Rencontres entre artistes et ingénieurs autour du numérique
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Rencontres entre artistes et ingénieurs autour du numérique , livre ebook

-

286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Faire se rencontrer et dialoguer des artistes, des managers, des ingénieurs et des chercheurs autour des arts numériques et alternatifs, tel était le projet de SIANA. Cet ensemble de communications montre ainsi à quel point les technologies numériques sollicitent les arts comme autant de trouées en dehors du monde du spectacle et de la marchandise, en dehors de l'ennui et du contrôle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 300
EAN13 9782296706880
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rencontres
entre artistes et ingénieurs
autour du numérique
Sous la direction scientifique de Yannick Fronda
et artistique de Grégoire Courtois


Rencontres
entre artistes et ingénieurs
autour du numérique


Mobilité et Glocalité


Actes de Siana 2007
Biennale internationale
des arts numériques et alternatifs
Référence antérieure :

Actes de Siana 2005, Siana,
Institut National des Télécommunications –
Mairie d’Évry, 263 pages.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12806-4
EAN : 9782296128064

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Coordinations
Coordination scientifique :
Yannick Fronda
Avec le concours de Jean-Luc Moriceau
Institut Télécom ; Télécom & Management SudParis ; Laboratoire CEMANTIC

Coordination artistique :
Grégoire Courtois
Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne
Remerciements
Ces actes n’auraient pu voir le jour sans la contribution active de Madeleine Besson et le laboratoire CEMANTIC, Mélanie Blanchard, Sandrine Bourguer et les services communication et imprimerie de Télécom & Management SudParis, Michel Charles-Beitz et les équipes techniques / accueil du Théâtre de l’Agora, Véronique Donnat et le service Culture de la ville d’Evry, Christian Guillard, Wolf Ka, Hélène Mugnier, Aurore Pineau, Céline Radici et le service communication de la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne, Nicolas Rosette, Didier Schwechlen et le Conseil général de l’Essonne, Mabel Seijas, Dominique Turbelin et la radio Evryone.
Introduction
Créé en 2005 sous l’impulsion de Bruno Salgues et Hervé Pérard, SIANA est la Semaine Internationale dédiée aux Arts Numériques et Alternatifs. C’est une période où différents acteurs du numérique – artistes, chercheurs, ingénieurs, chefs de projet et managers – confrontent leurs idées et rencontrent le grand public. C’est un temps d’effervescence, de découverte et d’échanges, à l’image dynamique et innovante du territoire qui l’accueille et des acteurs qui l’organisent.

Territoire emblématique, l’ex ville nouvelle d’Évry a passionné et passionne encore urbanistes, sociologues et même historiens qui se sont déjà penchés sur sa courte histoire. Une ville active où de nombreuses entreprises novatrices et de technologies de pointe ont choisi de s’implanter. Evry est un pôle économique de premier plan à l’échelon national, particulièrement dans les sciences du vivant et les STIC, et un haut lieu de la recherche et l’enseignement, avec notamment Télécom & Management SudParis (ex INT) au cœur du projet SIANA.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des STIC sous les aspects scientifiques / techniques d’une part et management / services / usages d’autre part, Télécom & Management SudParis ne pouvait rester indifférent face à la transformation de nos modèles culturels liés à l’émergence de nouveaux modes de production et de diffusion de la création artistique. Ainsi, à l’heure où cette Grande École doit, prioritairement, faire face à la constitution de nouvelles "mégapoles mondialisées" de l’innovation, des enseignants-chercheurs de cette-ci s’engagent dans l’exploration de rencontres inédites afin d’ouvrir d’autres voies de réflexion.

À l’occasion de l’édition 2007, le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne a rejoint la direction de SIANA. Parce que la création artistique liée au numérique fait partie de la création contemporaine qu’elle a pour mission de promouvoir, mais aussi parce les frontières entre les disciplines s’estompent au profit d’une circulation plus fluide de la pensée, de l’émotion ou de l’expérience sensible.

En 2007, pour sa 2 e édition, SIANA a choisi le thème de la mobilité/glocalité, c’est à dire l’exploration des interactions, des jeux et des enjeux actuels entre espace virtuel et espace physique. Défi, à la fois technologique et intellectuel : la banalisation des nouveaux moyens de communication nous amène à nous penser en terme de « géographie globale » – le fameux « village planétaire » de Mc Luhan – alors que notre « expérience sensible » a besoin de s’ancrer dans du concret et sur des territoires. C’est ce paradoxe quotidien de notre monde contemporain que questionnent artistes et chercheurs.

Bruno SALGUES
Directeur d’études, Institut Télécom (ex-GET),
Télécom & Management SudParis (ex-INT),
Président de l’association SIANA
Hervé PERARD
Maire adjoint à la Culture, puis au
Développement Durable, à la Ville d’Evry
Membre du bureau de la Fédération Nationale
des élus à la Culture (FNCC)
Monica GUILLOUET-GELYS
Directrice du Théâtre de l’Agora,
scène nationale d’Evry & de l’Essonne
Vice-présidente de l’association SIANA
SIANA, une aventure singulière des Arts Numériques
L’histoire émergente des « Cultures Numériques » ne peut pas se confondre avec les échos médiatiques des bouleversements et des conflits qu’elles ont provoqués dans les industries culturelles comme dans les réseaux sociaux. À cet égard, il est intéressant de se pencher sur les origines de SIANA, manifestation à la fois artistique et scientifique, qui est née en 2003 de rencontres singulières autour d’un appel à projet de la DATAR {1} intitulé « Technologies alternatives d’accès à l’internet haut débit ».

À Évry, des partenaires institutionnels (élu et Fonctionnaires territoriaux), des universitaires et des ingénieurs ont ainsi développé avec des acteurs associatifs l’idée d’une télévision interactive de proximité accessible à partir de simples téléviseurs. Deux ans avant l’arrivée de YouTube cette équipe cherchait déjà les possibilités de diffuser des vidéos produites localement grâce à des hotspots Wi-Fi, WiMax et des décodeurs TV.

Dans les balbutiements de cette expérience est venu s’installer le désir de prolonger cette exploration de créativités nouvelles que les NTIC {2} autorisaient ; humbles et immodestes nous avons souhaité nous confronter au monde des artistes qui émergeaient sur la scène numérique. C’est peut-être l’éclatement de la bulle Internet qui permettait cette ré-ouverture des possibles que nous partagions avec de nombreux internautes au début des années 2000.

Wikipédia (2001), YouTube (2005) ou le Web 2.0 (2007), à quelques années d’intervalle, ont progressivement permis de synthétiser ces aspirations autour de la culture comme Bien Commun (« Creative Commons »), de la nécessité d’une démocratie plus participative (réseaux sociaux) ou d’une coopération plus équitable entre pairs (les « Wikis », le « Pear to Pear », etc.). Biens communs, expertise de la société civile, liberté d’expression et de débat avec le monde des « spécialistes » et élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques : la charte de la fondation Sciences Citoyennes (créée en 2002) traduit assez bien les aspirations des communautés numériques qui aspiraient à « rebattre » les cartes du savoir, des compétences et des richesses.

SIANA est le fruit de ce bouillonnement d’idées et de cette volonté de décloisonnement des pratiques entre Art et Science , Expert et Citoyen ou Usager et Producteur . Cette semaine dédiée aux Arts Numériques et Alternatifs n’aspire pas à être une vitrine de l’innovation ou de la découverte de nouveaux talents artistiques ; elle se propose davantage comme un forum de réflexion sur les conditions d’émergence de la créativité et de la diffusion liés aux biens culturels. Nous souhaitons qu’elle s’inscrive dans une logique de réseau et de collaboration, qu’elle offre des échos à d’autres manifestations comme le festival Némo de la région Ile-de-France ou le Forum des Usages C

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents