143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Socialistes, construisons ensemble

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Entre manuel de gestion politique et réflexion sur l’engagement socialiste dans la société contemporaine, cet ouvrage cherche à redonner une assise solide au mouvement socialiste en replaçant l’humain et la construction du projet au cœur de la démarche politique. Dans une société plus complexe et morcelée que jamais et face à la montée des populismes, il devient crucial que le socialisme redevienne une alternative politique de premier plan. En dépit de valeurs largement partagées, la confiance des électeurs et des militants s’est érodée du fait de multiples dérives (personnalisation à outrance, manque de méthode et oscillation entre idéologies déconnectées du terrain et politiques d’accompagnement dénuées d’ambition). À partir de ces constats, l’auteur se nourrit de son expérience militante pour esquisser une nouvelle forme d’engagement. S’il reste fidèle à Jaurès dans ses objectifs et ses principes, ce « socialisme 2.0 » ne craint plus de recourir aux nouvelles technologies. Il repense entièrement la place du militant qui devient la cheville ouvrière d’un système participatif, garant d’un socialisme ambitieux, réaliste et partagé.
Une fois établi, un projet ambitieux et réaliste doit être partagé pour avoir l’adhésion du plus grand nombre, et être ainsi efficace et durable. À cet effet, nous avons certainement dépassé les limites d’un système politique, voire politicien, basé sur une élite constituée d’élus et sur des simplifications idéologiques. Aujourd’hui, la complexité est telle qu’il faut se donner des outils nouveaux pour réussir à mettre en place de manière durable un projet révolutionnaire. Et pour mener à bien ce projet, les militants doivent y prendre toute leur place. C’est en s’organisant en réseau, en travaillant au plus près des réalités dans des groupes de travail, en assumant la démocratie participative qu’ils pourront y arriver, qu’ils pourront établir des propositions qui améliorent la vie de leurs concitoyens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 décembre 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782379792205
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0010€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait