Tchad La 4ème République en marche
146 pages
Français

Tchad La 4ème République en marche , livre ebook

-

146 pages
Français

Description

La 4e République est portée sur les fonts baptismaux à la faveur de la promulgation de la nouvelle constitution par le Président de la République du Tchad, Idriss Deby ITNO, en mai 2018. Cet avènement marque la véritable refondation du Tchad et de grands chantiers sont inscrits au centre de la nouvelle République. Cet ouvrage est une contribution à la compréhension des enjeux majeurs à la base de celle-ci. Il jette aussi une lumière crue sur les importantes réalisations capitalisées ces dernières années.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 juin 2019
Nombre de lectures 15
EAN13 9782140124808
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AbdoulayeNGARDIGUINA
TCHAD ème La 4 République en marche
T C HA D ÈME LA 4 RÉ PUBLIQUE EN MARCHE
A BDOUL A Y E NGA RDIGUINA
T C HA D ÈME LA 4 RÉ PUBLIQUE EN MARCHE
Du mê me auteur
L ’Armée T chadienne au Mali : un bel exemple de panafricanisme pragmatique, É ditions Ifrikiya, Y aoundé, 2014.
Tchad : Radioscopie des Médias, É ditions Ifrikiya, Y aoundé, 2013, Préface de Professeur L aurent-Charles Boyomo A ssala (Directeur de l’É cole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de Y aoundé).
L e Tchad sur la voie de la Renaissance, É ditions L ’Harmattan, Paris, 2012.
© L ’HA R MA T T A N, 2019 5-7, rue de l’É cole-Polytechnique ; 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-17795-3 EA N : 9782343177953
L IST E DE SIGL E S E T A C R ONY ME S
A DET IC :
A NA DER :
A RCEP :
BA D : BT P : CNDP : CEEA C :
CEDEA O :
CEMA C :
CNDH :
DT S : ENA ST IC :
FA O :
FICSA :
FONA P :
HA MA :
IRE D :
IT RA D :
A gence de Développement des T echnologies de l’Information et de la Communication A gence Nationale d’A ppui au Développement Rural A utorité de Régulation des Communications É lectroniques et des Postes Banque A fricaine de Développement Bâtiments et T ravaux Publics Cadre National de Dialogue Politique Communauté É conomique des É tats de l’A frique Centrale Communauté É conomique et Douaniè re des É tats de l’A frique de l’Ouest Communauté É conomique et Monétaire de l’A frique Centrale Commission Nationale des Droits de l’Homme Dorsale T ranssaharienne É cole Nationale Supérieure des T echnologies de l’Information et de la Communication Organisation des Nations Unies pour l’A limentation et l’A griculture Festival International des Cultures Sahariennes Fonds National d’A ppui à la Formation Professionnelle Haute A utorité de l’A udiovisuel et des Médias Institut de Recherche en É levage pour le Développement Institut tchadien de Recherche A gronomique pour le Développement
7
L MD : L icence-Master-Doctorat MINUSMA : Mission Multinationale Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali MPNT IC : Ministè re des Postes, des Nouvelles T echnologies de l’Information et de la Communication ODD : Objectifs du Développement Durable ONA MA : Office National des Médias audiovisuels ONA J ES : Office National d’A ppui à la J eunesse et aux Sports ONA PE : Office National pour la Promotion de l’Emploi ONPT A : l’Office National de Promotion du T ourisme, de l’A rtisanat et des A rts PA RSA T : Projet d’A mélioration de la Résilience des Systè mes A gricoles au T chad PA SEP : Projet d’A ppui au Systè me d’É levage Pastoral PA ST OR : Projet d’A ppui Structurant de Développement Pastoral PIRPT : Projet d’Infrastructures Rurales, Pastoral es et de T ranshumance. PND : Plan National de Développement PNDE : Programme National de Développement de l’É levage PNSA : Programme National de SécuritéA limentaire PRA PS : Projet Régional d’A ppui au Pastoralisme au Sahel PREV A : Projet Retour V ers l’A griculture SA FA GRI : Salon A fricain de l’A griculture SOT EL : SociétéT chadienne des T élécommunications T IC : T echnologies de l’Information et de la Communication
8
A V A NT -PR OPOS
L a 4e République est née. Elle est portée sur les f onts baptismaux à la faveur de la promulgation de la nouv elle 1 constitution par le Président de la République . Cet avè nement qui sonne comme la véritable refondation du Tchad est accueilli avec espoir par l’ensemble des fils de ce pays. À l’unisson, les filles et les fils du T chad se réj ouissent des perspectives nouvelles qui feront entrer leur pays dans le progrè s et la modernité, car la République nouvelle se veut « porteuse d’espoir et pleine de rê ves » pour reprendre les propos prononcés par le Président de la Républi que IDRISS DE BY IT NO, à la clôture du Forum National Inclusif sur les réformes institutionnelles. L e cap qui est ainsi dessiné est un défi de grande envergure qui se pose à l’ensemble des T chadiens. L ’É tat refondé dans toutes ses dimensions doit reposer sur un arsenal institutionnel innovant, efficace et efficient. C’est à juste raison qu'un appareillage institutionnel conçu à la perfection a étéprévu. L ’immense chantier du développement économique et du bien-ê tre social qui est aujourd’hui lancé exige également une mobilisation de ressources importantes. D’ailleurs, l’environnement économique actuel qui est contingent impose au pays une discipline budgétaire et une rigueur dans la gestion de la chose publique.
e République a étéconsacre la naissance de la 4 L a constitution qui promulguée par le 04 mai 2018 par le Président de l a République au cours d’une cérémonie solennelle.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents