L artiste en action
282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'artiste en action , livre ebook

-

282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment travaillent les artistes ? Comment produisent-ils des oeuvres ? Ce livre donne à voir une enquête à caractère ethnographique menée auprès d'artistes plasticiens contemporains. On découvre huit univers artistiques intimes pendant la création des oeuvres. L'ouvrage présente des photographies et de longs entretiens avec des créateurs. L'auteur observe des artistes « en action » : Philippe Domergue, Michel Fourquet, Serge Fauchier, Claude Massé, Gilbert Desclaux, Georges Ayats, Patrick Loste et Claude Muchir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 60
EAN13 9782296503649
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Collection Logiques Sociales
Série Sociologie des Arts

Dirigée par Bruno Péquignot

Comme phénomène social, les arts se caractérisent par des processus de production et de diffusion qui leurs sont propres. Dans la diversité des démarches théoriques et empiriques, cette série publie des recherches et des études qui présentent les mondes des arts dans la multiplicité des agents sociaux, des institutions et des objets qui les définissent. Elle reprend à son compte le programme proposé par Jean-Claude Passeron : être à la fois pleinement sociologie et pleinement des arts.
De nombreux titres déjà publiés dans la Collection Logiques Sociales auraient pu trouver leur place dans cette série parmi lesquels on peut rappeler :

GUIGOU Muriel, La danse intégrée. Danser avec un handicap , 2010. PAPIEAU Isabelle, L’art déco : une esthétique émancipatrice , 2009. THÉVENIN Olivier, Sociologie d’une institution cinématographique , 2009. BORGES Vera, Les comédiens et les troupes de théâtre au Portugal , 2009.
BRANDL Emmanuel, L’ambivalence du rock : entre subversion et subvention. Une enquête sur l’institutionnalisation des musiques populaires , 2009.
BARACCA Pierre, ROUSSEL Geneviève, TRAN VAN-NORY Marie-Claire, Arman un entretien d’artiste (2004). Le texte et ses conditions de production , 2008.
GAUDEZ Florent (sous la dir.), Les arts moyens aujourd’hui , 2 volumes, 2008. PÉQUIGNOT Bruno, Recherches sociologiques sur les images , 2008.
ROLLAND Juliette, Art catholique et politique , 2007.
BRUN Jean-Paul, Nature, art contemporain et société : le Land Art comme analyseur du social , troisième volume, Réseaux sociotechniques, monde de l’art et Land Art , 2007.
GIREL Sylvia et PROUST Serge (sous la dir.), Les usages de la sociologie de l’art : constructions théoriques, cas pratiques , 2007.
FABIANI Jean-Louis, Après la culture légitime. Objets, publics, autorités , 2007. PEQUIGNOT Bruno, La question des œuvres en sociologie des arts et de la culture , 2007.
REDON Gaëlle, Sociologie des organisations théâtrales, 2006.
BRUN Jean-Paul, Nature, art contemporain et société : le Land Art comme analyseur du social , deuxième volume, New York, déserts du Sud-ouest et cosmos, l’itinéraire des Land Artists , 2006.
PAPIEAU Isabelle, Art et société dans l’œuvre d’Alain-Fournier , 2006.
GIREL Sylvia (sous la dir.), Sociologie des arts et de la culture , 2006. FAGOT Sylvain et UZEL Jean-Philippe (sous la dir.), Énonciation artistique et socialité , 2006.
DENIOT Joëlle & PESSIN Alain, Les peuples de l’art Tome 1 , 2006. DENIOT Joëlle & PESSIN Alain, Les peuples de l’art Tome 2 , 2006.
BRUN Jean-Paul, Nature, art contemporain et société : le Land Art comme analyseur du social , premier volume, Nature sauvage, Contre Culture et Land Art , 2005.
ETHIS Emmanuel, Les spectateurs du temps , 2005.
Titre
Eric Villagordo






L’artiste en action

Vers une sociologie de la pratique artistique
Du même auteur
La rencontre avec l’œuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (ouvrage rédigé avec Jean-Charles CHABANNE et Marc Parayre), L’Harmattan, 2012.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-98190-4
EAN : 9782296981904
Remerciements
Que les artistes de l’enquête, que je vais renommer ici, soient encore remerciés de m’avoir ouvert les portes de leurs lieux privés. L’enquête ne pourrait exister sans P. Domergue, M. Fourquet, S. Fauchier, C. Massé, G. Desclaux, G. Ayats, P. Loste et C. Muchir. Sans G. de Montauzon, ancien responsable du Centre d’Art Contemporain de Saint-Cyprien, je n’aurais pas eu accès aux artistes, je le remercie encore de son accueil et de son intérêt pour mon travail. Michel Bertrand fut mon premier contact à l’Ecole d’Art de Perpignan, je ne l’oublie pas et je lui rends ici hommage, suite à sa disparition. Ce livre est issu d’une partie de mon doctorat en Arts et sciences de l’art. Je remercie D. Château d’avoir accepté de le diriger ainsi que B. Péquignot, J.-L. Fabiani et R. Conte d’avoir été des jurys si attentifs et bienveillants. Que mes anciens professeurs J. Lascoumes, et Y. Lamy sachent que sans leurs enseignements ce travail n’aurait pas existé. Tout comme J.-P. Grun, à qui je rend hommage, il vient de nous quitter beaucoup trop tôt. De nombreuses discussions à propos de l’art ont aussi nourri cette réflexion, que mes compères artistes et chercheurs, mais surtout ami(e)s, ne soient pas oubliés : Jean-Paul Palamara, Jean-Michel Zerillo, Antoine Ventura, Fabrice Mignonneau, Sébastien Chevalier, Thierry Devisme (on se souvient de toi Thierry), Olivier Long, Michel Herreria, Claire Sani, Simone César, P. Domergue, Marie-Dominique Bidard, Rafaelle Moro, Delphine Guerlé et Stéphanie Mulot. Une autre équipe de chercheurs doit être évoquée, celle du séminaire informel de doctorants pluridisciplinaires de l’IUFM de Perpignan (1996-2002) : Thierry Duclerc, Jean-Luc Canal, Gérard Pagès, Jacques Allemand et Didier Malafosse. Que les équipes de recherche sur les Enseignements Artistiques et Culturels de Perpignan (LIRDEF-ALFA, 2006-2012) soient remerciées pour leur dynamisme et leur inventivité (particulièrement Annick Alonso, Pascale Dequin, Nathalie Paris, J.C. Chabanne, Jean Valdivia, Jackie Halimi, Lise Guiot, Dominique Hesch, Mathieu Canal et Marc Parayre). Dans ce même centre universitaire je dois remercier la bienveillance de A.-M. Cauwet et M.-F. Carrera. Je remercie C. Sala, J.-C. Chabanne pour leur lecture et Guy César pour la correction de l’ensemble du texte, travail ô combien fastidieux, qu’il a accompli avec son sérieux et sa gentillesse légendaires. Jean-Yves Laurichesse a nourri ma réflexion sur la création littéraire lors de nombreuses et plaisantes conversations amicales. Merci à lui de m’avoir permis de publier pour la première fois.
Que les collectionneurs d’art contemporain Dimitri et Danielle Tisnes soient remerciés pour leur amitié. Merci à Jean-Pierre, Pepita et Rachel Laurent pour leur aide lors de la rédaction de ma thèse. Une pensée pour mes parents Antoine et Georgette, ma sœur Martine et toute ma famille du Sud et de Paris ; un recuerdo nostálgico a mi familia española de Jacarilla y Barcelona y siempre a mi abuelo con el sueño de una República Española. Aran, bienvenido. Enfin, je remercie mes enfants de leur patience lorsque la porte de mon bureau était fermée : Thomas, Garance et Phénicia. Je remercie pour ses relectures, son soutien, nos discussions, ses encouragements toujours constants, celle qui m’a redonné le goût de bien des choses de la vie : Stéphanie Mulot, mère magnifique de ma dernière née désirée.
Prélude : Première rencontre avec un artiste

Je voulais observer les artistes plasticiens au travail, en action, afin de décrire un phénomène social : le processus de création. Voir des œuvres d’art ne suffit pas pour qui veut analyser la production de l’art ; j’avais pour envie de découvrir leur élaboration. Je souhaitais sortir de la frustration des lieux d’art, musées, galeries, espèces d’espaces vides. Je faisais mienne, sans le savoir, la phrase de Lamartine « Je suis las des musées, – cimetières des arts » écrite en 1835, et qui justifie en partie son voyage en Orient. A-t-on besoin de partir ailleurs ? Les artistes sont nos compatriotes et nos contemporains étranges. L’Orient , l’ailleurs de l’ethnologue et du sociologue, se trouve également dans ces ateliers d’artistes. Ce sont des lieux beaucoup plus solitaires que celui montré par le tableau de Courbet L’atelier du peintre. Allégorie Réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (et morale) de 1855, au musée d’Orsay. Une foule s’y presse autour de l’artiste ; le titre éloquent me parle du temps de l’atelier (sept années), de la durée du parcours d’une œuvre . Durée technique, morale, psychique, sociale de la production des œuvres. Autant de questions qui se sont présentées dans cette enquête.
En janvier de l’année 2000, dans le village de Bompas (Pyrénées- Orientales), je rendis visite à Philippe Domergue, quarante ans, artiste depuis une dizaine d’années. Le rendez-vous en début d’après midi eut lieu dans une friche industrielle désaffectée à l’entrée de la commune. Un immense bâtiment qui avait accueilli une usine de taille moyenne se dressait devant moi. Comme prévu, la porte vitrée était ou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents