Calligraphie créative

-

Livres
129 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec Hélène Favier comme guide, initiez-vous à l'art de la calligraphie créative, et apprenez à mener les lettres là où on ne les attend pas ! L'évolution que vous allez faire vivre à nos 26 petits caractères n'est jamais une atteinte à ce qui les constitue originellement, ni aux règles traditionnelles de leur tracé. Les lettres créées, étirées, affinées, épaissies, tordues, disposées de façon non linéaire dans l'espace, deviennent des éléments graphiques pouvant aussi bien décrire une vie au jardin que suggérer certaines propriétés physiques des planètes du système solaire, jouer le rôle de volumes architecturaux, comme reconstituer une atmosphère et des émotions... L'itinéraire calligraphique développé dans ces pages est émaillé de conseils concernant les étapes qui guident le tracé des lettres, le choix du papier et les outils à utiliser.



Tout à la fois manuel et recueil de calligraphies, Calligraphie créative offre un beau témoignage du renouveau de cet art, qui saura émerveiller autant les amateurs que les connaisseurs et, pourquoi pas, éveiller de belles vocations !



Attention : ce livre numérique est un EPUB fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce votre tablette supporte ce type de format.




  • Choix du matériel et geste calligraphique


  • La lettre, de la tradition à l'univers créatif


  • La lettre, élément graphique d'une image


  • La lettre architecturée, en trois dimensions


  • La lettre, vecteur d'émotion


  • Les lettres, porte-parole des planètes


  • L'alphabet, 26 caractères sensibles

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2013
Nombre de visites sur la page 270
EAN13 9782212247596
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Hélène Favier CALLIGRAPHIE CRÉATIVE Les lettres dansent
Hélène Favier CALLIGRAPHIE CRÉATIVE Les lettres dansent
Avec Hélène FavIer comme guIde, InItIez-vous à l’art de la callIgraphIe créatIve, et apprenez à mener les lettres là où on ne les attend pas ! L’évolutIon que vous allez aIre vIvre à nos 26 petIts caractères n’est jamaIs une atteInte à ce quI les constItue orIgInellement, nI aux règles tradItIonnelles de leur tracé. Les lettres créées, étIrées, ainées, épaIssIes, tordues, dIsposées de açon non lInéaIre dans l’espace, devIennent des éléments graphIques pouvant aussI bIen décrIre une vIe au jardIn que suggérer certaInes proprIétés physIques des planètes du système solaIre, jouer le rôle de volumes archItecturaux, comme reconstItuer une atmosphère et des émotIons… L’ItInéraIre callIgraphIque développé dans ces pages est émaIllé de conseIls concernant les étapes quI guIdent le tracé des lettres, le choIx du papIer et les outIls à utIlIser. Tout à la oIs manuel et recueIl de callIgraphIes,Calligraphie créativeofre un beau témoIgnage du renouveau de cet art, quI saura émerveIller autant les amateurs que les connaIsseurs et, pourquoI pas, éveIller de belles vocatIons !
Couverture : SophIe Charbonnel www.editionseyrolles.com
Code éditeur G13752 ISBN 9782212137521
CALLIGRAPLHesIElettCresRdÉanAseTnItVE
Révision : Muriel Villebrun Conception graphique et mise en pages : Sophie Charbonnel
Toutes les illustrations sont de l’auteur, sauf : Sylvie Favier : p. 12 à 19, 74, 76, 90 (b), 94 (b), 110 NASA : p. 86, 88, 94 (h), 96, 98, 100, 102 Wikimedia Commons : p. 27 Fotolia : p. 29 (bg), 31 (hd), 33 (bg), 35 (bg), 42 (g), 44 (g), 46 (g), 48 (g), 50 (g),52 (g), 90 (h), 106, 114
© 2013, Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-13752-1
Tous droits réservés.
Hélène Favier CALLIGRAPHIE CRÉATIVE Les lettres dansent
Remerciements
Attention : ce livre numérique est un EPUB fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette supporte ce type de format.
Mes tout premiers remerciements vont à Monique pour sa gentillesse, son écoute, son aide ô combien précieuse qui est pour beaucoup dans la réalisation de cet ouvrage. À Pascale pour sa très grande patience. À mes parents et mes sœurs pour leur soutien sans faille depuis tant d’années. À ma sœur Sylvie pour ses très belles photos. À Pascal pour le prêt de certains outils et sa présence. À Suzanne pour son regard juste et bienveillant. À mes élèves dont l’intérêt pour la calligraphie m’encourage sans cesse à aller de l’avant. À ma petite GMA, mon ange gardien… Je remercie les éditions Eyrolles, Nathalie Tournillon et Anaïs Nectoux pour leur écoute conante. Je remercie tout particulièrement Muriel Villebrun, qui a su entrer dans mon univers, le préserver, et suggérer avec humour les quelques retouches qui ont permis de parachever mon travail.
4 7 9
12 12 12 14 15 16 17 17 18 18 19 20 20 20 20 20 22
26 28 28 30 32 34 36
Sommaire
Remerciements Préface Introduction
1 – CHOIX DU MATÉRIEL ET GESTE CALLIGRAPHIQUE Les instruments de tracé Les crayons Les plumes Les pinceaux Le tire-ligne et le compas tire-ligne Des outils plus originaux Les médiums Les encres La gouache Le gesso Les papiers Le papier Bristol Canson Le papier Mi-Teintes Canson Le papier Vivaldi Canson Le papier Aquarelle Arches Les papiers décoratifs Le geste calligraphique
2 – LA LETTRE, DE LA TRADITION À L’UNIVERS CRÉATIF Incursion dans l’univers latin Mues de lettres traditionnelles Les mues d’unnen écriture caroline Unppenché sur sa généalogie Transformation au cœur d’une noisette e Les descendants d’unddu siècle XVII Quiz calligraphique
40 42 44 46 48 50 52
56 58 60
62 64
68 70 70 72 74 74 76 78 78 80 82
3 – LA LETTRE, ÉLÉMENT GRAPHIQUE D’UNE IMAGE Les étapes de réalisation Pas à pas – Fine mouche (de prol) Pas à pas – Fine mouche (de trois-quarts) Pas à pas – Il y a un lézard (de prol) Pas à pas – Il y a un lézard (vu de dessus) Pas à pas – Invasion de criquets (de prol) Pas à pas – Face à face avec un criquet
4 – LA LETTRE ARCHITECTURÉE, EN TROIS DIMENSIONS Les étapes de la réalisation Pas à pas – DuDtraditionnel auDde Dolmen Pas à pas – Leaminuscule devient élément d’un phare Pas à pas – La lettreIintervient en centre-ville Pas à pas – Aux abords de la ville, une lettreEentre à l’usine
5 – LA LETTRE, VECTEUR D’ÉMOTION Souvenir d’enfance Voir et entendre le vent Le vent que l’on voit Le vent que l’on entend Les lettres et les sensations La neige Le vide Atmosphères vénitiennes Venise masquée Venise endormie Lettres lunatiques
86 88 90 92 94 96 98 100 102
106 110 114
119 121 123 125 127
6 – LES LETTRES, PORTE-PAROLE DES PLANÈTES Mercure Vénus La Terre La Lune Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune
7 – L’ALPHABET, 26 CARACTÈRES SENSIBLES Dans les herbes folles La mer, qu’on voit danser… Bambouseraie de lettres
Conclusion Lexique Table des calligraphies Bibliographie sélective Aux Éditions Eyrolles
Préface
L’invention de l’écriture est probablement un des événements les plus importants de l’histoire de l’humanité. Elle a permis l’évolution des civilisations telles que nous les connaissons aujourd’hui. Apprendre à écrire pour un enfant, à bien écrire, ce n’est pas seulement un apprentissage parmi d’autres mais à soi seul toute une éducation du corps et de l’esprit. Cela touche la posture, la respiration, la maîtrise du geste tandis que se développent les capacités d’attention, de concentration et d’intelligence entre le signe, le son et le sens. L’écriture dans les premières civilisations a toujours été un don des dieux. De ses origines elle a gardé une part de mystère, de magie. Dans les mythologies, les dieux peuvent prendre diérentes formes pour séduire les mortelles. Dans les contes, la grenouille peut se transformer en prince charmant sous les baisers et l’amour d’une belle jeune lle. De même, la lettre peut changer de forme sous les doigts inspirés de ses amoureux, les vrais calligraphes. Tout est une histoire d’amour. Hélène Favier est de ces amoureuses capables de faire danser les caractères, de leur donner le soue, l’envol, la puissance d’évocation qui fera du mot, du texte choisi une « belle œuvre ». Cette magie du geste si intimement lié à la force de la pensée est paradoxalement le fruit d’un long apprentissage, d’une continuelle pratique et d’un approfondissement joyeux des connaissances qui pousse par exemple Hélène à revenir sur les bancs de l’école pour prendre des cours de latin an de mieux pénétrer les merveilleuses enluminures du Moyen Âge.
Loin des sentiers battus, elle occupe une place à part et tout à fait originale dans le petit monde de la calligraphie en France parce qu’avec une opiniâtreté parfois douloureuse, elle trace librement son chemin, sans s’occuper des modes, hors de toutes complaisances et toujours en recherches. Recherches en eet, et imagination créatrice, qui font de ses alphabets, à l’élégance et la vitalité si personnelles, le témoignage d’un renouveau dans l’art de la calligraphie. Recherches lorsqu’elle vise à redonner au mot, au sens des mots, l’aspect pictographique qui était celui des premières écritures. Dans ce jeu de pistes, ces rébus, ces mises en scène, Hélène nous entraîne avec humour dans l’univers de ses émotions littéraires ou bucoliques, ravivant en nous des souvenirs précieux, parfois trop oubliés. L’écriture, notre écriture, c’est vingt-six petits signes vivants, mystérieux et si puissants qu’ils peuvent tout exprimer, tout raconter, depuis la lettre d’amour jusqu’aux encyclopédies les plus savantes. Sans eux, rien de tout cela n’aurait pu être transmis. Ils ont beaucoup évolué depuis leur naissance, et à son tour, Hélène leur ouvre généreusement un champ de métamorphoses inattendues pour son bonheur, et maintenant pour le nôtre.
Suzanne Bukiet Auteur et directrice des collections « Pollen » et « Grand Pollen » aux éditions Alternatives
7