Umberto Bruni

-

Livres
191 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans ses veines, coule la chaleur humaine de la tradition italienne. Coloré, enjoué, portant haut dans le coeur les influences de cette Italie délaissée par ses parents immigrants. C’est pourtant au Québec que naît Umberto Bruni dans un quartier du Vieux-Montréal. Cinquième d’une famille de neuf enfants, il fréquente l’Église Monseigneur Bruchesi, alors transformée en école de quartier au début du siècle.
Les conditions précaires ne lui offraient qu’une ardoise en guise de cahier. C’est cette craie, glissant sur l’ardoise, qui lui fit apprécier la beauté du mouvement. Fasciné par ces courbes, il eut très vite l’idée du dessin. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Montréal où il devient également professeur durant plus de 40 ans. Très tôt, il s’imprègne de cette ambiance rurale qui fait encore le bonheur de nombreux de ses tableaux. L’ensemble de l’oeuvre d’Umberto Bruni est un véritable musée historique en soi. Peintre de son temps, il s’attache à reproduire fidèlement, les scènes croquées sur le vif, et ce, durant plus de 70 ans.
En 1943, alors que la guerre fait ses ravages, Umberto devient illustrateur d’un journal de quartier. Il y publie des dessins illustrant des faits de guerre. Déjà, son sens du détail et sa préoccupation du travail bien fait l’incitent à faire des recherches sur les éléments qui composeraient son dessin. C’est d’ailleurs ce même soucis de la perfection que l’on retrouve dans l’ensemble de ses oeuvres. Artiste et technicien de l’art pictural, il devient boursier senior
du Conseil des arts du Canada et obtient de nombreux prix d’excellence. Invité en tant que président d’honneur de nombreux événements, l’artiste a su développer et conserver de nombreuses amitiés, d’anciens étudiants et des collègues peintres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 mars 2014
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782923860619
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0238 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
UMBERTO BRUNI L’HOMME ET SON ART
Au t o p o r t r a i t9 6 7– 1 t o i l e 0 , 8 x 5 6 1  – s u r u i l e – h c m
Rosette Pipar
UMBERTO BRUNI L’HOMME ET SON ART
P i v o i n e s a v e c p e t i t v a s e b l e u0 0 2– 2 t o i l e x 6 5 0 , 8  – s u r u i l e m – h 1 c
9 11 15 15 16
19 19 23 24 24
37 37 39 41 50 53 58
83 83 84 86 89 89 91 133 139 140 149 157
163 163 164
178 188
TA B L E D E S M AT I È R E S
Préface Avantpropos Honorer son essence profonde Un formidable pouvoir d’attraction Un grand passeur
Chapitre 1 Né au Québec, de sang italien Le dessin, la révélation de sa vie L’enfance des petits bonheurs Un optimisme à toute épreuve
Chapitre 2 Un fabuleux cadeau Les influences Les débuts difficiles… rien ne le décourage Les grands maîtres et la révolution picturale Enseigner, c’est apprendre Un technicien hors pair et un philosophe prisé
Chapitre 3 Aux sources artistiques  L’atelier Peindre en public Sa vision… toujours plus loin La toile… un héritage historique Exposer, la toile de fond de sa vie Œuvres publiques Prix et reconnaissances Ses opinions… en rafale Cequinestpasdit Des témoignages éloquents
Conclusion Au-delà des modes, anarchiste à sa façon  La force tranquille d’un long sillon
Curriculum vitæ Bibliographie et références
7
U M B E R T O B R U N I
Il y a trois périodes dans la vie: le passé qui ne revient plus, le présent qui ne dure jamais, et l’avenir que tu ne connais pas. PENSÉEORIENTALE
Préface
C’est avec joie que mon épouse, Mirella, et moi-même avons accepté de contribuer à la publication de la biographie de maître Umberto Bruni. Voilà maintenant plus de quarante ans que nous avons le privilège de connaître cet homme d’exception et d’être séduits par son univers artis-tique sans cesse renouvelé. Créateur au talent prodigieux dès l’adolescence, il a mené une existence remarquable dont le long cheminement demeure une inspiration pour tous, tant par des réalisations innombrables et d’une grande beauté, que par des valeurs personnelles exemplaires. Après plusieurs décennies à transmettre son savoir comme professeur, sa carrière d’artiste a connu un second envol, lequel se poursuit à ce jour. D’ailleurs, nombreux sont ses élèves de jadis qui lui sont restés fidèles et qui continuent, après autant d’années, à s’abreuver de ses enseignements de toutes sortes. e Lancé à l’occasion du 97 anniversaire de maître Bruni, ce livre a été produit en hommage à l’œuvre de cet homme de génie pourtant trop modeste, et à l’influence qu’il a eue dans la vie de personnes par milliers. Umberto Bruni a marqué l’histoire de l’art au Québec et au-delà des nos frontières. Et de cela, au moins, nous devons tous lui en être reconnaissants.
LINOETMIRELLASAPUTO
9
L a p o r t e c o c h è r e , Q u é b e c – m – h 1 c x 6 5 0 , 8 – 1 t o i l e s u r u i l e 9 6 5
AvantPropos
PARLEZ DE L’HOMME!Voilà le mandat que m’ont confié deux de ses amis, Gian Carlo Biferali et Egidio Vincelli, pour la rédaction de ce livre. Insistant sur l’importance de présenter ce qui anime l’artiste, plutôt que de faire une étude iconographique de son œuvre.
En effet, c’est grâce à l’initiative de Gian Carlo Biferali qu’est née l’idée de ce volume dédié à Umberto Bruni. Depuis quelques années, il songeait à réaliser un ambitieux projet de catalogue raisonné sur l’artiste. Chemin faisant, il en parle à son ami et artiste Egidio Vincelli, un ancien élève de Bruni, également un ami de l’artiste depuis très longtemps. Devant l’abondance de l’œuvre et voulant, en tout premier lieu, communiquer l’essence de l’homme qu’est Umberto Bruni, ils décident plutôt de proposer un ouvrage destiné, avant tout, à faire connaître ce grand artiste dont l’œuvre reflète, en tout point, l’intégrité et le charisme «rayonnants», et suscite une réelle admiration auprès de nombreuses personnes.
Plutôt timide, Bruni a traversé son époque, apparemment, sans fard, sans esclandre ni révolte et sans désir de grand panache. Se tenant volontai-rement éloigné des feux de la rampe, il semble néanmoins avoir atteint, pour son entourage, ses élèves, ses amis, sa famille, ce statut de «grand homme», un incontestable héros.
Intriguée par tant de déférence, j’ai voulu percer le mystère de cet homme simple et de sa peinture qui, de prime abord, évoque un certain
11
« J ’ a i m e l e s m a r g u e r i t e s ! » L’ a r t i s t e à l ’ œ u v r e 2 0 1 0
12
U M B E R T O B R U N I
académisme rappelant une période qui pourrait sembler figée dans un passé révolu. D’un réalisme figuratif pleinement assumé et bien ancré dans ce genre. Homme assez effacé, Bruni a élaboré son œuvre sur plus de 84 ans de peinture. Il encense surtout la nature dans sa plus simple expression, en touches rappelant une facture impressionniste. Comment se fait-il que cet artiste, qui a œuvré et enseigné en plein cœur de la révolution picturale annonçant les automatistes au Québec, ait conservé cet académisme boudé par ses pairs. Contre vents et marées, il est resté fidèle à son sens de l’esthétisme, celui qui anime le cœur même de sa démarche picturale.
Pour Bruni, «la nature, c’est tout ce qu’il y a d’inspirant», c’est sa doc-trine à lui. Pourtant, ni un savant discours philosophique ni de grandes quêtes auprès d’éminents érudits n’expliquent son cheminement. Il émane de lui une simplicité décon-certante dans l’attitude et dans la pensée. Il ferait rougir les grands penseurs de ce monde ou tout gourou vantant les mérites d’une multitude de techniques permettant d’atteindre le bonheur quotidien. Car Bruni, intuitivement, a hérité des grandes théories philosophiques de toutes confessions et de tous horizons.