Entretiens avec un empire, rencontres avec les artistes Disney (volume II)
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Entretiens avec un empire, rencontres avec les artistes Disney (volume II) , livre ebook

-

214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De Don Hahn à Pete Docter et d'Alan Menken à Randy Newman, ce second volume rassemble 30 entretiens originaux réalisés par Jérémie Noyer sur une dizaine d'années avec les plus grands artistes Disney, réalisateurs, producteurs, animateurs, compositeurs, etc. à propos de leurs expériences et de leur travail sur les plus grands dessins-animés du studio aux grandes oreilles, de Dinosaure à Toys Story III.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 275
EAN13 9782296705760
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ENTRETIENS AVEC UN EMPIRE
Collection « Cinémas d’animations »

Dirigée par Sébastien Roffat


Mobile, indécis, turbulent, rétif à la définition, le film d’animation ne se laisse pas facilement appréhender. La tentative de définition lui est quelque peu chimérique tant la diversité de ses formes, de ses techniques et de ses ambitions contraint à une définition ouverte. Le terme même de "film d’animation" couvre un éventail si large de pratiques artistiques et techniques, qu’il ne saurait désigner un ensemble homogène du point de vue esthétique. La collection "Cinémas d’animations" se veut le chantre de cette incroyable diversité.


Déjà parus

Stéphane Le Roux, Isao Takahata, cinéaste en animation , 2010.

Pierre Floquet, Le Langage comique de Tex Avery, 2009.
Jérémie NOYER


ENTRETIENS AVEC UN EMPIRE

Rencontres avec les artistes Disney


Les grands classiques de l’animation
Volume 2 :
de Dinosaure à Toy Story 3
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-12693-0
EAN: 9782296126930

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
REMERCIEMENTS
Je voudrais en tout premier lieu de remercier tous les créateurs, réalisateurs, producteurs, animateurs, auteurs, designers, compositeurs, etc. qui m’ont fait l’honneur de m’accorder leur confiance et parfois même leur amitié au fil des années et qui ont accepté, souvent en dépit d’un emploi du temps surchargé, de prendre quelques instants pour discuter de leur travail avec moi.

Mes remerciements vont également aux responsables et rédacteurs en chef des différents supports et médias qui m’ont fait confiance pour publier mes entretiens dans leurs colonnes : Didier Leprêtre (Dreams Magazine et Cinéfonia Magazine), Ben Simon (AnimatedViews.com) et Anthony (Dlrpmagic.com).

Si les supports sont essentiels, il faut aussi des gens pour faciliter et organiser le contact avec les artistes. Tous mes remerciements vont donc aux équipes de Disney qui m’ont permis de rencontrer tous ces créateurs œuvrant dans les différents départements de la Walt Disney Company. Je pense en tout premier lieu à Matt Walker, vice-président de la musique pour les Walt Disney Studios, que je remercie de tout cœur pour son soutien et son amitié. Je pense également aux attachées de presse de Disney France, Marion Julien et Lydie Vincent pour le département Home Entertainment, Floriane Mathieu et Aude Thomas pour les sorties cinéma. Aux Etats-Unis, je citerai entre autres Olivier Mouroux, vice-président du département « Global Publicity » aux Walt Disney Studios et Mindy Johnson, du département Home Entertainment, qui partagent la même passion pour Disney et son histoire.

Un immense merci à Angeline Mulet-Marquis et à Laurent Zimboulis, qui m’aident régulièrement dans la traduction de mes entretiens.

Un grand merci à Didier Ghez, historien Disney distingué et fondateur du projet « Walt’s People », qui m’a également aidé dans ce projet.

Mille mercis à Sébastien Roffat, qui dirige avec passion cette collection au sein des éditions L’Harmattan et qui m’a fait l’honneur de me proposer ce projet, ainsi qu’à Mathias Reininger qui l’a édité.

Toute ma reconnaissance au légendaire Floyd Norman qui a accepté d’illustrer la couverture de ce livre avec la gentillesse, l’humour et l’immense talent qu’on lui connaît.

Enfin, toute ma gratitude et mon amour à ma famille, mes parents, Gisèle et Pierre, qui observent avec bienveillance et accompagnent depuis le début cette passion dévorante pour Disney, ainsi que ma fiancée, Caroline, à qui je dois le titre de cette série et qui, surtout, est le soleil de ma vie…
INTRODUCTION
Ce livre est une compilation d’entretiens que j’ai eu le plaisir de conduire depuis une dizaine d’années pour différents médias à propos de l’ensemble des productions de la Walt Disney Company, dans l’ordre chronologique.
Le présent volume traite des grands classiques de l’animation de Dinosaure à Toy Story 3, et fait suite au premier volume, qui allait de Blanche-Neige et les Sept Nains à Tarzan .
Depuis mes débuts dans ce domaine, ma démarche a toujours été de donner la parole aux artistes-mêmes et de leur permettre de s’exprimer librement sur leur travail. Cela m’a permis de nouer des relations privilégiées et d’engager le dialogue avec eux bien au-delà de la simple promotion d’un film, tant sur le plan humain qu’artistique. Ce livre en est le témoignage.

Mais avant de leur céder la parole, qu’il me soit permis d’évoquer briévement les origines de ces entretiens.
Comme beaucoup, je suis tombé dans la marmitte Disney dès ma plus tendre enfance, mais mon premier véritable choc fut Le Bossu de Notre-Dame , que j’ai découvert au cinéma le 6 janvier 1997 (jour de la Fête des Fous !). Evidemment, étant musicologue et musicien de formation, c’est avant tout la musique d’Alan Menken qui m’a bouleversé, ce dès les premières notes, et c’est à partir de ce moment que j’ai décidé d’aller plus loin.
C’est ainsi que, par l’intermédiaire de Walt Disney Records France, j’ai appris l’existence d’un magazine français dédié à la musique de film, Dreams to dream… s qui proposait une rubrique sur la musique Disney. Je m’y suis abonné, et c’est par hasard, à la suite d’une lettre que j’avais envoyée au magazine à propos de la comédie musicale du Bossu de Notre-Dame donnée à l’époque à Berlin, que de lecteur je suis passé rédacteur. Et après quelques articles de fonds, Didier Leprêtre, rédacteur en chef et fondateur inspiré du magazine, m’a proposé ma première interview. Il s’agissait du compositeur Harry Gregson-Williams, à propos de la musique des Aventures de Tigrou. Didier m’a ainsi mis le pied à l’étrier et m’a ouvert les portes d’un monde auquel je n’aurais jamais pensé accéder. Il m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans la connaissance et la compréhension de la musique Disney (et même de l’univers Disney tout entier car la musique agit en étroite collaboration avec les autres arts impliqués dans la création d’un film) en me permettant de m’adresser aux créateurs-mêmes, et de réaliser bon nombre de mes rêves comme rencontrer des légendes vivantes comme Mary Costa, Richard M. Sherman ou encore Alan Menken!
Bon nombre d’entretiens « musicaux » de ce volume ont été réalisés pendant ces merveilleuses années passées à Dreams rebaptisé ensuite Cinéfonia Magazine et j’espère que, comme moi, ils vous permettront de voir les films d’animation Disney avec un autre œil -et une autre oreille !
Après la fermeture de Cinéfonia , j’ai poursuivi dans cette voie, cette fois via le web, à travers Media Magic ( www.media-magic.blogspot.com ). Fonctionnant sur les mêmes principes que Cinéfonia , ce blog a vite trouvé sa place parmi les sites orientés « Disney » et cet esprit a, dans le même temps, séduit outre-Manche et outre – Atlantique dans la mesure où j’ai ensuite rejoint les rangs des sites AnimatedViews.com (site anglo-américain dédié à l’animation en général) et DlrpMagic.com (site anglais dédié à Disneyland Paris). A leur côté, j’ai pu étendre mes centres d’intérêt au-delà de la musique, à toutes les autres disciplines impliquées dans la fabrication d’un film d’animation, d’un film en prises de vue réelles, d’une attraction ou d’une comédie musicale, de la réalisation à l’animation, en passant par le scénario, le design ou encore la production.
Ces entretiens permettent ainsi à ce volume de balayer très largement l’ensemble de l’histoire des grands classiques de l’animation Disney (et Disney-Pixar) et ce à travers un éventail extrêmement varié de disciplines.

J’espère de tout cœur que, comme pour moi, la parole de ces artistes pas comme les autres vous permettra de voir ces œuvres intemporelles sous un jour nouveau et de les apprécier encore davantage…
DINOSAURE (2000)
***

James Newton Howard,
Compositeur

Entretien réalisé en novembre 2000

Dinosaure est un film un peu à part parmi les Classiques Disney. Comment avez-vous l’avez-vous abordé ?
Avant d’évoquer la musique de Dinosaure, il faut parler du film et de sa nature. A la différence des dessin-animés classiques, comme Le Bossu de Notre-Dame, Dinosaure ne s’adresse pas autant aux enfants. Ceci dit, il ne s’adresse pas non plus qu’aux adultes. C’est un juste milieu qui n’a jamais été proposé au pu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents