La fable et le protocole
402 pages
Français

La fable et le protocole , livre ebook

-

402 pages
Français

Description

Tenter de comprendre ce qui se pense en nous lorsque nous agissons, c'est affronter la part énigmatique et indicible de toute situation de création. André Scherb interroge les processus de création dans la peinture contemporaine et repère deux formes de pensée qui se croisent dans le monologue intérieur du peintre au travail : une fable et un protocole. Cette étude repose sur des entretiens d'artistes et sur des recherches en neurosciences, en philosophie, en psycho-phénoménologie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 49
EAN13 9782296512207
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FAB PeErnTopcLeeEnistsPuusRredOeLcréatiLoEnE& LA FABLE TOCO PRO ANDRÉ SCHERB TO 06 eurêCka&cieOLE
LA FABLE ET LE PROTOCOLE
PROCESSUSDE CRÉATION EN PEINTURE
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29004-1 EAN : 9782336290041
LA FABLE ET LE PROTOCOLE
PROCESSUSDE CRÉATION EN PEINTURE
ANDRÉ SCHERB
06
ie eurêka&c création,imaginaire,épistémologie
ie eurêka & C est une collection dédiée à une approche de la création dans son jaillissement même – moment de l’invention ou émergence de l’œuvre – et non dans sa rétrospective, c’est-à-dire dans une visée heuristique et non plus seulement herméneutique.
En effet, si la recherche sur l’art ne peut se satisfaire du constat de son indicibilité, son étude « après-coup » (histoire, esthétique, cri-tique, sciences humaines…) ne suffit pas à rendre compte du parcours labyrinthique de l’artiste. Pris à rebours, son « itinéraire » apparaît forcément linéaire, sinon rectiligne, les incertitudes du cheminement ayant été neutralisées par le fil d’Ariane rétrospectif. Mais si l’art est un paradigme, en élargissant la problématique à toute création – et pas seulement à l’art –, cette collection réunit des ouvrages qui tentent d’approcher les régimes de la pensée (ou de l’impensé), les savoirs implicites, qui sont à l’œuvre dans les démarches des créateurs à travers la diversité de leurs disciplines.
Les ouvrages proposés témoignent de recherches qui s’articulent organiquement avec l’acte de création, afin d’en esquisser le paysage contemporain, et notamment dans le contexte des mutations tech-nologiques de notre époque. Si le domaine artistique est privilégié, le champ d’exploration est plus vaste : depuis l’imaginaire et la psycha-nalyse jusqu’à l’épistémologie et les sciences. L’enjeu est de confronter des recherches et des expériences variées pour voir les similitudes et les différences de leurs modes opératoires. Cette collection se veut donc pluridisciplinaire et transversale.
Si, avant tout raisonnement, la démarche du créateur est d’abord intuitive, on peut avec le peintre américain Mark Rothko, poser
EURÊKA & CIE
l’hypothèse que « l’intuition est le sommet de la rationalité ». Mais l’intuition est, par définition, informulée. L’enjeu de cette collection est donc d’aborder l’activité mentale en explorant des pistes nouvelles qui, sur le mode d’une conversation, tentent de dévoiler le chemin de l’esprit. C’est pourquoi un bon nombre d’ouvrages prennent la forme du dialogue, au sens le plus entier du motdia-logos, une traversée de la raison, cherchant à dire l’indicible.
Dans la collection sont proposés aussi bien des livres que des sup-ports multimédias, DVD notamment – documentaires ou entretiens – qui correspondent à cette orientation discursive. Un certain nombre de recherche doctorales de qualité et dont la portée théorique s’avère plus générale constitue également un vivier pour cette collection.
Direction de la collection
EURÊKA & CIE
– Daniel DANÉTIS, plasticien, professeur des universités (PR) émérite (arts plastiques) Université Paris 8 – Ivan TOULOUSE, sculpteur, PR (arts plastiques) Université Rennes 2
Autres membres du comité de lecture
– Sophie A. DE BEAUNE, PR (archéologie) Université Lyon 3 – Joseph DELAPLACE, maître de conférences (MCF) (musique) Université Rennes 2 – Gisèle GRAMMARE, peintre, PR (arts plastiques) Université Paris 1 – François JEUNE, peintre, PR (arts plastiques) Université Paris 8 – Laetitia JODEAU, psychanalyste, MCF (psychopathologie) Université Rennes 2 – Antoine PERROT, artiste, MCF (arts plastiques) Université Paris 1 – Dominique PEYSSON, artiste, ex-MCF (physique) à l’École supérieure de physique et chimie industrielles – Miguel Angel MOLINA, artiste, doctorant, enseignant à l’École régionale des beaux-arts de Rouen – André SCHERB, peintre, MCF (arts plastiques) IUFM de Bretagne-Université de Bretagne occidentale
Les membres du comité de lecture ont pour mission la « chasse » aux manuscrits (et éventuellement autres supports, DVD ou multimédias) concernant la problématique de la collection. Les publications ne peu-vent se faire qu’après accord de deux membres au moins du comité et décision des deux directeurs de la collection.
AVANT-PROPOS
Lors de mes études aux Beaux-Arts de Paris, la peinture m’est apparue comme un médium complexe. Sa mise en œuvre, son alchimie me semblaient importer autant que le résultat et en faire une pratique très singulière. Comme d’autres formes artistiques, elle a la particularité de transformer son auteur au fur et à mesure qu’il transforme l’objet qu’il réalise. Elle engage l’être entier et répond à une nécessité, celle de tout être au monde. Elle favorise la découverte de soi-même, non pas dans une approche narcissique, mais dans l’exploration de nos fonctionnements internes, de nos relations aux autres et au monde. L’expérience concrète vécue par le peintre – corporelle, sensorielle, psychique – est rarement étudiée. D’où l’interrogation surce qui se pense en nousen situation de création. Réaliser une peinture engage celui qui la fait dans une réflexion sur l’acte même qui consiste à faire émerger quelque chose en forme-couleur-matière. Ma recherche picturale a été primordiale pour qu’émerge et se construise le sujet de ma thèse en arts plastiques qui est à l’origine de ce livre. En partant de «la petite voix intérieure», de ce que l’on se dit à soi-même, j’ai voulu savoir, par des entretiens avec d’autres artistes, si nous avions des fonctionnements similaires et quelles pouvaient être les divergences. Les six artistes interviewés, Jean-François Maurige, Janladrou, Dominique Gauthier, Shirley Jaffe, Christian Bonnefoi, Béatrice Bescond, m’ont permis d’affiner et d’enrichir mes conceptions initiales grâce à l’extrême diversité des situations rencontrées. La découverte des écrits de Francisco Varela (l’énaction), de Pierre Vermersch (l’entretien d’explicitation), de Claire Petitmengin (l’expérience intuitive), de Basarab Nicolescu (la logique du tiers-inclus), d’Edgar Morin (la pensée complexe) a été décisive, en ouvrant des perspectives de réflexion théorique sur ce qui était d’abord essentiellement vécu intuitivement. Depuis, j’ai rencontré Pierre Vermersch, Claire Petitmengin et
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents