L oeuvre-système invisible
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'oeuvre-système invisible , livre ebook

-

224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'artiste multimédia Fred Forest lance le concept d'oeuvre-système invisible. L'évolution des connaissances scientifiques et le développement des technologies à des incidences directes sur l'art, la philosophie, la métaphysique, des répercussions sur nos comportements, nos modes de pensée et de vivre. Il en vient à avancer l'idée paradoxale d'une pratique artistique qui consisterait à concevoir des oeuvres qui ne sont plus appréhendées directement par nos sens. Des oeuvres qui utilisent les champs magnétiques, les radiations naturelles et artificielles, les ondes, les nanotechnologies, les images mentales, les recherches et représentations, relevant des sciences de la cognition, voire du paranormal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 305
EAN13 9782336277318
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296008120
EAN : 9782296008120
L'oeuvre-système invisible
Art Relationnel ou Art de la Relation

Fred Forest
PUBLICATIONS DE L’AUTEUR
Art Sociologique 10/18, U.G.E, N° 1188, Paris, 1977.
Recherche de Julia Margaret Cameron Z’Editions, Nice, 1988.
L’œuvre perdue Galerie Rivolta, Lausanne, 1990.
100 Actions Z’Editions, Nice, 1995.
Pour un art actuel, l’art à l’heure d’Internet L’Harmattan, Paris, 1998.
Fonctionnement et dysfonctionnement de l’art contemporain un procès pour l’exemple L’Harmattan, Paris, 2000.
Repenser l’art et son enseignement L’Harmattan, Paris, 2002.
De l’Art Vidéo au Net Art L’Harmattan, Paris, 2004.
LES ŒUVRES SUR RESEAU
http://www.webnetmuseum.org http://www.fredforest.org http://www.fredforest.org/Ina
“A Pierre Restany, mon ami et complice, toujours présent avec nous, par sa présence invisible, comme s’il était encore de ce monde. ”
Les “œuvres-système invisibles” peuvent se décrire comme étant un agrégat complexe d’événements, d’informations et de relations, pour certaines imperceptibles à nos sens, qui alternent, se superposent, ou se combinent, déterminant la forme ou la non-forme, de l’œuvre de nature cognitive induite par l’artiste.
Remerciements pour leurs précieuses informations, à Mario Borillo, Mario Costa, Mélanie Grasset, Charles Halary, Jean-Noël Laszlo, Sophie Lavaud, Louis-José Lestocart, Pierre Moëglin, Ghislain Mollet-Vieville, Roland Sabatier.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre PUBLICATIONS DE L’AUTEUR Dedicace Remerciements Première partie - 1- ART POST CONTEMPORAIN : L’ŒUVRE-SYSTÈME INVISIBLE
1 - ART POST — CONTEMPORAIN: L’ŒUVRE-SYSTÈME INVISIBLE
Deuxième partie - 1 - UN ART CONÇU ET MIS EN ŒUVRE AU-DELÀ DE CE QUI SE DONNE À VOIR
2 - UN ART CONÇU ET MIS EN ŒUVRE AU-DELÀ DE CE QUI CE DONNE À VOIR
Troisième partie - 3 - NIVEAUX DE RÉALITÉ, MATIÈRE, ANTIMATIÈRE ET ŒUVRES - SYSTÈME INVISIBLES
3 - NIVEAUX DE RÉALITÉ, MATIÈRE, ANTIMATIÈRE, ET ŒUVRES-SYSTÈME INVISIBLE
Quatrième partie - 4 - ŒUVRES COGNITIVES ET PERCEPTION
4 - ŒUVRES COGNITIVES ET PERCEPTION
Cinquième partie - 5 - ESPACE, TEMPS, INFORMATION, COMMUNICATION
5 - ESPACE, TEMPS, INFORMATION, COMMUNICATION
Sixième partie - 6 - PERTE DE LA MATÉRIALITÉ, DISPARITION DE L’IMAGE ET DE L’OBJET
6 - PERTE DE LA MATÉRIALITÉ ET ABSENCE DE LIEU
Septième partie - 7 - ART INVISIBLE, ART DES FRÉQUENCES ET DES PHÉNOMÈNES VIBRATOIRES
7 - ART INVISIBLE, ART DE FRÉQUENCES ET DE PHÉNOMÈNES VIBRATOIRES
Huitième partie - 8 - L’ART COMME IMAGE MENTALE, DISPOSITIF MULTI RELATIONNEL ET ART COGNITIF
8 - L’ART COMME IMAGE MENTALE, DISPOSITIF MUTI-RELATIONNEL ET ART COGNITIF
Neuvième partie - 9— ŒUVRES - SYSTÈME INVISIBLES, ART SOCIOLOGIQUE ET ESTHÉTIQUE DE LA COMMUNICATION.
9- ŒUVRES-SYSTÈME INVISIBLES, ART SOCIOLOGIQUE, ESTHÉTIQUE DE LA COMMUNICATION
Dixième partie - 10 - LES PIONNIERS DE L’INVISIBLE
10 - Les Pionniers de l’invisible
Onzième partie - 11 - DU VISIBLE À L’INVISIBLE, MIGRATIONS ET ALLERS - RETOURS CONJECTURAUX
11 - MIGRATION DU VISIBLE VERS L’INVISIBLE, ET ALLERS - RETOURS CONJONCTURAUX
Douzième partie - 12 - DES EXEMPLES SIGNIFICATIFS D’ŒUVRES-SYSTÈME INVISIBLES
12 - QUELQUES EXEMPLES D’ŒUVRES-SYSTÈME INVISIBLES
Treizième partie - 13 - CONCLUSION PROVISOIRE
13 - CONCLUSION PROVISOIRE
Première partie
1- ART POST CONTEMPORAIN : L’ŒUVRE-SYSTÈME INVISIBLE
1 - ART POST — CONTEMPORAIN: L’ŒUVRE-SYSTÈME INVISIBLE
En général les théoriciens et les critiques d’art parlent et écrivent, alors que les artistes, plus modestement, se contentent d’agir. De mauvaises langues prétendent même qu’on ne demande rien d’autre aux artistes que d’agir, d’autres se chargent de réfléchir et de penser pour eux. C’est pourquoi je me trouve, ici, d’emblée en porte-à-faux. Je suis en effet un artiste “écrivant”, mais, c’est vrai, “écrivant” à ma manière d’artiste. Ce qui m’octroie une énorme liberté ne prétendant pas faire, ici, œuvre universitaire. Une liberté, dont je vais m’offrir le luxe, avec jubilation, jusqu’à la dernière ligne. Cela, pour vous entretenir de choses très sérieuses, malgré les apparences. Il s’agit du concept d’œuvre-système invisible !
Ce qui me pousse à écrire ces lignes, c’est une “intime conviction”. En d’autres temps, cet essai aurait pu s’appeler manifeste de l’œuvre-système invisible . Mais les manifestes, sonnants et claironnants, dans un mode affirmatif, ne sont plus de mode. En ce millénaire qui commence, ce ne sont plus les certitudes qui pavoisent, mais les questionnements qui se multiplient. Le titre de manifeste ferait de nos jours, un peu sourire, après la mort consommée des avant-gardes, et les coups de boutoirs, répétés, que leur ont porté, allégrement, des philosophes aussi pertinents qu’Arthur Danto 1 , Hans Belting 2 , Gianni Vattimo 3 , et beaucoup d’artistes eux-mêmes. Alors qu’avec ces philosophes, c’est déjà plutôt le passé qui est mis en cause, Mario Costa 4 , pour son compte, entre de plain-pied dans le présent, pour esquisser ce qui se profile à l’horizon, après la mort de l’art, avec l’esthétique de la communications, le sublime technologique et l’esthétique du flux.
L’ œuvre-système invisible procède, elle-même, d’un principe articulé avec l’esthétique du flux, et s’offre à la réflexion, pour être appréhendée, interprétée et théorisée, dans une mutation de culture sans précédent. En effet, ce type “d’objet” artistique, se donne, selon le cas, à être perçue comme “architecture” d’informations, flux spatio-temporel, procès de fréquences électromagnétiques, faisceaux d’ondes, d’origines physique ou animale, oeuvres cognitives et manipulation d’images mentales, sans support physique. Les œuvres-système invisibles au-delà du domaine des sciences physico-chimiques ont également quelque chose à voir avec ce qui relève, dans un autre volet, des énergies psychiques, des expressions de la psyché, des modèles holographiques. Tout un matériel à identifier à la frontière des phénomènes dits paranormaux. Nous resterons prudents sur ce dernier terrain, mais l’art ne se doit-il pas de rester ouvert à toutes les alternatives qui s’offrent d’établir une relation au monde, la plus perméable et riche de possibles ? En n’entretenant pas systématiquement une attitude de défiance envers le vécu, le sensitif, le non-verbal, le subjectif, nous pouvons rentrer dans un nouveau paradigme, un nouvel ordre, invisible à nos yeux. Il s’agit là, depuis toujours, d’un terrain d’élection, privilégié, pour l’art et les artistes. Nous partageons en commun, par un long compagnonnage avec Mario Costa 5 , l’idée selon laquelle, dans ce type d’œuvre, la forme se dissout définitivement dans le flux. Mario Costa qui travaille sur ces problématiques depuis plusieurs années a défini et présenté le concept d’esthétique du flux, lors d’une communication théorique, très remarquée au cours du Colloque International Artmédia VIII 6 . Il soutient que la communication à distance, à partir de ses premières formes de fonctionnement (le téléphone, la radio, la télévision...) jusqu’aux plus récentes (les satellites, les réseaux, Internet...), n’est pas seulement un aspect parmi d’autres de notre post-modernité actuelle, mais en représente son ferment dynamique et son sens historique. Il essaie de démontrer qu’aujourd’hui l’esthétique et la philosophie tout entières doivent en tenir compte et se confronter à certains états induits par ces technologies mêmes : l’existence d’une communication vide 7 , le bouleversement radical de l’art et de l’esthétique, la présence dissimulée, mais toujours prépondérante de la technologie dans la configuration de l’ontologie contemporaine. En d’autres termes, la pensée la plus profonde de la philosophie ne peut aujourd’hui être autre chose, selon lui

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents