La conception technologique

-

Livres
276 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La conception technologique analyse les relations entre les systèmes, l'organisation industrielle et la conception. Il met en avant le fait que les techniques sont toujours inscrites dans une société donnée dont elles subissent les contraintes. Après avoir montré comment la conception actuelle fait face aux risques et à la montée en complexité des systèmes, le livre envisage la possibilité d'un atelier du futur entièrement automatisé.
Partie 1. Concepts et méthodes 1. Systèmes, conceptions, organisations Les différents types de systèmes - Les différents modes de conception - La lente montée d'une réflexion méthodologique sur les organisations - Organisation et conception modernes. Sciences humaines et systémisme - Métaréflexions sur les philosophies précédentes de l'organisation et de la conception 2. Projets et objets Les grands projets technologiques - L'objet comme organisation matérielle. L'inspiration des sciences de la vie - Espace des buts - La question d'une modélisation globale de la conception Partie 2. Etude de quelques technologies exemplaires 3. Routes, tunnels, ponts et autres ouvrages de génie civil Importance des routes : de la littérature à la géographie - La fabrication des routes modernes - Logique du calcul des tunnels - Sur les ponts - Conclusion : technique et gestion en génie civil 4. La conception des grands barrages Les barrages dans la nature et dans l'histoire - Les études préliminaires et l'interdisciplinarité - Les objets solutions : types de barrages et problèmes associés - Usines hydroélectriques et turbines - Le barrage opérationnel et sa surveillance - Un mauvais objet : le cas Malpasset 5. La conception des centrales nucléaires Histoire et principes généraux de l'énergie nucléaire - Les motivations économiques du choix du nucléaire en France - L'espace général des buts - La maîtrise de la fission et les différents organes de la centrale - L'opérationnalité et sa formalisation : logique du pilotage d'une centrale à eau pressurisée - Conclusion : de la fission à la fusion 6. La conception spatiale Pourquoi l'espace ? - La conception spatiale dans le monde - Les principales activités de conception en matière spatiale - L'idée d'une logique de la conception spatiale - Conclusions Partie 3. Vers une conception intégrée 7. Risque technologique et complexité Origine des techniques de maîtrise du risque technologique - Conception mécanique et tribologie - Fiabilisation des grands systèmes - Du paradigme informatique à l'intégration de systèmes : vers une maîtrise de la complexité - Conclusion 8. L'atelier de conception automatisé : mythe ou réalité Le mythe d'une conception automatique - Les concepts fondamentaux des langages objets ou le platonisme en exercice - Analyse et conception orientées objet - L'informatique comme modèle : du génie logiciel aux ateliers de conception - Génie cognitif et modèles mentaux - Ingénierie simultanée, ingénierie concourante - Conclusions Conclusion générale : Eloge de la technoscience Bibliographie

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 1998
Nombre de visites sur la page 141
EAN13 9782746233225
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,036 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème