Territoires du périurbain :
184 pages
Français

Territoires du périurbain : , livre ebook

-

184 pages
Français

Description

Les textes présentés dans cet ouvrage s'efforcent d'apporter un autre regard sur les territoires périurbains. Pris dans un processus plus vaste d'urbanisation généralisée avec leurs conséquences sur les zones d'emploi, leurs populations se diversifient tout comme leurs trajectoires résidentielles et les modes de vie qui les accompagnent. Ainsi émergent différentes formes de revendications citoyennes, d'affirmation d'un ancrage local qui participe à la recomposition de ces territoires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2016
Nombre de lectures 91
EAN13 9782140002557
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Si ces territoires ont donc souvent été associés à des représentations îgées :
leurs populations se diversiîent tout comme leurs trajectoires résidentielles
d’appropriation, de revendications citoyennes, d’afîrmation d’un ancrage local qui participent à la recomposition de ces territoires : il n’y a pas un périurbain
Directrice scientiIque de l’ouvrage :
Photo de couverture : Le nouveau lotissement de Thoiry commune des Yvelines 78.
ISBN : 978-2-343-08625-5
Laurence Costes
Sous la direction de Laurence Costes
TERRITOIRES DU PÉRIURBAIN :
QUELLES NOUVELLES FORMES D’APPROPRIATION ?
Territoiresdupériurbain :quellesnouvellesformesd’appropriation ?
Collection Institut de la Ville et du Développement "IVD" Sciences humaines et sociales dirigée par Béatrice Muller Cette collection est créée pour donner la parole aux acteurs et intervenants des politiques publiques et sociales. Elle s’appuie sur un partenariat fort d’acteurs du champ politique, social et économique et sur le réseau des anciens du DESS Développement social urbain (création 1992) aujourd’hui Master de sociologie "Développement social urbain". L’IVD partant d’une définition très large de la ville, comme champ d’appréciation des rapports sociaux et des relations sociales de l’action publique et sociale, il se fixe par cette collection trois objectifs : Créer un espace de diffusion des manifestations (colloques, journées d’études thématiques, conférences débats), contributions pluridisciplinaires, publications où se répondent savoir et savoir-faire. Valoriser des travaux de recherche d’étudiants de master 2 et thèses sur des problèmes actuels; cette production se centrera sur l’articulation entre un travail théorique et empirique. Favoriser une dynamique; l’objectif de cette collection "Institut de la Ville et du Développement" est de proposer un espace de diffusion de travaux, de réflexions de recherches ouvert aux chercheurs, aux professionnels et aux acteurs des politiques publiques et sociales travaillant et réfléchissant sur ce qui est et/ou défait le tissu urbain. Parus dans la même collection : -Action publique, Action sociale. Les questionnements des politiques, des chercheurs et des professionnels, sous la direction de Béatrice Muller, 2010. -Conseillers en économie sociale et familiale. Devenir cadre : une ambition silencieuse. -Dimension culturelle du développement (la). Dynamiques de valorisation et de dévalorisation des territoires urbains, sous la direction de Abdoul Hameth Ba et Jean-Louis Zentelin, 2011. -Fabrique des assistés (la). L’action sociale et médicosociale dans la modernité, Lionel Boutet-Civalleri, 2012. -Solidarités à l’épreuve des crises (les), sous la direction de Béatrice Muller, Jean-Claude Barbier, Maryse Bresson, 2012. -de gouvernance territoriale.Dynamiques de développement et enjeux Espaces ruraux/espaces urbains, sous la direction d'Abdoul Hameth Ba, Jerôme Lombard, 2013. -Controverses du travail social en France et en Allemagne. Par-delà les idées reçues (les), sous la direction de Béatrice Muller, Bruno Michon, Blandine Somot, 2015.
Sous la direction de LaurenceCostes
Territoires du périurbain : quelles nouvelles formes d’appropriation ?
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08625-5 EAN : 9782343086255
Sommaire
Les auteurs ........................................................................................7Remerciements ..................................................................................9Avant-propos ...................................................................................11Introduction ....................................................................................13Enjeux contextuels du périurbain ...................................................19Un regard neuf sur le périurbain ?............................................................................. 21Les habitants du périurbain : vers une recomposition des mobilités quotidiennes ................................................................................................................ 29Les évolutions sociales des populations et leurs parcours résidentiels.......................................................................................35Choix pavillonnaire, sociabilités et ancrage résidentiel en zones périurbaines. Le cas des classes moyennes supérieures dijonnaises ............................................. 37Diversité culturelle et immigration dans les espaces périurbains : l’exemple de la ville « nouvelle » d’Évry .................................................................................. 57Mutabilité des territoires et de l’habitat périurbains : l’exemple d’une commune de l’Essonne................................................................................................................ 67Mithridatisme urbain : les quatre éléments de la périphérie des villes françaises. 77L’espace public, l’espace ouvert : les logiques d’ancrage ...............97Quels espaces publics pour repenser le périurbain ?................................................ 99Distribution des commerces alimentaires dans les espaces périurbains : quelles formes d’organisation de la proximité ? .................................................... 115Vers une polarisation alimentaire?L’exemple des franges ouest de l’aire urbaine de Paris ........................................................................................................ 131Les espaces ouverts de la fabrique périurbaine ...................................................... 143Les relations entre les élus et l’intervention de la société civile.....149Les maires périurbains dans la fabrique de l’action publique locale .................... 151Quelles pratiques politiques dans le périurbain ? ................................................... 169Être maire en périurbain........................................................................................... 173
5
Les auteurs
Abdoul Hameth Ba, géographe, maître de conférences, IDHES-UMR/CNRS 8533 - Université d’Évry-Val d’Essonne. Éric Charmes, directeur de recherche à l’ENTPE, Université de Lyon (RIVES, EVS). Pierre Chastel, architecte-urbaniste, École spéciale d’architecture (ESA). Laurence Costes, maître de conférences HDR en Sociologie. Université Évry-Val d’Essonne, CPN EA 2543, chercheure associée à l’UMR 7218 CNRS-LAVUE, CRH. Antoine Fleury, chargé de recherche au CNRS Géographies-cités UMR 8504 (Universités Paris 1 et Paris 7). Damien Delaville, doctorant Paris 1, Géographie-cités UMR 8504, Université Paris 1. Julien Essers, doctorant, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, LAVUE. Matthieu Gateau, maître de conférences, Université de Bourgogne, Pôle AAFE, membre du CGC, UMR CNRS 7366, chercheur associé au CESAER (UMR 1041), INRA-Agro-sup Dijon. Marlène Ghorayeb, urbaniste-architecte, professeure à l’École spéciale d’architecture (ESA). Jean-Raymond Hugonet, Maire de Limours-en-Hurepoix, président de l’Union des maires de l’Essonne (UME 91). Tanguy Le Goff, chargé d’études Institut aménagement et urbanisme (IAU IDF), chercheur associé au Cesdip. Olivier Mandon, chargé d’études Institut aménagement et urbanisme (IAU IDF), Past à l’Université Évry-Val-d’Essonne. Lucile Mettetal, chargée d’études Institut aménagement et urbanisme (IAU IDF). Lionel Rougé, géographe, maître de conférences, Université de Caen-Normandie, CNRS UMR 6590 ESO - UMR 8504 Géographie-cités. Miled Zrida, Directeur de la politique de la ville, logement et démocratie, CAPS (Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay), Past à l’Université Évry-Val-d’Essonne.
7
Remerciements
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif issu de l’organisation d’un colloque « Territoires du périurbain : quelles nouvelles formes d’appropriation ? » qui s’est déroulé le 13 Novembre 2014 à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne en partenariat avec le Master Développement Social Urbain du département de Sociologie. Je tiens à remercier tout particulièrement Olivier Mandon (IAU IDF et Past UEVE) qui a co-dirigé et co-animé cette manifestation, mais aussi l’ensemble des personnes qui ont participé aux échanges et aux débats dans le cadre de cette rencontre y compris Edith Merckel pour son implication dans la logistique de celui-ci. Enfin tous mes plus vifs remerciements aux auteurs qui ont bien voulu contribuer à ce présent ouvrage : chercheurs, enseignants, politiques, professionnels.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents