//img.uscri.be/pth/cd615d7a3a9eddec3b8debca63b9eac8719190a8
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Former à l'enseignement musical

De
286 pages
Les formations des professeurs de musique se sont développées un peu partout en Europe à des moments différents et suivant des modalités diverses. Former à l'enseignement musical comporte de nombreux enjeux, dont l'accès à la culture. Les formations à l'enseignement musical ont généré de nouveaux regards, des recherches, des rencontres dialectiques, des écrits... sur les systèmes de valeurs qui sous-tendent les cursus de formation.
Voir plus Voir moins
FORMERÀLENSEIGNEMENT MUSICAL
Sciences de lÉducation musicale Collection dirigée par JeanPierre MIALARET
La diversitéactuelle des pratiques musicales, la pluralitéet lextension récente des contextes scolaires et extrascolaires denseignement et dapprentissage de la musique stimulent un courant de réflexions et de recherches relatif au développement musical ainsi quàlacte dapprendre et celui denseigner la musique. Cette collection propose un large panorama de travaux consacrésàla compréhension des conduites musicales etàun approfondissement des sciences de léducation musicale.
Dernières parutions
François Joliat,Professionnaliser la formation des enseignants de musique, 2011. Gilles BOUDINET,Ilétait une fois la musique, les mots et dautres cris, 2011. Pierre ZURCHER,Le développement musical de lenfant,2010. Chrystel MARCHAND,Pour une didactique de lart musical, 2009. Brigitte SOULAS,Léducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de lécole, 2008. Gilles BOUDINET,Arts, culture, valeurséducatives, 2008. Michel IMBERTY et Maya GRATIER (dir.),Temps, geste et musicalité, 2007. Jacqueline et Bertrand OTT,La pédagogie du chant classique et les techniques européennes de la voix, 2006. Pascal TERRIEN,Lécoute musicale au collège, 2006. PierreFrançois COEN et Madeleine ZULAUF (éditeurs),Entre savoirs modulés et savoir moduler : léducation musicale en question, 2006. Patrick SCHEYDER,Dialogues sur limprovisation musicale, 2006. Gianni NUTI,Le corps qui pense,2006. Gilles BOUDINET,Art, Education, Postmodernité. Les valeurséducatives de lartàlépoque actuelle, 2006. Elvis Gbaklia KOFFI,Léducation musicale en Côte dIvoire, 2006. JeanLuc LEROY,Le vivant et le musical, 2005. Claire FIJALKOW (Textes réunis et présentés par),Maurice Chevais, un grand pédagogue de la musique, 2004. JeanLuc LEROY,Vers uneépistémologie des savoirs musicaux, 2003.
Françoise Regnard etLucie Mottier Lopez(éds)
FORMERÀLENSEIGNEMENT MUSICAL PRATIQUES ET PROBLÉMATIQUESÉVALUATIVES
Hommage à Henri Pousseur
Des mêmes auteurs
Gérard Figari & Lucie Mottier Lopez (éds), (2006). Recherche sur l'évaluation enéducation L'Harmattan, collectionÉvaluer.
Françoise Regnard & Evelyn Cramer (éds), (2003). Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées L'Harmattan, collection Sciences de l'Éducation musicale.
©LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 9782296561731 EAN : 9782296561731
 !"#$%#& '()%&&%* + ,-.)"/"#% 0% #.&)% )%#$.#&)%
!"!#$!"!%&'
Concernant la réalisation des JFREM en février 2010 et de la présente publication, nous tenonsàremercier vivement les personnes et les institutions qui ont contribuéàleur aboutissement :  Le ministère chargéde la culture qui a inscrit la recherche dans les missions des CeFEDeM dès leur création, puis la Direction régionale des affaires culturelles qui a repris cette mission dans la convention quadriennale du CeFEDeM IledeFrance ;  Le Conseil des CeFEDeM ;  Le Conseil des CFMI ;  LUniversitéParis 8 ;  Le Conservatoire royal de Bruxelles ;  La direction, les enseignants et lesétudiants du Conservatoire royal de Bruxelles ;  Les enseignants, en particulier Valérie Guéroult et Laurent Colombani; lesétudiants et toute léquipe du CeFEDeM Ilede France, en particulier Aïcha Ijioui qui, comme pour les JFREM précédentes2001, 2002 et 2005a permis que le projet se concrétise ;  Le Groupe de réflexion international sur les apprentissages 1 musicaux de Belgique ;  LInstitut desthétique, des arts et technologies de lUniversité Paris 1 (IDEAT) pour avoir filméles moments musicaux ;  Les conférenciers, les présidents de séance et secrétaires de séance, tous contributeurs dune façon ou dune autre de cette publication et en particulier Pierre Kolp, pour le travail de synthèse de la rencontre publiédans Orphée Apprenti n°2 et Elisabeth Aymes pour le travail de relecture et de mise en forme des chapitres.
Nos vifs remerciements vont enfinàJeanPierre Mialaret qui soutient les publications issues des JFREM depuis leurs premiers pas.
1 Le GRIAM est crééàla suite des JFREM de 2008 qui se sont tenues au Conservatoire royal de Bruxelles.
7
!"#$%&'%'(
Cet ouvrage est issu des Journées francophones de recherche en éducation musicaleJFREMorganisées en février 2010 au Centre 2 de formation des enseignants de la musique dIledeFrance. Depuis 1999, les JFREM rassemblent des praticiens et des chercheurs du domaine musical et plus largement artistique, mais aussi dautres domaines tels que les sciences de léducation, essentiellement issus de quatre pays partenaires : la Belgique, le Canada, la France et la Suisse. Depuis 2001, ces rencontres donnent lieuàdes publications dont le lecteur trouvera la liste en annexe; cette publication en est la septième.
Les années 2009 et 2010 ontétéun moment particulier dans lhistoire des JFREM : en 2009 ces rencontres ont eu dix ans, en France les centres de formation des enseignants de musique, avancée considérable dans la structuration de lenseignement artistique, ont fêtévingt ans dexistence en 2010 et, malheureusement,àcette même période nous avons euàdéplorer la disparition dun grand homme, musicien et pédagogue visionnaire, Henri Pousseur.
e e Pendant ces deux années, troiséditions des JFREMles 9 , 10 et e 11se sont succédéde façon rapprochée :  Dabord,àOttawa en mai 2009, sur le thème :«Léducation musi e cale au XXI siècle : quelles recherches, quelles formations ?»;  Ensuite,àRueilMalmaison en février 2010, sur le thème «Lévaluationdansles systèmes / lévaluationdessystèmes de formationàlHommageenseignement musical. àHenri Pousseur»;  Enfin,àGenève en novembre 2010, sur le thème«La formation des enseignant(e)s de musique. Dynamiques de recherche. Analyses de pratiques».
A loccasion des 20 ans des CeFEDeM, il nous a sembléimportant de conduire une réflexion générale et partagée sur les systèmes de formationàlenseignement musical, tant dans le cadre de lenseignement général que dans celui de lenseignement spécialisé.
2 Les Centres de formation des enseignants de la musiqueCeFEDeMontétécréés en 1990 par le ministère de la Culture. Ils sont au nombre de dix sur le territoire fr ançais.
9