Un modèle français nouveau ?
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un modèle français nouveau ? , livre ebook

-

150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Des paramètres nouveaux, scientifiques, sociétaux, économiques et écologiques ont vu le jour au tournant du millénaire et sont de plus en plus présents. Ils devraient nourrir la réflexion politique sur le temps long. Ce travail est-il fait ? À quoi pourrait ressembler notre pays dans son organisation sociale au milieu du siècle ? Cet ouvrage ouvre quelques pistes de réflexion sur l'organisation sociétale nouvelle qu'il faut tenter d'imaginer.

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336796000
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « que stions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhend er. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osen t penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Michel DUPEUX,L’université 2.0. La réussir – y réussir, 2017. Michel JOUARD,Les naufragés de Perrache. Les souffrances et la ré volte des réfugiés de Lyon 2012 – 2013. Chronique sociale, 2017. Érik LESCAR,Le discours de Poutine : Métamorphoses et continuité,2017. Laurène RENAUT,Le président qui voulait être normal, 2017. Jean-Christophe TORRES,L’esprit démocrate, 2017. Ado-Dieumerci BONYANGA BOKELE,Le défi de l’autodétermination africaine. Problème d’organisation, 2017. Jean-François KESLER,Institutions et politique française, 2017. Eric AGBESSI,Etats-Unis : la loi sur les droits civiques de 1964, 2017. Hubert MORELLE,ythe ouLa décolonisation de l’Empire russe (1992 – 2016) M réalité ?,2017 Hubert MORELLE,De la Russie à l’URSS, Edification et écroulement d e l’Empire russe (878 – 1991), 2017 Robert BIBEAU,l’impérialismeQuestion nationale et révolution prolétarienne sous moderne,2017
Jacques Charlin
UN MODÈLE FRANÇAIS NOUVEAU ?
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-79600-0
Berlin, 3 Janvier 2017. A nos descendants…
PREFACE
Grande responsabilité des politiques et des peuples connivents sur un mensonge qui leur évitait d’avoir à être courageux au regard de la planète terre. Baladés, qu’ils sont, notamment par des financiers, des banques cen trales, aux comportements étranges pour l’homme de la rue. Que deviennent les questions capitales comme l’environnement, la démographie ? La mutation numér ique, l’intelligence artificielle. L’évolution du religieux lato sensu ? Surtout, leur s conséquences sur le travail de l’Homme ? Révolution économique et donc politique p our la jeunesse de demain ?
Une expérience personnelle de vie à la jonction, an cienne, des deux systèmes politiques, capitalisme et socialisme, m’a permis d e ressentir ce que recherchaient fondamentalement les humains, au quotidien, du moin s les Européens. Il y avait du positif dans les deux camps. Et tout l’enjeu pour l a nouvelle génération sera de bénéficier d’un système essayant d’intégrer les élé ments positifs des deux côtés, dans ce contexte qui vient, tout en respectant les fonda mentaux protecteurs de la vie sur terre.
Un point est fait sur les tendances sourdes de ce d ébut de siècle. Dans un deuxième temps, compte tenu de l’évolution des para mètres retenus, a été réalisée une projection au milieu du siècle, pour imaginer c omment pourraient vivre les Français. Quel pourrait-être le modèle français nou veau ? Le lecteur, que seule la prospective intéresse, peut se contenter de ne lire que la partie 2 (page105 et suivantes).
INTRODUCTION
En ce début de siècle, la déesse « Croissance » éta it adulée par les plus hautes autorités de l’Etat, invoquée à longueur de discour s, de vœux, d’entretiens télévisés, de communiqués, d’articles de journaux. Chez l’un, elle provoquait des hallucinations – « oui elle est là, je la vois » (discours du 14 j uillet 2014 du Président de la République, François Hollande). De l’autre elle pou vait redouter une approche un peu rude au travers d’une morsure, car « s’il le faut j ’irai la chercher avec les dents » (cf. Nicolas Sarkozy, Président de la République, in « U niversité du MEDEF », 30 août 2007). Les dents ne devaient pas être assez longues . Dans les deux cas, ni l’émule d’Emile (Coué), ni l’impétueux ne réussirent.
Telle aurait pu être l’entame d’un ouvrage d’économ ie politique au début du ème XXI siècle, relatif à la situation économique français e du moment et plus spécialement à la question de l’emploi.
Il est vrai qu’une grande partie des économistes d’ alors, exigeaient une croissance du PIB d’au moins 1,5 % l’an, en euros c onstants, pour permettre à la France de créer un nombre d’emplois suffisant pour les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi et donc plus que cela pour faire refluer le chômage. Et cette requête de forte croissance était formulée par la c lasse politique dans sa quasitotalité. Il était, en effet, facile pour elle, de rendre l’a bsence de croissance responsable des maux de la société et notamment chômage, délinquanc e, drame des banlieues, mort à petit feu du monde rural etc. Les hommes de pouvoir s’accrochaient donc à cette croissance qu’ils disaient rechercher pour le bien de tous. Leurs programmes étaient établis, leurs décisions étaient prises en fonction de prévisions d’évolution (toujours) positive du fameux PIB.
Cette unanimité apparente de la classe politique ré gnante était cependant remise en cause par quelques individualités politiques, et mêmes des plus éminentes comme Michel Rocard (cf. « Mes points sur les i, propos s ur la présidentielle et la crise » en 2012), ou de nouveaux partis politiques (cf. nouvel le donne), et depuis longtemps par une partie des écologistes ou de la mouvance antica pitaliste.
S’agissant des théoriciens de l’économie, il y avai t deux écoles principales opposées, d’importance inégale :
– Les « croissancistes » : ceux-ci voyaient dans le s technologies numériques, l’internet, d’une façon générale les nouvelles tech nologies de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle, les bio technologies, les raisons d’être optimiste. La « croissance 3.0 », la « troisième ré volution industrielle », l’« iconomie », les « mégadonnées » (big data) revenaient régulière ment dans leurs raisonnements. Et la tendance de l’époque à la faible croissance étai t analysée comme provisoire, et due au début poussif de l’ère numérique qui devait ensu ite être en expansion vers les années 2030 et suivantes, apportant tous ses bienfa its à l’humanité.
Dans le même sens et parallèlement, l’Organisation Mondiale du Commerce faisait de l’accroissement des échanges internation aux un autre moteur de la croissance et en tirait argument pour prôner leur d éveloppement. Cela nécessitait en
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents