Cinéma critique

Cinéma critique

-

Livres
212 pages

Description

La position d’Adorno à l’égard du cinéma a souvent été assimilée à un rejet total, motivé par une conception élitiste, voire bourgeoise, qui refuse de considérer pertinente la participation du septième art à l’effort d’émancipation humaine. Premier livre en langue française portant spécifiquement sur le cinéma chez Adorno, le présent essai s'efforce plutôt de montrer que la pensée adornienne nous incite à trouver un intéressant juste milieu entre deux positions également excessives : le mépris catégorique de la culture populaire, qui ferme les yeux sur ses facettes les plus fécondes, et le regard ébahi et rampant porté sur cette culture, qui nourrissait les esprits à l’époque d’Adorno et alimente aujourd’hui les travaux d’un nombre croissant de philosophes, d’écrivains et de chercheurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 septembre 2017
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782895185581
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ludvic MoquinBeaudry
CINÉMA CRITIQUE
Adorno, de Francfort à Hollywood
P H I L O S O P H I E C O N T I N E N T A L E
CINÉMA CRITIQUE ADORNO, DE FRANCFORT À HOLLYWOOD
SÉRIE PHILOSOPHIE CONTINENTALE
L’expressîon « phîosophîe contînentae » est parfoîs utîîsée par es penseurs de tradîtîon ango-saxonne pour désîgner ’autre phîosophîe occîdentae, c’est-à-dîre cee îssue prîncîpaement de ’Aemagne et de a France. N’est-î pas întéressant de voîr que a phîosophîe contînentae peut être reancée, dans un sens posîtîf, afirmatîf, depuîs e contexte cuture sînguîer du Québec ? Cette sérîe entend exprîmer a reconnaîssance et e proongement d’une communauté de pensée arge et purîee quî reîe d’un i învîsîbe es hérîtages de a phénoménoogîe, de ’herméneutîque, de ’exîstentîaîsme, du structuraîsme, de ’écoe de Francfort, de a psychanayse, de a déconstructîon, de a phîosophîe fémînîste et des nouveaux réaîsmes.
DÉJÀ PARUS
Oîvîer DUCHARMEet Pîerre-AexandreFRADET,Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault. RémyGAGNON,Le regard qui écoute. Variation sur le récit philosophique. Nîcoas LÉVESQUE,Le peuple et l’opium. Mîche MALETTE,Axelos et le jeu du monde. Le destin planétaire en question.
LUDVIC MOQUIN-BEAUDRY
CINÉMA CRITIQUE
Adorno, de Francfort à Hoywood
NOTA BENE
Le Groupe Nota bene remercîe e Conseî des arts du Canada et a Socîété de déveoppement des entreprîses cuturees (SODEC) pour eur soutîen inancîer.
Gouvernement du Québec Programme de crédît d’împôt pour ’édîtîon de îvres – Gestîon SODEC
Nous reconnaîssons ’aîde inancîère du gouvernement du Canada par ’entremîse du Fonds du îvre du Canada pour nos actîvîtés d’édîtîon.
Financé par le gouvernement du Canada Funded by the government of Canada
ISBN : 978-2-89518-557-4 ISBN PDF : 978-2-89518-558-1 © Édîtîons Nota bene, 2017
À mes parents, quî ont su nourrîr a curîosîté, éveîer a crîtîque.