Les démolitions dans les projets de renouvellement urbain

-

Livres
262 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quelles représentations défendent les acteurs locaux pour dépasser la démolition considérée jusqu'à récemment comme taboue ? Pour remodeler et relancer l'attractivité des quartiers, les professionnels de l'urbanisme puisent-ils dans différentes références historiques d'aménagement urbain et d'architecture ? Proposent-il de nouvelles formes urbaines et d'habitat en référence à une nouvelle urbanité ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de visites sur la page 109
EAN13 9782296711204
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LES DÉMOLITIONS DANS LES PROJETS DE RENOUVELLEMENT URBAIN
Représentations, légitimités et traductions
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13298-6 EAN : 9782296132986
Sous la direction de Paulette Duarte Avec la collaboration de Charles Ambrosino Lauren Andres Natacha Seigneuret
LES DÉMOLITIONS DANS LES PROJETS DE RENOUVELLEMENT URBAIN
Représentations, légitimités et traductions
L’Harmattan
Cette recherche sur les représentations, les légitimités et les traductions des opérations de démolition et de reconstruction dans des quartiers en renouvellement urbain a été conduite sous la responsabilité scientifique de Paulette Duarte, maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG) de l’Université Pierre Mendes France et chercheuse au laboratoire Territoires de l’UMR PACTE. Chaque monographie de projet de quartier, c’est-à-dire les enquêtes, l’analyse et la rédaction, a été réalisée par un membre de l’équipe de recherche : la monographie concernant le quartier des Hauts Champs à Hem, par Charles Ambrosino, docteur en urbanisme de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et chercheur au laboratoire Territoires de l’UMR PACTE, la monographie du quartier Mistral à Grenoble par Paulette Duarte, la monographie de La Monnaie à Romans sur Isère par Natacha Seigneuret, maître de conférences à l’IUG et chercheuse au laboratoire Territoires et la monographie du quartier Teisseire à Grenoble par Lauren Andres, docteure en urbanisme de l’IUG et également chercheuse au laboratoire Territoires. L’analyse comparée des quatre monographies et sa rédaction, qui constituent le dernier chapitre de ce rapport, ont été réalisées collectivement par les quatre membres de l’équipe. Jean-Michel Roux, maître de conférences à l’IUG, a participé à l’élaboration de la monographie du quartier des Hauts Champs à Hem, Gilles Novarina, professeur à l’IUG, par son expertise scientifique, a contribué à l’analyse transversale entre monographies et Natacha Seigneuret a mis en forme le rapport de recherche final.
PREFACE Démolir, pour faire quoi ?