Acupuncture urbaine
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Acupuncture urbaine , livre ebook

-

120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"Une bonne acupuncture permet d'entendre le son normal des villes. Faire le silence pour épurer le vrai son. Accorder le son de la ville.
Avant, il y avait des gens dont la noble mission consistait à allumer les lampes à gaz des villes. Moi, je voudrais être l'accordeur de leur son." Jaime Lerner

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 88
EAN13 9782336255460
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296032798
EAN : 9782296032798
Acupuncture urbaine

Jaime Lerner
Villes et Entreprises
Collection dirigée par Alain Bourdin et Jean Rémy
La ville peut être abordée selon des points de vue différents : milieu résidentiel, milieu de travail, milieu de culture. Ceux-ci peuvent être entremêlés ou séparés. Il en va de même des groupes sociaux qui communiquent à travers ces divers types d’enjeux. La dimension économique n’est jamais absente, mais elle entre en tension avec la dimension politique. Ainsi peut-on aborder la conception urbanistique ou architecturale, l’évaluation des politiques sociales ou socio-économiques et les formes d’appropriation par divers acteurs. Pour répondre à ces interrogations, la collection rassemble deux types de textes. Les premiers s’appuient sur des recherches de terrain pour dégager une problématique d’analyse et d’interprétation. Les seconds, plus théoriques, partent de ces problématiques ; ce qui permet de créer un espace de comparaison entre des situations et des contextes différents. La collection souhaite promouvoir des comparaisons entre des aires culturelles et économiques différentes.
Déjà parus
Augusto CUSINATO, La genèse d’une culture locale d’entreprise au nord-est de l’Italie , 2007.
Sylvette PUISSANT, Les ségrégations de la ville-métropole américaine , 2006.
François HULBERT (sous la direction de), Villes du Nord, villes du Sud , 2006.
Jean-Pierre FREY, Henri Raymond, paroles d’un sociologue , 2006.
Jean-Louis MAUPU, La ville creuse pour un urbanisme durable, 2006.
Catherine CHARLOT-VALDIEU et Philippe OUTREQUIN, Développement durable et renouvellement urbain , 2006.
Louis SIMARD, Laurent LEPAGE, Jean-Michel FOURNIAU, Michel GARIEPY, Mario GAUTHIER (sous la dir.), Le débat public en apprentissage , 2006.
Alain BOURDIN, Annick GERMAIN, Marie-Pierre LEFEUVRE (sous la dir.), La proximité : construction politique et expérience sociale , 2005.
À René Dubos et Serge Antoine
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Villes et Entreprises Dedicace LA VILLE DU CŒUR Introduction Les Coréens à New York L’ancien Cinema Novo La récupération d’un fleuve La ville interdite Cali Ne rien faire, de toute urgence Around the clock ou La ville 24 heures Courtoisie urbaine L’acupuncture par la musique La continuité, c’est la vie Les sons, les couleurs et les odeurs dans la ville Un bon recyclage Des gens dans la rue Smart car, smart bus La solidarité engagée Connaissez-vous votre ville ? ou Dessinez votre ville Instructions pour faire une acupuncture urbaine Loisirs créatifs x Médiocrité laborieuse L’auto estime, une bonne acupuncture La lumière est une bonne acupuncture Aquapuncture La carte de mobilité Eco clock La végétation Fabriquer la mémoire Des parcs, des places, des monuments Un guide d’une page Cholestérol urbain Immeubles dignes Acupuncture par le silence Ramblas et Galeries Une piqûre rapide est indolore Trompe-l’œil Lettre à Fellini Comment trouver quelqu’un dans une ville La présence d’un génie Marchés et foires Un comptoir de bar Aimer la ville
LA VILLE DU CŒUR
Chacun porte en soi une image de sa ville, qui ne correspond à aucun plan et qui n’évolue guère alors que sa ville change. « Dessinez votre ville ! » conseille Jaime Lerner, l’ancien maire de Curitiba. C’est une manière de la connaître et d’accompagner ses transformations.

Je revois une surprenante architecture en pinheiro 1 , bordée d’eau vive, au milieu d’un bois. C’était au seuil du millénaire, j’étais à Curitiba dans le bureau de Jaime Lerner, alors Gouverneur du Parana.

Aujourd’hui, ayant définitivement abandonné la politique, Jaime Lerner parcourt la planète, semant par ci par là deux à trois idées…sur la ville, à l’aide d’expériences vécues et d’exemples contemporains. L’homme est jovial, volontaire et pragmatique. Il a en horreur les vendeurs de complexité. Avec humour, il raconte des histoires simples qui méritent réflexion. « Acupuncture urbaine » est l’œuvre d’un grand architecte qui nous fait partager son amour de la ville.

Pour Jaime Lerner, la ville est un corps social vivant. Il en a observé beaucoup sur tous les continents et s’interroge sur leur évolution. Adepte d’une médecine douce, il mise sur la réaction du patient. Ainsi fait-il appel au génie créatif et à la solidarité engagée. L’essentiel serait-il de tisser des liens ?

Comme René Dubos, qui a inventé les antibiotiques et fut à l’origine du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, comme Serge Antoine, ce prophète en écologie, Jaime Lerner, qui connut l’un et l’autre, est un humaniste de notre temps. Ecoutons le. Il parle le langage du cœur.

Sensible au silence comme à la musique d’une ville, Jaime Lerner emploie des mots gentiment désuets qui nous mettent en question : et s’il était bon de faire des révérences à la ville ? et pourquoi pas un peu, beaucoup, passionnément de courtoisie urbaine ?

La ville, dit-il, n’est pas un problème mais la solution. Jaime Lerner compte moins sur la force des pouvoirs centraux que sur les initiatives locales pour un développement durable à l’heure de la mondialisation.

Il y a une dizaine d’années, un ami médecin et chercheur m’appelle pour me signaler une émission sur Curitiba, qu’il avait vue la veille à la télévision. La capitale écologique du Brésil lui était apparue comme un exemple dont la politique de la ville en France ferait bien de s’inspirer. Alors il conclut par ces mots : A voir absolument ! Cet automne, notre crise des banlieues a éclaté à la face du monde. Demain, elle peut recommencer ici ou là. Réjouissons nous de cette traduction en langue française, offerte par l’Union internationale des architectes à son ex-président, et de ce cadeau d’anniversaire de la Latinité à la Francophonie. Il est grand temps de pratiquer l’Acupuncture urbaine. A lire absolument !
Paris, le 27 mars 2006
Anne Voisin
Introduction
J’ai toujours eu l’illusion et même l’espoir que l’acupuncture pouvait guérir les maladies. Le principe consiste à redonner l’énergie à l’endroit malade ou fatigué, tout simplement en le touchant et en provoquant la revitalisation de cet endroit ainsi que de la zone environnante.

Je crois que certaines “ magies ” de la médecine peuvent et doivent être appliquées aux villes, car elles sont nombreuses à être malades, quelques-unes sont même en phase terminale. L’urbanisme, tout comme la médecine, impose une interaction entre le médecin et le patient. Il faut faire réagir la ville, stimuler une zone d’une façon qui l’aide à guérir, à se rétablir et à créer des réactions positives en chaîne. Il est indispensable d’intervenir pour revitaliser et faire marcher autrement l’organisme.

Je me demande très souvent pour quelle raison certaines villes réussissent des transformations importantes et positives. Parmi de nombreuses réponses, il y en a une qui me semble commune à toutes les villes novatrices : c’est presque toujours un petit événement qui est à l’origine d’un début de transformation, d’un éveil qui fait réagir la ville.

Nous savons que la planification urbaine est un processus complexe. La meilleure des planifications possibles ne réussit pas à générer des transformations immédiates. C’est presque toujours un petit événement qui provoque une réaction en chaîne. J’appelle cela une bonne, une véritable acupuncture urbaine.

Quels exemples pourrait-on donner d’une bonne acupuncture urbaine ? Le recyclage de The Cannery, à San Francisco, le Parc Güell, à Barcelone. Parfois, c’est une œuvre qui déclenche un changement culturel, comme ce fut le cas du Centre Pompidou, à Paris, du Musée de Franck Gehry, à Bilbao, ou encore la restauration de Grand Central Station , à New York.

D’autres fois, l’acupuncture urbaine provient d’une touche de génie, comme la Pyramide du Louvre, la récupération de Porto Madero, à Buenos Aires et l’ensemble de Pampulha, d’Oscar Niemeyer, à Belo Horizonte. Elle peut aussi provenir de petites réalisations, comme le Paley Park, à New York, ou bien

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents