Apprendre à se servir de son appareil photo
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Apprendre à se servir de son appareil photo , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre contient des conseils simples, sans explications techniques compliquées, pour acquérir et apprendre à se servir de son appareil photos numérique. Il est agrémenté de nombreuses photos d’exemple. De l’achat de l’appareil et comment s’y retrouver dans les différentes offres, au post traitement des photos, en passant par la prise de vue, les différents réglages et les effets spéciaux. S’appuyant sur plus de 20 années d’expérience, il s’adresse aux débutants et aux utilisateurs passionnés mais qui ont du mal à sortir du mode tout automatique de leur appareil. L’accent est mis sur la prise de vue pour que chacun puisse développer sa créativité, que ce soit pour un usage familial, pour de la photo animalière ou sportive ou la macro photo. Pour que la photo soit un plaisir et aussi un amusement, on vous explique comment faire quelques effets spéciaux très simples qui amuseront toute la famille et épateront vos amis !

Informations

Publié par
Date de parution 07 mai 2013
Nombre de lectures 15
EAN13 9782312010243
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Apprendre à se servir de son appareil photo

Ysis Phot’eau
Apprendre à se servir de son appareil photo
A son rythme et en s’amusant !











LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01024-3
Avant-Propos
Globe-trotter à 20 ans j'ai parcouru le monde, Australie, Thaïlande, Malaisie, Grèce, Italie, Angleterre...

Quand j'étais adolescente, lors d'un de mes premiers voyages en Italie à Rome, mes parents m'ont prêté leur appareil photo, un reflex argentique bien sûr ! C'est grâce à celui-ci que nous avons gagné ma classe et moi un concours photo organisé par l'agence de voyage : un voyage en Angleterre !

Depuis j'ai toujours eu un appareil photo en main.

Ma philosophie est que tout ce que mon oeil voit est à moi, ça m'appartient, personne ne peut me l'enlever, ce que j'ai vu est gravé dans ma tête à jamais. Mais pour être sûr de ne jamais l'oublier je grave mes souvenirs sur de la pellicule, enfin de nos jours je devrais plutôt dire sur mon disque dur ! Et le monde est beau, la nature est merveilleuse, tout ça c'est à moi mais aussi à vous avec qui je prends plaisir à partager ses instants d'émerveillement.

J'aimerai aussi que vous puissiez en profiter, graver vous aussi vos propres moments de bonheur, c'est pour cela que je veux vous faire profiter de mon expérience acquise tout au long de ses années. Mais je ne compte pas faire un livre de plus sur la photographie, bourré de termes techniques auxquels vous ne comprendrez rien ! C’est pour cela que j’ai volontairement supprimé certains termes techniques et rébarbatif, pour se concentrer sur le cœur du sujet : la photo. Je ne vous explique pas le pourquoi du comment sur le fonctionnement de votre appareil photos, mais simplement comment vous en servir au mieux en prenant du plaisir et en ayant des résultats que vous serez fiers de montrer.

J'ai 48 ans, j'habite dans le Morbihan à côté de la ria d'Etel, réserve naturelle d’oiseaux. J'ai un chien qui s'appelle Columbo, qui aime l'eau et n'a pas son pareil pour dénicher des pommes de pin même sur une plage ! J'ai aussi un chat qui louche, Mikky !
Je suis rêveuse, imaginative, têtue, fonceuse, j'ai des rêves, des idées et des projets plein la tête, j'aime apprendre, découvrir et partager, je suis rigolote, un sens de l'humour incroyable selon mes amis, je ne perds pas une occasion de rigoler et de faire rire.
Voilà vous savez tout sur moi ou presque et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer lors d'une « ballade photographique » ou autres activités que j’organise sur mon site www.photographe-cours-photos.fr.
Chapitre I
Pour commencer, il vous faut un appareil photos, vous pouvez vous servir de celui que vous avez déjà ou en acquérir un. Voici quelques petits conseils pour choisir le matériel qu’il vous faut.
C OMMENT BIEN CHOISIR SON APPAREIL PHOTO ?
Définir vos besoins
La large gamme d'appareils photos numériques sur le marché aujourd'hui reflète le large éventail de besoins que la photographie numérique peut satisfaire. Êtes-vous un débutant qui a besoin d'un large éventail de réglages automatiques? Êtes-vous un photographe accompli qui exige un contrôle complet de son appareil photo? Ou êtes-vous quelqu'un qui a besoin d'un appareil évolutif ?
Le confort et le poids
Portez l'appareil et le tenir. Vous sentez-vous confortable à le tenir? Ne pas acheter quelque chose de trop encombrant si vous voulez le transporter dans votre poche. Il y a une bonne gamme de compacts disponibles pour les débutants, il n'est donc pas nécessaire de prendre quelque chose de trop lourd. Cependant un appareil plus lourd offre plus de stabilité et permet d'adapter d'autres accessoires : flash externe, trépied...
Le viseur
Il existe 2 types de viseurs utilisés sur les appareils photo numériques. Vous pouvez utiliser une petite verrière trouve à l'arrière de votre appareil photo. Il s'agit d'un viseur optique, certains appareils n'en ont pas. Les appareils numériques ont généralement viseurs LCD. Il s'agit d'un écran qui est plus grand que le viseur optique. Il permet de cadrer une photo très simple et présente l'image après l'avoir prise. Les meilleurs écrans LCD sont ceux qui ont plus grand nombre de pixels, ce qui signifie que l'image que vous voyez ressemble plus à l'image que vous avez capturée. Les écrans LCD sont difficiles à utiliser en plein soleil et utilisent beaucoup d'énergie, les batteries se vident donc plus vite.
Mon conseil : prenez un appareil photo avec un viseur optique et écran LCD.
La résolution d’image
Des images numériques sont constituées d'une grille de points qui contient chacune des informations de la partie de l'image. Ces points sont les pixels. Plus il y a de pixels plus l'image est bonne. Un mégapixels est un million de pixels. La gamme actuelle est de 1,3 mégapixels à environ 22. La hausse des prix est en fonction du nombre de pixels. Mais rappelez-vous qu'un nombre élevé de pixels n'est vraiment rentable que si vous faites développer vos photos en grand format, si vous vous contentez de tirage photo standard 10X15 cm, un APN de 10 mégapixels est déjà très bien !
Les objectifs
Avoir un bon zoom optique vous permettra d'aller au plus près et de montrer plus de détail. Cependant suivant ce que vous faites de votre appareil il n'est pas forcément utile. Si vous photographiez beaucoup de paysage vous aurez plutôt besoin d'un grand angle, si vous ne photographiez que vos amis ou votre famille vous pouvez donc vous rapprocher de votre sujet facilement, un zoom ne vous sera pas d'une grande utilité, par contre si vous êtes passionné de sport ou que vous voulez photographier des animaux sauvages je vous conseille de choisir un bon zoom. Si vous êtes passionné par l'infiniment petit voyez du côté des zooms permettant de faire de la macro.
Oui bon d'accord vous avez compris, mais cela ne vous en dit pas plus ?
les zooms sont décrits par une série de chiffres et de lettres qui ne vous disent absolument rien !, comme par exemple 50 mm f/1,8 mais c'est quoi ?
Je ne vais pas rentrer dans la technique, sachez simplement que 50mm c'est un objectif neutre, ni zoom ni grand angle, tout chiffre en dessous, par exemple 35mm, 22mm, sont des grands angles. Tout chiffre en dessus est un zoom, par exemple 200mm.
L'objectif peut être fixe dans ce cas il n'y a qu'un seul chiffre indiqué par exemple 35mm. Soit il peut aller d'une plage plus ou moins étendue, en dessous ou en dessus de 50mm mais peut aussi faire les 2. C'est à dire que vous pouvez très bien avoir un objectif qui fasse grand angle et zoom en même temps, par exemple un 35mm - 400mm.
A moins que vous ayez des besoins précis je vous conseille de prendre un objectif qui fasse les 2, de façon à avoir la marge d'un côté comme de l'autre. Evidemment plus cette marge est grande plus les prix sont élevés, à vous de trouver le bon compromis en fonction de votre budget.



Comme vous avez pu le remarqué, je ne vous ai pas parlé du second couple de lettre/chiffre, par exemple F/1,8 ou F/3,5. Cela correspond à la quantité de lumière que laissera passer votre objectif, plus le chiffre est petit, F/1,8 par exemple, plus l'ouverture est grande, plus il pourra laisser rentrer de lumière.
Concrètement ça veut dire quoi ? Cela veut dire que plus la chiffre est petit plus vous pourrez prendre de photos quand il y a peu de lumière, les jours de pluie par exemple.
Dans le sens contraire, plus le chiffre est grand moins il laissera passer de lumière, ce qui vous permettra de prendre des photos en plein soleil par exemple.
Un couple de chiffre F/3,5 - F/11, cela indique la plus grande et la plus petite ouverture, avec lesquelles vous pouvez utiliser votre objectif. Là encore plus la plage est grande plus vous aurez de possibilités.
F/3,5 - F/11 est un bon compromis, si vous êtes dans le nord qu'il pleut souvent allez plutôt chercher dans les F/

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents