Kandinsky

-

Français
256 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vassily Kandinsky (1866-1944) était un peintre russe qui fut lÊun des premiers à réellement sÊaventurer dans lÊart abstrait. Il sÊévertua à représenter son monde intérieur dÊabstraction malgré les critiques négatives de ses pairs. Il sÊéloigna de la peinture potentiellement figurative dans le but dÊexprimer ses émotions, le conduisant à un usage inédit de la forme et de la couleur. Bien que ses fluvres aient été fortement censurées à son époque, elles eurent énormément dÊinfluences quelques années plus tard.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juillet 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9781785250408
Langue Français
Poids de l'ouvrage 51 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Kandinsky
2
Page 4 : Kandinsky à Berlin, janvier 1922. Photographie. Musée national dÊArt moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris.
Mise en page : Baseline Co. Ltd 61A-63A Vo Van Tan Street Nam Minh Long, 4 ème étage District 3, Hô Chi Minh-Ville Vietnam
© Confidential Concepts, worldwide, USA © Parkstone Press International, New York, USA Image-Bar www.image-bar.com
Tous droits dÊadaptation et de reproduction réservés pour tous pays. Sauf mentions contraires, le copyright des fluvres reproduites appartient aux photographes, aux artistes qui en sont les auteurs ou à leurs ayants droit. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible dÊétablir les droits dÊauteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison dÊédition.
ISBN : 978-1-78525-040-8
ÿ Toute fluvre dÊart est lÊenfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments. Ainsi, de chaque ère culturelle nait un art qui lui est propre et qui ne saurait être répété. Ÿ
∙ Vassily Kandinsky
3
16 décembre 1866 :
1871 :
1886 : 1892 :
1896 :
1897-1899 : 1900 :
1901 :
1902 :
1903 : 1903-1908 :
1904 :
1909-1910 :
Biographie
Vassily Wassilyevich Kandinsky naît à Moscou. Ses parents sont Lidia Ticheeva et Vassily Silvestrovich Kandinsky.
La famille Kandinsky sÊinstalle à Odessa où Vassily fréquente une école de grammaire classique et prend des leçons de violoncelle et de piano ainsi que des cours de dessin.
Il commence à étudier le droit et lÊéconomie à lÊUniversité de Moscou.
Il obtient son doctorat et travaille comme professeur à la faculté de droit. Il se marie avec sa cousine Anna Chimyakina. CÊest à cette époque quÊil commence à se tourner de plus en plus vers la peinture. Il sÊinstalle à Munich, un des centres artistiques de lÊépoque, pour se consacrer entièrement à lÊart. ¤ Munich, il fréquente lÊécole dÊAnton Ažbe.
Il étudie à lÊAcadémie des Beaux-Arts de Munich. Son professeur Franz Stuck est considéré comme le meilleur dessinateur dÊAllemagne.
Kandinsky et ses collègues fondent le groupe Phalanx, qui bientôt ouvre sa propre école de dessin. Kandinsky devient plus tard le président du groupe. Il organise des expositions pendant les quatre années suivantes.
Il rencontre la jeune artiste Gabriele Münter, pour laquelle il divorce en 1904. Il expose pour la première fois à la Sécession de Berlin.
Première exposition de ses fluvres à Moscou.
Münter et lui entreprennent plusieurs voyages : Hollande, Tunisie (Kairouan), France (Paris), Russie, Italie, Allemagne (Dresde et Berlin). Ils finissent par sÊinstaller à Murnau, en Bavière, en 1908. Deux expositions en Pologne. Ses fluvres sont présentées au Salon dÊAutomne de Paris. Kandinsky fonde la Nouvelle Union des Artistes de Munich (Die Neue Künstlervereinigung München). Il passe lÊautomne et lÊhiver 1909 en Russie où il expose cinquante-deux fluvres au Salon International dÊOdessa et participe à lÊexposition de lÊUnion des Artistes intitulée Valet de Carreau. 5
1911 :
1914 :
1917 :
1918 :
1920 :
1921 :
1923 :
1925 : 1926 : 1928 :
1933 : 1937 :
1940 : 13 décembre 1944 :
Kandinsky, avec Franz Marc, fonde Le Cavalier bleu (Der Blaue Reiter). Piper Verlag publie le premier grand texte de Kandinsky,Du Spirituel dans lÊart (Über das Geistige in der Kunst), qui pose les bases théoriques de lÊart abstrait.
Au début de la Première Guerre Mondiale, il se sépare de Münter et rentre en Russie en passant par la Suisse, lÊItalie et les Balkans. Une dernière rencontre avec Münter, pendant lÊhiver 1915-1916 à Stockholm, scelle la fin de leur relation.
Kandinsky se marie avec Nina Andreewskaya, alors âgée de 17 ans. LÊenvironnement politique est façonné par la Révolution Russe. Les Soviétiques recherchent des artistes de lÊavant-garde russe. Après la Révolution dÊOctobre, Kandinsky assume de nombreuses fonctions au sein des institutions culturelles qui viennent dÊêtre créées. Ainsi, il est le co-fondateur de lÊInstitut de la Culture Artistique (INKHOUK) dont il dirige lÊatelier de peinture monumentale.
Il devient professeur à lÊAcadémie Russe des Beaux-Arts et écrit son autobiographie qui est traduite en russe.
Il obtient un poste à lÊUniversité de Moscou. Les Soviétiques souhaitent un retour au réalisme socialiste.
Kandinsky et son épouse quittent Moscou pour Berlin. Suite à lÊappel de Walter Gropius, il est engagé à Weimar comme professeur à lÊécole du Bauhaus qui vient dÊêtre refondée en 1919.
Première exposition à New York. LÊannée suivante, avec Paul Klee, Lyonel Feininger et Alexej von Jawlensky, qui sont ses collègues au Bauhaus, Kandinsky fonde le groupe Die Blaue Vier (Les Quatre Bleu), dont les conférences et expositions se font connaître jusquÊaux États-Unis.
Le Bauhaus sÊinstalle à Dessau ; Kandinsky y enseigne la peinture murale.
Publication de son essaiPoint, ligne, plan.
La pièce de théâtreTableaux dÊune exposition(Bilder einer Austellung) est présentée au Friedrich-Theater de Dessau dans des décors de Kandinsky.
Les nazis ferment le Bauhaus. Kandinsky émigre à Paris. Les fluvres de Kandinsky sont qualifiées dÊÿ Art dégénéré Ÿ. Les nazis confisquent cinquante-sept de ses fluvres. Après lÊinvasion de la France par les nazis, Kandinsky sÊenfuit vers les Pyrénées.
Kandinsky meurt à Neuilly-sur-Seine.
7
8
Concentration
andinsky connaissait et honorait la culture du passé. Nullement obsédé par K lÊidée de renverser les idoles, il se donna entièrement à la création de quelque chose de nouveau. Ainsi, ne fut-il ni iconoclaste ni esclave dÊun public quÊil faut impressionner. Toutefois, son art nÊest pas privé dÊaudace, mais cÊest une audace chargée dÊune profonde réflexion, une audace argumentée par un art de haute qualité.
Le Lac de montagne
1899 Huile sur toile, 50 x 70 cm Collection Manukhina, Moscou
9
10
Homme de culture européenne, musicien, théoricien, peintre et dessinateur, il était enclin à la réflexion, obéissant à une logique sévère quoique teintée de romantisme ; sans faire de tapageuses proclamations, il conserva la sage noblesse du penseur et ne se mêla pas aux vaines querelles qui agitaient le milieu artistique.
On a dit plus dÊune fois et non sans raison quÊil faut chercher en Russie et en Allemagne les racines de lÊart et de toute la conception du monde de Kandinsky. Pour ce qui est de la Russie, cela veut dire Moscou. ¤ lÊencontre
Le Port d’Odessa
vers 1900 Huile sur toile, 65 x 45 cm Galerie d’État Trétiakov, Moscou