Rouen, la métropole oubliée ?
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Rouen, la métropole oubliée ? , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Absente d'un récent rapport interministériel sur les métropoles, Rouen a perdu de sa visibilité dans le cadre français. D'une taille démographique pourtant comparable à Strasbourg ou Grenoble, la ville peine à afficher des ambitions métropolitaines. Ce livre propose une réflexion sur les perspectives offertes à l'agglomération, aussi bien dans les domaines économique, environnemental, culturel et politique, que dans le domaine du social. Cette analyse géographique est à replacer dans le cadre d'une réflexion d'ensemble sur le devenir urbain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 342
EAN13 9782336267470
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296049017
EAN : 9782296049017
Sommaire
Page de Copyright Liste des tableaux Page de titre ITINERAIRES GEOGRAPHIQUES - Sous la direction de Colette Vallat PREFACE INTRODUCTION Chapitre 1 - LA SITUATION GEOGRAPHIQUE : ATOUT ou HANDICAP ? Chapitre 2 - L’HISTOIRE D’UN DEVELOPPEMENT URBAIN ASSIS ENTRE DEUX RIVES Chapitre 3 - L’INDUSTRIE ET LE DEFI DU TOURNANT TERTIAIRE Chapitre 4 - L’IMAGE DE LA VILLE Chapitre 5 - LA METROPOLE SEGREGEE : LES ENJEUX SOCIAUX DANS L’AGGLOMERATION Chapitre 6 - GOUVERNANCE ET ENJEUX POLITIQUES Chapitre 7 - UNE EXPERIENCE DE SIMULATION DU DEVELOPPEMENT DE L’ESPACE URBAIN : LES PLATEAUX EST EN 2025 DANS L’HYPOTHESE D’UNE ROCADE DE CONTOURNEMENT Chapitre 8 - SORTIR DE L’OUBLI… BIBLIOGRAPHIE
Liste des tableaux
Tableau 1.1 tableau 5.1 Tableau 5.2 Tableau 5.3 Tableau 6.1 Tableau 6.2 Tableau 7.1 Tableau 7.2
Rouen, la métropole oubliée ?

Yves Guermond
Michel Bussi
Gérald Billard
Edwige Dubos-Paillard
Wandrille Hucy
Françoise Lucchini
ITINERAIRES GEOGRAPHIQUES
Sous la direction de Colette Vallat
Espace de débats scientifiques reflétant la diversité et la densité des intérêts géographiques comme la richesse méthodologique qui préside à la recherche en ce domaine, cette collection veut rassembler tous les itinéraires menant au territoire (géographie sociale, culturelle, quantitative, normative, aménagement...). Forum où rien de ce qui touche à l’homme n’est indifférent la collection donne aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue avec de nombreuses sciences humaines en accueillant les textes présentant une réelle curiosité pour l’espace, les cultures et les sociétés.
Déjà parus Corinne Eychenne, Hommes et troupeaux en montagne : la question pastorale en Ariège (2005) Richard Laganier (ed.), Territoires, inondation et figures du risque, la prévention au prisme de l’évaluation (2006) Ugo Leone, Gilles Benest, Nouvelles politiques de l’environnement (2006) Alexandre Moine, Le territoire : comment observer un système complexe (2007) Gabriel Dupuy, Isabelle Géneau de Lamarlière (ed.), nouvelles échelles des firmes et des réseaux, un défi pour l’aménagement (2007)
Titres à paraître * Patrice Melé, Corinne Larrue, Territoires d’action * Lionel Laslaz, Les zones centrales des Parcs Nationaux alpins * Julien Frayssignes, Les AOC des filières fromagères dans le développement territorial * Jean-Pierre Vallat, Nathalie Méraud, Mémoires de patrimoines * Alain Dubresson, Métropolisation et gestion urbaine au Cap
Sommaire
Page de Copyright Liste des tableaux Page de titre ITINERAIRES GEOGRAPHIQUES - Sous la direction de Colette Vallat PREFACE INTRODUCTION Chapitre 1 - LA SITUATION GEOGRAPHIQUE : ATOUT ou HANDICAP ? Chapitre 2 - L’HISTOIRE D’UN DEVELOPPEMENT URBAIN ASSIS ENTRE DEUX RIVES Chapitre 3 - L’INDUSTRIE ET LE DEFI DU TOURNANT TERTIAIRE Chapitre 4 - L’IMAGE DE LA VILLE Chapitre 5 - LA METROPOLE SEGREGEE : LES ENJEUX SOCIAUX DANS L’AGGLOMERATION Chapitre 6 - GOUVERNANCE ET ENJEUX POLITIQUES Chapitre 7 - UNE EXPERIENCE DE SIMULATION DU DEVELOPPEMENT DE L’ESPACE URBAIN : LES PLATEAUX EST EN 2025 DANS L’HYPOTHESE D’UNE ROCADE DE CONTOURNEMENT Chapitre 8 - SORTIR DE L’OUBLI… BIBLIOGRAPHIE
PREFACE
Depuis la belle analyse de Jacques Levainville Rouen, étude d’une agglomération urbaine , publiée en 1913, nous ne disposions guère d’une synthèse géographique approfondie sur la métropole normande. Il y avait bien les fines observations d’André Siegfried sur la sociologie électorale de Rouen, reprises en partie par André Maurois, avec une tendre ironie, dans son délicieux portrait de Rouen en 1926. Mais ces descriptions sociologiques, même si elles conservent beaucoup de vérité sur les constantes du tempérament rouennais, ne tenaient pas compte des bouleversements économiques et sociaux et se limitaient, en fait à une approche impressionniste de la ville centre.
C’est le mérite de ce que l’on peut appeler l’école géographique rouennaise de renouveler l’image de Rouen comme elle l’avait déjà ébauché dans un numéro spécial de la revue Etudes Normandes de 1999 (La géoscopie du Grand Rouen) , sous l’égide de Michel Bussi, en mettant l’accent sur le « Puzzle Rouennais ».
La présente synthèse géographique plus complète que dirige ici Yves Guermond avec ses collaborateurs vient à son heure après les belles études d’Histoire contemporaine sur Rouen dues à Jean-Pierre Chaline, à Nadine-J. Chaline, à Loïc Vadelorge, à Yannick Marec et à Cécile-Anne Sibout, etc.
Elle ne pouvait être, comme celle de Jacques Levainville, l’œuvre d’une seule personne, compte tenu de l’élargissement du champ d’analyse et de l’utilisation des méthodes de plus en plus « pointues » (y compris la simulation graphique !) de la nouvelle géographie. Cependant la direction d’Yves Guermond, grâce à sa longue familiarité avec une réalité rouennaise complexe, lui assure une grande unité. On ne peut plus réduire cette réalité rouennaise aux traditionnelles oppositions entre les « plateaux » et « la vallée », entre la rive gauche et la rive droite, et à la distinction ville centre et périphérie, même si elle est au cœur de notre sujet.
On jugera peut-être un peu trop pessimistes certains aspects du bilan ainsi présenté, que résume un titre un peu provocant Rouen, métropole oubliée ? même si on n’oublie pas la place souvent médiocre de Rouen dans les nombreux classements diffusés par les magazines hebdomadaires du type « les villes où il fait bon vivre » ou le « dynamisme des métropoles françaises ». On ne manquera pas de comparer Rouen à d’autres métropoles comme Nantes ou Toulouse, pourtant d’un poids démographique analogue. Les Rouennais se mesurent aussi eux-mêmes avec les deux autres villes de « Normandie Métropole », parfois avec masochisme…
Pourtant Rouen, qui a été jadis pionnière en matière d’études d’urbanisme dans les années 1960-1970, voit se multiplier les signes de renouveau dans le paysage urbain : les réussites de certaines zones d’emploi ; la mise en valeur des rives de la Seine couronnée par l’ouverture d’un pont monumental, nouveau « signal urbain » pour la « ville aux cent clochers ».
Malgré tout, - avec le regard d’un historien devenu géographe et qui a suivi de près, depuis quelque cinquante ans, les efforts pour réveiller la « belle endormie », pour relever les défis d’un aménagement difficile et les effets d’une position géographique ambivalente - on ne peut que constater la récurrence de certains problèmes et l’impact de certaines « pesanteurs sociologiques » pour reprendre la célèbre formule qu’affectionnait Jean Lecanuet…
Pour mesurer l’ampleur des défis devant lesquels se trouvait, - et se trouve encore souvent - l’agglomération, il suffit de se reporter aux premières réflexions sur l’avenir du grand Rouen exprimées dès le début des années 1950 par le Centre d’Etudes d’Intérêt Public de Rouen et de sa région, donc vers la fin de la période de reconstruction, ainsi qu’aux diagnostics du premier SDAU de Rouen (1972) si novateur à certains égards et d’énumérer les efforts successifs pour actualiser le diagnostic et rappeler les enjeux que nous présentions dans notre étude d’étape sur l’Agglomération de Rouen-Elbeuf en 1974. On pourrait aussi rappeler les essais successifs pour relancer la réflexion critique sur Rouen : l’ Etude prospective de l’Agglomération de Rouen en 1977, nouvelle tentative de dessiner des scénarios de développement; puis l’opération «Drakkar 2000 », la campagne « Rouen Eurocité », la Charte du grand Rouen et plus récemment les réflexions du groupe Elan et, entre temps, les discussions autour des nouveaux plans d’urbanisme.... Sans oublier les efforts, jusqu’ici assez vains, pour promouvoir une véritable agence d’urbanisme à l’échelle du grand Rouen d’aujourd’hui et renouer ainsi avec l’aventure de la SORETUR, abandonnée en 1989.
Au total donc, une longue « quête du Graal », disent les auteurs, pour faire prendre conscience aux citoyens et « décideurs » des réelles possibilités d’une aire urbaine bien vivante – mais qui a le poids démographique d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents