Matrix, Marx et le Messie

-

Livres
132 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet essai montre que The Matrix (premier épisode, sorti en 1999) des , frères Wachowski, est susceptible d'une approche pluridisciplinaire. Pourquoi les machines dotées d'une intelligence artificielle ne peuvent subsister sans l'apport énergétique puisé dans les humains, cela s'explique par le fait que le travail mort ne s'anime qu'en vampirisant le travail vivant.
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une approche philosophique d'un genre cinématographique, la science-fiction, dont The Matrix a renouvelé les codes et la syntaxe au tournant du nouveau millénaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juillet 2017
Nombre de visites sur la page 13
EAN13 9782140041327
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Jad Hatem
Jad Hatem Matrix, Marx et le Messie
, Marx et le Messie
Matrix
Cංඇéආaඍඈ඀උaඉඁංeඌ
Cinématographies Collection dirigée par Toufic El-Khoury www.orizons-universites.com
COMITEDE LECTURE: MaRTInEBEnjaMIn, PRInCETOnUnIvERsITy; GUyChaPOUILLIé, UnIvERsITéTOULOUsEII-LEMIRaIL; DanIELLEDa-vIE, aCaDéMIELIBanaIsEDEsBEaUx-aRTs; jOséMOURE, UnIvERsITéPaRIsPanThéOn-sORBOnnE, PaRIs1; jaCqUELInEnaCaChE, UnIvER-sITéPaRIsDIDEROT, PaRIs7; éRICThOUvEnEL, UnIvERsITéREnnEs2; ELIEyazBEk,IEsav, UnIvERsITésaInT-jOsEPh.
La collectionCinématographiesest consacrée aux études filmiques. Elle couvrira des sujets divers et privilégiera des approches théoriques nouvelles dans les études cinématographiques : elle s’ef-forcera, en particulier, de rendre compte des études consacrées aux cinématographies nationales (dont les cinémas de la Méditerranée), à l’étude des genres du cinéma, ainsi qu’à des approches génétique, socioculturelle et transdisciplinaire du septième art. Cinématographiespromouvra de jeunes auteurs, chercheurs et enseignants de cinéma en leur offrant une plateforme appropriée pour la diffusion de leurs recherches, ainsi qu’une visibilité critique et publique. Cinématographiespubliera des essais, des résultats de colloque, des études d’œuvres cinématographiques, ainsi que des ouvrages de recherches comparées. La recherche francophone sera privilégiée, avec la publication de jeunes chercheurs aussi bien de France que des pays francophones. Les responsables de la collection seront également favorables à la traduction d’ouvrages étrangers, anglo-saxons notamment, qui renverraient auxcultural studies, peu développées dans le champ académique français. Ils s’intéresseront aux domaines plus pratiques de l’univers cinématographique : travaux sur les techniques d’écri-ture, de réalisation ou de montage.
ISBN : 979-10-309-0113-9 © Orizons, Paris, 2017
Matrix, Marx et le Messie
Du même auteur (sélection)
La Genèse du monde fantastique en littérature,Bucarest, Zeta Books, 2008. Mal et transfiguration, Paris, Cariscript,1987. L’Inversion du maître et du serviteur,Paris, L’Harmattan,2001. Marx, philosophe de l’intersubjectivité,Paris, L’Harmattan,2002. Semer le Messie selon Fondane poète,Bruxelles, La Part de l’œil, 2004. Le Sauveur et les viscères de l’être. Sur le gnosticisme et Michel Henry, Paris, L’Harmattan,2004. Christ et intersubjectivité chez Marcel, Stein, Wojtyla et Henry, Paris, L’Harmattan,2004. Éléments de théologie politique, Paris, L’Harmattan,2005. Marx, philosophe du mal,Paris, L’Harmattan,2006. Charité de l’infinitésimal. Variations leibniziennes,Paris, L’Harmat-tan,2007. Les Trois Néphites, le Bodhisattva et le Mahdî ou l’ajournement de la béatitude comme acte messianique,Paris, Éditions du Cygne, 2007. Les Agonies du Christ,Paris, Éditions du Cygne,2010. Messianités. Kafka, Kazantzaki, Tournier, Böll, Kemal,Paris, Ori-zons,2015. Jésus au désert : épreuve et tentation,Paris, Éditions du Cygne,2015.
Jad Hatem
Matrix, Marx et le Messie
2017
Dans la même collection
Alain Brenas et Toufic El-Khoury (dir.),La ville méditerranéenne au cinéma,2015. Michel Arouimi,La métaphysique au cinéma,2016.
À Toufic qui m’a demandé ce livre.
« Les conditions matérielles indispensables à la réalisation du travail deviennent étran-gères à l’ouvrier et, de plus, apparaissent comme desfétichesdoués d’une volonté et d’une âme propres » (Marx,Le Capital).
« Même l’arbre en fleur ment, dès l’instant où on le regarde fleurir en oubliant l’ombre du Mal » (Adorno,Minima moralia, § 5).
« Il n’est pas possible qu’un seul songe contienne tant de choses » (Calderón,La Vie est un songe).
e « La révolution sociale du XIX siècle ne peut puiser sa poésie que dans l’avenir et guère dans le passé » (Marx,Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte).