//img.uscri.be/pth/4018fc56bc41786a7da25f23fd09eb37a5cac774
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Sous le soleil de Chavez

De
162 pages
Un jeune journaliste français s'installe au Venezuela pour relater les derniers feux de la révolution d'Hugo Chavez. Entre récit d'aventures et chronique d'un pays tourmenté, ce livre dresse un bilan détonnant des années Chavez. Truffée d'anecdotes, cette enquête explore un pays ironique et extrême, désormais orphelin de son président hors norme. Elle décrit un Venezuela loin des clichés en pointant les ravages et les bienfaits des quatorze années de pouvoir du Comandante.
Voir plus Voir moins
Pierre-Philippe BERSON
SOUS LE SOLEIL DE CHÁVEZ Enquête sur le Venezuela d’Hugo Chávez
Sous le soleil de Chávez
Collection « Inter-National » dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassin et Françoise Dekowski
Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.
Série générale (dernières parutions) : Pierre JOURNOUD,La Guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours, 2014. Philippe SAUNIER,Politique de la comptabilité publique, 2014. Laurent BORZILLO,La Bundeswehr. De la pertinence des réformes à l’aune des opérations extérieures, 2014. Jean-Yves PARAÏSO,La perception de la théologie latino-américaine de la libération en République Fédérale d’Allemagne. L’exemple du cercle d’étude « Eglise et libération » (1973-1978), 2013. Edouard BOINET,Hydropolitique du fleuve Sénégal. Limites et perspectives d’un modèle de coopération, 2013. Eric DICHARRY,L’écologie de l’éducation. Un anthropologue à l’école du bertsularisme en Pays basque, 2013. Sébastien BARRERE,Les Etats-Unis face au franquisme. 1936-1956, la croisée des chemins, 2013. Marc PAVE,La pêche côtière en France (1715-1850). Approche sociale et environnementale, 2013. Marianne GUILLEMIN,Femmes officiers de communication dans l’armée de Terre. Le parcours des combattantes, 2013. Ariane LANDUYT & Denis ROLLAND (org.),Construire l’espace politique européen. Historiographies, politiques et territoires, 2012. Julien GYGAX,Olympisme et guerre froide, 2012. Daniel AARÃO et Denis ROLLAND (dir.),Modernités nationales, modernités importées. Entre Ancien et Nouveau monde (XIXe-XXIe siècle), 2012. Jean-Luc GRANDRIE, avec Nathalie COSTA et Denis ROLLAND,Les Tréteaux de France, 2001-2011. Récit d’une reconquête théâtrale,2012.Dominique VILLEMOT,Marc-Aurèle et le gouvernement de soi-même, 2012.
Pierre-Philippe Berson Sous le soleil de Chávez Enquête sur le Venezuela d’Hugo Chávez
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02611-4 EAN : 9782343026114
A mi cielo.
Prologue
Une fillette tient une fleur dans la main. Elle accompagne sa mère qui sanglote, une photo d’Hugo Chávez serrée sur sa poitrine. Elles se dirigent d’un pas pressé vers le quartier colonial de Caracas, où elles se mêlent à une foule immense. Ce soir du 5 mars 2013, avec des milliers d’autres anonymes vêtus de rouge, elles pleurent Hugo Chávez. Le président vient de mourir. Les sanglots de la mère se transforment en larmes chaudes. Autour d’elle, quelques chants s’élèvent mais ils se perdent vite dans un lourd silence. Une douleur sincère étreint ces milliers de Vénézuéliens, comme s’ils venaient tous de perdre un être cher. Tels des orphelins déboussolés, ils déambulent en ordre dispersé dans ces ruelles pavées du centre historique, bastion du chavisme. Certains s’agglutinent autour de Miraflores, le palais présidentiel, au pied du balcon où l’ancien président apparaissait les soirs de victoire électorale, d’autres se massent sur l’avenue Bolívar, où Hugo Chávez a tenu ses plus grands meetings. Cette foule, perdue dans le brouillard du deuil, hésite entre pleurs, cris de douleur et chansons à la gloire du défunt. Au même moment, une vingtaine de jeunes sourient et sautillent de bonheur en direct à la télévision. Ils hurlent leur joie face aux caméras de CNN Latino, la version hispanophone de la chaine américaine d’informations. Sur le trottoir, euphoriques, ils brandissent des drapeaux vénézuéliens. Des voitures s’arrêtent, klaxonnent, les passagers exultent, lèvent les poings et s’embrassent. Les rues d’El Doral, cité-dortoir dans la banlieue de Miami aux Etats-Unis, vont résonner toute la nuit de cris de joie et de chants d’insultes contre Hugo Chávez. L’annonce de son décès est célébrée comme une libération dans cette ville, capitale de la diaspora vénézuélienne en Amérique
9