Le film choral

Le film choral

-

Livres
137 pages

Description

Concept mouvant et polémique, le film choral présente une forme audacieuse et met en scène, de façon singulière, un monde pluriel. À bas la hiérarchie traditionnelle véhiculée par les films narratifs hollywoodiens dominants : on n’a plus affaire à un ou deux héros entourés d’adjuvants et d’opposants, mais bien à un microcosme généralement varié et nuancé, où chaque protagoniste a la même importance. Ces personnages évoluent dans des histoires relativement autonomes, qui s’entrecroisent au fil de la narration et qui sont également unies les unes aux autres.
Comment s’articule, au sein d’une même œuvre, la matière de plusieurs histoires ? Pourquoi présenter une constellation de protagonistes alors que leur saillance individuelle risque d’en souffrir ? Comment bien doser chaque histoire sans produire un manifeste moralisateur autour d’un cliché ? De quels genres le film choral se rapproche-t-il et comment s’en distingue-t-il ? Quelles raisons peuvent motiver une réalisatrice ou un réalisateur à opter pour la forme chorale, outre l’avantage pécuniaire et publicitaire de réunir une distribution en or ? Pourquoi cet engouement devient-il plus manifeste au début des années 1990 ?
Cet ouvrage répondra en partie à ces questions, afin de mieux cerner le film choral dans une perspective historique, d’abord, mais également en le positionnant clairement dans un contexte récent, à la lumière des écrits sur le sujet et en retraçant ses influences.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2017
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782895029427
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Maxime Labrecque
LE FILM CHORAL Panorama d’un genre impur
LE FILM CHORAL
collection
LE FILM CHORAL
Maxime Labrecque
LE FILM CHORAL
Panorama d’un genre impur
ESSAI
collection
Mise en page : AnneMarie Jacques
Maquette de la couverture : JeanMarie Lanlo
Illustration de la couverture :Continental, un film sans fusil,réalisé par Stéphane Lafleur (© micro_scope, 2007)
Direction de la collection : JeanMarie Lanlo
Distribution pour le Québec : Diffusion Dimedia 539, boulevard Lebeau Montréal (Québec) H4N 1S2
Distribution pour la France : Distribution du Nouveau Monde
© Les éditions de L’instant même, 2017
L’instant même 237, rue Louise Longueuil, Qc. J4J 2T2 info@instantmeme.com www.instantmeme.com
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Labrecque, Maxime, 1984
Le film choral : panorama d’un genre impur
(L’instant ciné) Comprend des références bibliographiques et un index. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).
ISBNimprimé9782895024019฀ISBN฀PDF฀978-2-89502941-0
1. Films choraux  Histoire et critique. I. Titre. II. Collection : Instant ciné.
PN1995.L32 2017 C20179419056
791.43’6
C20179419048
L’instant même remercie le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec (Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC) et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec.
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
REMERCIEMENTS
La rédaction de cet essai n’aurait pas pu se faire sans l’initiative et le soutien de JeanMarie Lanlo, dont je tenais à souligner la disponibilité et le professionnalisme. Je tiens également à remercier Philippe Bédard et Julie RavaryPilon pour leur relecture précieuse et attentive de cet ouvrage. Finalement, ma gratitude va à toutes celles et ceux qui ont échangé avec moi sur ce sujet qui m’anime et me passionne depuis longtemps, nourrissant ainsi ma réflexion.
5
« De 1936 à nos jours, quatre couples, quatre familles de nationalités différentes, ayant une même passion pour la musique, voient leurs destins marqués par la Seconde Guerre mondiale. »
(Les Uns et les Autres, Télérama)
« Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari,district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d’autres ne se connaissent pas, leurs vies n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir… »
(Crash, AlloCiné)
« Librement inspiré de neuf nouvelles et d’un poème de Raymond Carver, “Short Cuts” est un voyage à travers le Los Angeles des années 90, une fresque intimiste où s’entremêlent les destins contrastés de 22 personnages aux prises avec les drames, les émotions, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne. »
(Short Cuts, SensCritique)
« Une infirmière quinquagénaire s’inquiète de la disparition subite de son mari, aperçu pour la dernière fois à bord de l’autobus qui le ramenait chez lui. Un chômeur accepte de se relocaliser
7
Le film choral
pour occuper un emploi d’agent d’assurances lui permettant de soutenir sa famille. Une jeune et solitaire réceptionniste d’hôtel rêve d’avoir un enfant mais peine à trouver l’homme qui partagera sa vie. Un vieux brocanteur au bord de la faillite, partagé entre la femme qu’il aime et sa passion pour le jeu, tente de trouver l’argent nécessaire à une chirurgie périodontique. Ces quatre destins, qui n’ont en apparence rien en commun, se croiseront au fil de quelques semaines. »
(Continental, un film sans fusil, La Presse)
« Camille Lalande prépare une thèse et organise des visites guidées de Paris. Elle se lie d’amitié avec Simon qui suit ses visites et qui l’aime secrètement. Elle rencontre Nicolas, vieil ami de sa sœur Odile. Cette dernière vit avec Claude, personnage falot qui la trompe. Odile veut acheter un appartement superbe et donne rendezvous à sa sœur pour le visiter. Comme elle est en retard, Camille le visite seule avec le patron de l’agence immobilière, Marc Duveyrier. Elle s’éprend de ce dernier, sans savoir qu’il est le patron de Simon. Ce dernier est chargé par hasard de trouver un appartement à Nicolas et tous deux deviennent amis. »
(On connaît la chanson, Premiere.fr)
« Tragedy strikes a married couple on vacation in the Moroccan desert, touching off an interlocking story involving four different families. »
(Babel, IMDb)