Art brut, architectures marginales
327 pages
Français

Art brut, architectures marginales , livre ebook

-

327 pages
Français

Description

C'est en 1945 que Jean Dubuffet amorce un travail de prospection d'oeuvres étrangères à l'art officiel, jusqu'alors insoupçonnées. Il les rassemblera en 1948 sous le noms d'art brut. Claude Lévi-Strauss va apporter également un nouvel éclairage sur ces oeuvres dès 1962 en développant une réflexion sur le bricolage, lui conférant une valeur artistique déterminante dans les oeuvres d'art brut. Cet ouvrage constitue une histoire du bricolage peu analysée jusqu'ici du point de vue de l'histoire de l'art...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 421
EAN13 9782296196117
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Art brut, architectures marginales
MARIELLEMAGLIOZZI
Art brut, architectures marginales
Un art du bricolage
L’ECARLATE/L’HARMATTAN
Remerciements
Cet ouvrage a pour origine une thèse de doctorat présentée àl’Université d’Aix-Marseille qui n’aurait pu être réalisée sans le soutien et la confiance de mon directeur de recherche M.Claude Massu et ceux de M. Itzhak Goldberg. Leurs conseils et encouragements ont accompagné mes investigations de façon déterminante. Qu’ils en soient ici remerciés. De nombreuses personnes m’ont aidée dans la constitution de mes archives et de ma documentation mais également dans l’approche et la compréhension de l’art brut et des environnements d’art brut.Je tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance à l’équipe de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, et plus particulièrement àM.MichelThévoz pour son accueil et pour les entretiens éclairants qu’il a bien voulu m’accorder, àMmeLuciennePeiry, conservatrice, pour sa disponibilité, sa confiance, sa curiosité, son attention et son aide, à VincentMonod pour son soutien et son amitié indéfectibles depuis ces nombreuses années. Les personnes qui ont participé et participent encore à l’histoire de l’art brut et à la découverte des arts marginaux, à la conservation et à la connaissance des environnements d’art brut m’ont été également d’un grand secours.Je remercie sincèrementJulieBarbey de l’Ecomusée d'Alsace,MmeCaroline Bourbonnais, directrice deLaFabuloserie àDicy,BernardChevassu,Laurent Danchin,FrancisDavid,JuliaElmore, SavineFaupin, conservatrice duMusée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq,JohnMaizels, directeur deRaw Vision, BrunoMontpied. Mes recherches m’ont amenée nécessairement à solliciter les fonds d’archives desDirections Régionales desAffairesCulturelles. Que soient ici remerciés pour leur aide précieuse les personnels desDRAC Basse-Normandie, Centre,Champagne-Ardennes,Ile-de-France et Rhône-Alpes. J’ai eu le bonheur de pouvoir rencontrer certains bâtisseurs et leurs proches.Je les remercie tous pour leur sincérité, leur confiance et leurs précieux témoignages, en particulier feuLouisAuffret, feuJoëlAuffret,DanielleJacqui, feuBodanLitnianski,MichelNatier,JeaninePruvost,Claude Vasseur. Je voudrais ici exprimer toute ma gratitude et mon affection à ma famille et à mes amis qui ont toujours fait preuve de confiance, de patience et de réconfort tout au long de ces années et plus particulièrement àChristophe, mon compagnon, à ma mèreNicole et à ma sœurMarion, àJu et Yann, àMarianne, Laeti etIsa,Boris,Marie,PépéOlive. Enfin, je tiens à remercierJérômeMartin desEditions l’Harmattan qui a cru avec ferveur et enthousiasme à ce projet et m’a permis de prolonger cette aventure de la façon la plus extraordinaire qui puisse être.
8
Avant-propos
Dès 1995, alors que j’étudiais pour mon travail de maîtrise l’œuvre deGaston Chaissac, mon attention s’est portée sur les relations ténues unissant l’art brut et le bricolage. Cette toute première réflexion s’est enrichie rapidement par la découverte de constructions architecturales marginales, singulières, les environnements d’art brut, et par celle d’une activité créatrice dont je ne soupçonnais pas la portée, le bricolage.De plus, l’étude des environnements d’art brut comme du bricolage était rare notamment dans le domaine de l’histoire de l’art.
Ces domaines de recherches, véritables territoires inconnus se soustrayant à toute classification, se sont révélés d’une richesse féconde, complexe et insoupçonnée.Ils ont permis d’apporter non seulement un nouveau regard sur des créations méconnues, parfois méprisées, mais également de donner un nouvel éclairage sur la création artistique toute entière.Ainsi, constituer l’histoire du bricolage et des environnements d’art brut, montrer combien leur mise en relation est essentielle s’est révélé une aventure fascinante.Le travail sur le terrain, le recensement et la prospection de sites ont occupé en effet une part essentielle de mes recherches.La rencontre des acteurs de cette histoire, des bâtisseurs eux-mêmes, des amateurs passionnés, des spécialistes m’a non seulement permis d’enrichir les sources dont je disposais mais également de participer en quelque sorte à l’évolution de cette histoire en marche.Je voudrais ici évoquer ma rencontre avecGeneviève Roulin etFélix Rodriguez à la collection de l’ArtBrut deLausanne et àMarseille.Leur aide toujours bienveillante, discrète, leur soutien dans des moments difficiles ont été déterminants dans l’aboutissement de mes travaux. Tous deux ont marqué mes premiers contacts avec l’art brut et avec les environnements d’art brut d’une manière indélébile. Tous deux ont disparu prématurément.Je voudrais leur rendre ici hommage.
J’espère que cette étude enthousiasmera le lecteur et que celui-ci éprouvera la même curiosité, la même fascination et le même ravissement que j’ai pu éprouver et que j’éprouve encore face à ces œuvres à la puissance extraordinaire.Je souhaite que le fruit de mes investigations puisse donner lieu à d’autres désirs de travaux et d’études sur le chemin du bricolage et de ces aventures humaines et artistiques qui défient toutes nos certitudes et soufflent avec candeur et audace un incroyable vent de liberté.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents