4 mois, 3 semaines, 2 jours
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bebe pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2013
Nombre de lectures 19
EAN13 9791022000550
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cité universitaire, chambre Otilia et Gabita, int. jour
3. Plan rapproché sur une table caméra épaule. Le son de la rue parvient jusque dans la pièce, ainsi que le tic-tac d'un réveil. À l'arrière-plan, une partie de la fenêtre, il neige dehors. Sur la table sont posées de nombreuses affaires : une cigarette brûle dans un cendrier à gauche, des papiers, des crèmes, un aquarium avec une photo collée à l'intérieur et deux poissons, une tasse, des assiettes, une lampe de bureau. Derrière la table, un drap sèche sur le radiateur. Sur le bord de la fenêtre, un alignement de bocaux. Une main entre dans le champ, prend la cigarette, en fait tomber les cendres. Panoramique gauche et recadrage arrière en caméra épaule, la jeune femme, Gabita (Laura Vasiliu) porte la cigarette à ses lèvres et aspire une bouffée, assise sur un lit à côté de la table. Une valise est posée derrière elle, ouverte. Elle regarde, nerveuse, vers son amie Otilia, hors champ à droite. Otilia (Off, au téléphone)
D'accord… Merci.
Gabita baisse la tête et écrase sa cigarette dans le cendrier. Elle se redresse pour aller s'accroupir vers des plaques électriques installées au sol. La caméra suit son mouvement. Elle touille le contenu d'une casserole, prend un torchon qu'elle va poser sur la table et commence à ranger. Elle prend la pile de papier qu'elle pose sur le lit et continue à enlever ce qu'il y a sur la table. Gabita Tu me donnes un coup de main ?
Elle enlève la lampe, puis des petits objets.
Otilia (Anamaria Marinca) se lève, entre à droite en traînant les pieds et vient l'aider à débarrasser la table. Elles rangent ensemble, posant les affaires sur le rebord de la fenêtre, sur le lit ou sur des étagères derrière le lit. Une fois tout enlevé, Otilia soulève l'aquarium, pendant que Gabita passe le torchon sur la table. Gabita tire la toile cirée à elle et continue de la nettoyer. Otilia (Regardant l'aquarium)
C'était comme ça quand Marius te l'a donné ? Gabita J'ai changé les poissons. Otilia (À propos de la photographie collée)
Drôle de photo, quand même.
Gabita pose le torchon sur le lit et commence à plier la toile cirée. Gabita Tu diras à Daniela de venir les nourrir quand on sera parties ? Otilia Ils vont pas crever de faim en deux jours.
(Otilia repose l'aquarium. Gabita s'aperçoit qu'Otilia commence à saigner du nez. La jeune fille se
passe la main sur le visage et se dirige vers la salle de bains, hors cadre à droite. Mouvement arrière de la caméra. Off)Tu as eu le dentifrice ?
Otilia a ouvert le robinet, et commence à se brosser les dents. Gabita finit de plier la toile cirée et la pose sur le lit. Elle commence à ranger quelques affaires dans sa valise. Gabita Oui. Je t'ai pris ton coton, aussi. Tu t'en achèteras d'autre ?
(Otilia revient et se dirige vers les plaques électriques)
Il te reste du savon ? Otilia Regarde dans le tiroir.
Otilia récupère sur les plaques une petite cafetière et la pose sur la table. Pendant ce temps, Gabita ouvre le tiroir d'un petit meuble à gauche et prend la boîte à savon et l'ouvre. Gabita Il y en a plus.
Elle se retourne vers Otilia, qui récupère une tasse sur la fenêtre. Otilia J'allais justement y aller… Gabita (Retournant vers le lit)
Prends du Amo ou du Lux, surtout pas de Palmolive, ça me donne des pellicules.
(Gabita retourne vers les plaques électriques et s'accroupit. Elle tourne la tête vers Otilia)
Tu peux récupérer mon sèche-cheveux chez Petronela ? Otilia verse le contenu de la cafetière dans la tasse. Elle prend un torchon et s'essuie les mains. Se retourne. Otilia
On dirait que tu pars en camping ! Il te reste du fric ? Elle prend son portefeuille et le met dans sa poche. Gabita
Dans mon jean, le portefeuille est dans la poche arrière.
Elle prend un jean et fouille les poches. Otilia Tu le gardes dans ton portefeuille !
Elle sort l'argent de la poche. Gabita Pas comme toi, qui perds ton fric de tes poches !
(Gabita soulève la jambe de son pantalon et s'applique la cire qu'elle était en train de faire chauffer. Otilia se dirige vers la porte, et sort à droite)
Ferme la porte…
La porte claque.
Couloir / salle de douches et lavabos, int. jour
4. Suivi en caméra épaule et plan rapproché en plan séquence. Dans le couloir de la cité universitaire, Otilia marche, de dos. Otilia (À une femme au bout du couloir)
Petronela est là ? La femme Elle était dans les douches.
Otilia rejoint une porte ouverte à droite, puis une autre, celle des douches, fermée à gauche. Elle ouvre. Une fille est en train de se doucher. Otilia Il y a de l'eau chaude ? La fille (Qui se retourne vers elle) Oui. Otilia
(Elle entre et appelle) Petronela ? Elle regarde dans les différentes douches.
Voix de femme
(Hors champ droite) Otilia ? Otilia Oui ! (Elle se retourne et se dirige vers l'endroit d'où venait la voix)Quoi ? La caméra repart en arrière avec elle puis la suit vers la droite qui rejoint la salle des lavabos où plusieurs femmes sont en train de se laver les dents, de se préparer. Une femme en uniforme est visible à l'extrême gauche, grâce à la glace devant laquelle elle est placée. Elle est en train de se maquiller les yeux. La femme La femme officier te cherchait. Otilia (À droite au premier plan)
Pourquoi ? La femme
T'étais pas là jeudi. Otilia Je t'avais demandé de la prévenir ! La femme Ouais, mais elle a dit que tu avais déjà tes règles il y a quinze jours ! La prochaine fois, apporte un certificat médical. Otilia D'accord, j'en aurais un. (Otilia commence à repartir, puis se retourne vers Petronela. Plan taille trois quarts face)Elle fume ? La femme (Off) Des Vikend. Otilia repart dans le couloir en direction de sa chambre. Plan taille, suite du suivi en caméra épaule arrière. Otilia s'arrête devant une porte à gauche et frappe avec le porte-monnaie qu'elle a dans les mains.
Voix d'homme
C'est ouvert.
Otilia attend bras croisés. La porte s'ouvre, Ahmed (Hazim E'layan) un jeune homme de type oriental apparaît. Otilia Bonjour. T'es déjà levé ? Ahmed J'ai des examens jeudi.
(Otilia reste sur le pas de la porte, prend une cassette vidéo posée sur une étagère hors champ droite à côté de la porte, et en regarde le titre)
C'est « Les oiseaux se cachent pour mourir ». Tu viens à la projo ? Otilia « À l'est d'Eden », c'est à toi ?
Elle repose la cassette où elle l'a prise. Il acquiesce. Ahmed Gabita, ça va ?
Otilia Elle s'épile. Je voudrais des Assos et des Kent.
Elle regarde en direction d'une petite étagère. Ahmed Des Kent, désolé, j'en ai pas. Otilia Merde, où je peux en avoir ? Il m'en faut absolument. Ahmed (Désolé)
T'en trouveras nulle part.
(Il se retourne vers l'étagère et désigne un paquet avec la feuille qu'il a dans les mains)
J'ai des Marlboro. Otilia J'en veux pas. Donne-moi des Assos et un savon Lux.
Il pose ses feuilles et va prendre les choses demandées. Ahmed (Proposant autre chose)
Des Salem Menthol ?
Il lui tend ce qu'elle a demandé. Otilia Non, merci. Ahmed Des Wrigley's ? Otilia Non, donne-moi des Tic Tac Orange.
Il les lui donne, elle lui tend de l'argent qu'il rend. Ahmed (Souriant)
Les Tic Tac, c'est cadeau.
Otilia Merci.
Elle reprend l'argent, sourit rapidement et repart. Il sort de l'encadrement de la porte. Ahmed Essayez de venir voir le film ce soir.
(Elle se retourne vers lui)
Il y aura Ramona et Virgil. Otilia Je sais pas... Merci.
(Des miaulements de chatons se font entendre. Otilia se retourne tandis que l'homme derrière elle rentre dans sa chambre et referme la porte. Otilia se baisse vers deux chatons à droite pour en ramasser un)
Oh ! Les minous !
(Une jeune fille sort de la chambre devant elle et ramasse le deuxième chaton)
Ils sont mignons ! Ils sont à toi ?
La fille Je les ai trouvés dans la salle des chaudières. (Elles caressent les chatons. Otilia soulève le sien au-dessus d'elle)
T'en veux un ? Otilia Je peux pas, Gabita est allergique.
(Otilia lui rend le chaton)
Ils mangent quoi ? La fille Hier, du chou. Otilia Je vais te chercher du lait en poudre. La fille Merci.
Otilia se retourne pour aller dans sa chambre quand, tout au bout du couloir apparaît un homme qui les interpelle. Homme Hé, les filles ?
Otilia Quoi ?
Homme Tu peux dire à Gabi que son père a téléphoné ?
(La fille retourne dans sa chambre)
Il a dit qu'il viendrait en voiture et qu'il arrive vers 10h. Otilia (En se retournant pour repartir)
OK, je lui dis. Homme Merci.
Otilia sort à gauche premier plan.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents