La corporation des correcteurs et le Livre

-

Livres
118 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La corporation des correcteurs s'est constituée autour de vertus professionnelles, militantes et syndicales. Si les travailleurs du Livre ont porté des valeurs de combat et de solidarité, ils ont aussi forgé un vocabulaire. C'est pourquoi, pour évoquer cette histoire, les auteurs ont choisi la forme de l'abécédaire. Les mots qu'on y trouvera peuvent être ceux du métier de correcteur (dive, majuscule elliptique), ceux de la vie du livre-objet (droits d'auteur, manuscrit), ceux du syndicalisme en général ou propre aux correcteurs (monopole de l'embauche, service syndical), mais aussi ceux des pseudo-modernes (geek, télétravail). Et, derrière les mots, se cachent souvent des maux (saisie délocalisée).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336793269
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
CET OUVRAGE EST LE SEPTIÈME DE LA COLLECTION « SOCIO-ÉCONOMIE DE L A CHAÎNE DU LIVRE »
Déjà parus dans la collection
Sébastien EVRARD,juridique et laLe Livre, le droit et le faux. Essai sur l’édition contrefaçon au Siècle des Lumières, 2017.
Stella CAMBRONE-LASNES,Internet, un espace de commercialisation du roman antillais francophone, 2017.
Adrien de CALAN,ier pour exister ?,Le Livre et le politique au prisme des médias. Publ 2017.
Julien PÉLISSIER,Lectures à vivre suivi de Vies à écrire, 2016. Thierry CHARLES, Fahrenheit 4.0. Essai sur la disparition du livre, 2016.
Jean-Luc PIOTRAUT, Sébastien EVRARD (dir.),Le Droit et l’édition. Regards français et étrangers sur les mutations engagées, 2016. © L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-79326-9
ÉTUDES & ESSAIS Collection fondée et dirigée par Julien DENIEUIL Série « ÉTUDES »
Partant du constat d’un manque évident de documents et de publications en la matière, la collection « Socio-économie de la chaîne du livre » s’est donné pour objectif d’exposer et de rendre accessibles au plus large public des textes s’intéressant à la socio-économie contemporaine de l’édition française et francophone. Dans son acception strictement socio-économique, la collection regroupe des travaux qui portent sur les problématiques des différents maillons de la chaîne (processus de production et de commercialisation du livre, de l’auteur au prescripteur), et qui prennent en compte les évolutions du secteur éditorial (innovations numériques, notamment). Selon une acception plus symbolique, plus militante, la collection propose également des écrits qui abordent, d’une manière ou d’une autre, les notions d’indépendance éditoriale et de diversité culturelle, de même que la singularité du vecteur livre au sein de l’espace public, dans un contexte capitalistique marqué entre autres, ces dernières décennies, par une concentration et une financiarisation accrues du paysage éditorial.
Série « ESSAIS » La série « Essais » accueille des écrits plus personnels d’auteurs manifestant une vision originale et singulière de l’objet-livre et de la lecture, et se détachant des lignes théoriques attendues.
Pierre LAGRUESilvio MATTEUCCI La corporation des correcteurs et le Livre (un abécédaire inattendu)
Couverture 4e de couverture Copyright Études & Essais Titre
PRÉFACE
AVANT-PROPOS
SOMMAIRE
À LA… ABOLITION DU SALARIÉ ABRÉVIATION AMPHIBIE ANARCHO-SYNDICALISME ET CLIENTÉLISME ARISTOCRATIE DE LA CLASSE OUVRIÈRE ASSASSINAT DU DEMI-CADRATIN BÉQUET ET POST-IT BOURDON BRISURE BULGARES DE L’EST BUREAU DE PLACEMENT CAPITALE ET MAJUSCULE CASSE CASSETIN CAVIAR CHAMEAU CHANTER LA COPIE CHAPÔ CHARABIA CHOU POUR CHOU CLAVIER CLAVISTE CONFLIT DU PARISIEN LIBÉRÉ CONSCIENCE COPIE COQUILLE CORRECTEUR COUILLES DELEATUR DIVE DOUBLAGE DOUBLON DROITS D’AUTEUR E-BOOK
ENTITÉ SGML ÉPREUVE ESPACE ESPERLUETTE FRANGLAIS GANG DES TRACTATIONS AVANT GEEK GÉOPOLITIQUE ET ORTHOTYPOGRAPHIE GRAND SOIR GRIS TYPOGRAPHIQUE HISTOIRE ET ORTHOTYPOGRAPHIE LABEL SYNDICAL LABEUR LETTRINE LISTE À JULES MAJUSCULE ELLIPTIQUE MANUSCRIT MARBRE MARCHE TYPOGRAPHIQUE « MAISON » MASTIC MÉDIA MÉTIERS DU LIVRE MONOPOLE DE L’EMBAUCHE MORASSE MORT DU FLEXE MOULINETTE OURS OZALID PARRAINAGE SYNDICAL PIETON ET ROULEUR PLOMB POLICE POT DE NOËL PROTE RÉGLETTE RÉPUBLIQUE DU CROISSANT ROMAIN ET ITALIQUE ROUGE SAISIE DELOCALISEE SARRASIN SECOND ET DEUXIEME SERVEUR SERVICE SYNDICAL SODOMISER LES DIPTERES STATUT PROFESSIONNEL DU CORRECTEUR SYNDICAT DE METIER SYNDROME DU CHARCUTIER TÉLÉTRAVAIL TEST DE CORRECTION
TIPP-EX TONTON WIKI TRAVAILLEUR À DOMICILE TUBISTE TYPOGRAPHIE ET LUTTE DE CLASSE(S) VEUVES ET ORPHELINES
GLOSSAIRE*
Remerciements Adresse
(Les mots et expressions suivis d’un astérisque renvoient au Glossaire situé en fin d’ouvrage.)