Praxis du cinéma documentaire

-

Livres
690 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu'est-ce qu'un film documentaire de création? Comment écrire un projet de film documentaire? Quelles méthodes mettre en oeuvre pour sa réalisation? Comment le produire, le diffuser, lui faire rencontrer son public? Ce livre propose au lecteur de partager une passion consacrée par l'auteur depuis 1979: l'écriture et la réalisation d'oeuvres documentaires. Temps de vie qui fut, aussi, un temps de recherche: ce livre reprend en effet de nombreux éléments développés dans sa thèse doctorale soutenue à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, en 2003, sous la direction du Pr Michel Marie. Livre de chevet, bible, vade-mecum du documentariste ou apprenti documentariste... Cette "Praxis du cinéma documentaire" constitue la lecture obligée des passionnés de ce cinéma qui crée à partir du réel. Il intègre des entretiens menés avec des professionnels reconnus (et notamment des responsables de Arte, BonnePioche, INA, Films Grain de Sable, Films d'Ici, Gédéon, Iskra, Kuiv, La Seine TV, Sunny Side of The Doc, Zarafa). Fourmillant de conseils sur les différentes étapes de la création, dévoilant les portes auquel il convient de frapper, voici un texte, à la frontière du manuel et de la réflexion théorique, que l'on peut dire incontournable et précieux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 décembre 2012
Nombre de visites sur la page 365
EAN13 9782748399004
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0109 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Praxis du cinéma documentaire
Didier Mauro Praxis du cinéma documentaire Une théorie et une pratique
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117547.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013 Praxis du cinéma documentaire est distribué en partenariat avec « Le Sunny Side of the Doc » Le rendez-vous international des professionnels du documentaire * Sunny Side of the Doc – DOC SERVICES 21 bis Quai Maubec / 17000 La Rochelle – France Tél. : +33(0)5.46.55.79.79 / Fax : +33(0)5.46.34.46.52 E-mail : coordination@sunnysideofthedoc.com Site Internet : www.sunnysideofthedoc.com
« Selon les situationnistes, qui rejoignent en cela Antonio Gramsci, la praxisest la pratique qui se reconnaît elle-même par la théorie qui découle de son action ».
Encyclopédie Wikipédia, 2012 : http://fr.wikipedia.org
Nous remercions, pour nous avoir assisté dans la rédaction de cet ouvrage, celle dont le sourire inspire le rayonnement de nos jours :
Emeline Mauro-Raholiarisoa