les robots terrestres parmi les hommes
Une analyse comparative d’un système d’arme en gestation entre
les États-Unis, la Chine, la France, Israël et la Russie
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12966-2 EAN : 9782343129662
Je tenais à remercier mes directeurs qui ont su m’orienter vers un chemin praticable pour mener à bien mon étude. M. Danet et M. Rickli, deux icônes de deux cultures académiques différentes, mais complémentaires.
Je tenais enfin à remercier M. Gérard de Boisboissel, ingénieur au CREC, pour son soutien permanent, pour les nombreux documents qu’il m’a transmis et qui m’ont été indispensables. Pour sa gentillesse et le temps qu’il a pris pour moi.
Je souhaite remercier M. Oulahbib pour me permettre d’acquérir un début de visibilité dans le domaine de la recherche en robotique militaire, particulièrement terrestre, ainsi que l’Université Lyon III pour son soutien.
Pour terminer, merci à Morgane pour ta relecture et ton aide précieuse dans la finition de mon étude.
Sommaire
Table des sigles et abréviations ......................................... 11Introduction .................................................................... 15I.Penser la conception et l’utilisation des robots : réticences et nécessités ......................................................... 33A.Doctrines et recherches fondatrices pour une « robotisation » de l’esprit .......................................................... 33B.La robotisation armée des pays, fantasme industriel ou nouvelle course à l’armement ? ................................................... 61C.Base de données et typologie desUGV’s....................... 73II.La robotique militaire terrestre française : entre mirage et panacée stratégique ? ...................................................... 101A.L’innovation robotique dans l’Armée de Terre, crainte et pragmatisme ............................................................................101B.Les robots militaires terrestres français, leurs apports, leurs conséquences ...........................................................................115C.La nécessaire prise en compte d’un nouvel environnement stratégique...............................................................................124III.Demain la guerre des hommes par les robots ? ..........137A.Les robots au cœur du « réseau » .................................137B. L’utilisation des robots sur le champ de bataille : quels résultats ? ................................................................................155C.L’« Interarmisation robotisée » : une synergie entre les robots des différents milieux......................................................170Conclusion .................................................................... 191Table des Annexes ......................................................... 199Bibliographie ................................................................. 211Table des matières ......................................................... 245