La diversité du documentaire de création en Afrique
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La diversité du documentaire de création en Afrique , livre ebook

-

212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Recueil de textes issus du GRECIREA (réseau de chercheurs basé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal), cet ouvrage élabore un champ théorique dans le contexte de la pratique des cinémas documentaires qui émergent en Afrique depuis les années 2000 et la généralisation des outils numériques. Il s'agit du premier ouvrage associant des réflexions de cinéastes et une approche universitaire à propos d'un objet marqué du sceau d'enjeux esthétiques et politiques qui traversent tout le continent cinéma.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336388700
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Images plurielles
Collection Images plurielles
dirigée par Olivier Barlet (cinéma) et Sylvie Chalaye (théâtre)

Face à la menace de standardisation occidentale, la collection Images plurielles se donne pour but de favoriser la recherche, la confrontation et l’échange sur les scènes et écrans œuvrant de par le monde, dans les marges géographiques aussi bien que dans la marginalité par rapport aux normes dominantes, à une pluralité de l’image. Elle est ouverte aux champs de l’écriture, de l’esthétique, de la thématique et de l’économie pour le cinéma, l’audiovisuel et le théâtre. Elle privilégie, hors de toute chapelle de pensée, la lisibilité du texte, la liberté des idées et la valeur documentaire.
(liste des ouvrages parus en fin d’ouvrage)
Titre
Sous la direction de
François Fronty et Delphe Kifouani






LA DIVERSITÉ DU DOCUMENTAIRE DE CRÉATION EN AFRIQUE


UNE PUBLICATION DU GRECIREA
(GRoupe d’Étude CInéma du RÉel Africain)
Copyright
















Photo de couverture :
© Annejo Brigaud, 2014








© L’H ARMATTAN , 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73881-9
INTRODUCTION François Fronty
Le but du GRECIREA (GRoupe d’Étude CInéma du RÉel Africain) est d’élaborer une réflexion théorique sur les nouvelles pratiques des cinémas documentaires en Afrique. Parce que ces pratiques coïncident avec l’apparition des outils numériques, donc des conditions techniques et économiques de fabrication des films inédites dans l’histoire du cinéma. Parce que depuis les années 2000 une nouvelle vague de réalisateurs apparaît, qui est aussi une nouvelle génération où les femmes sont beaucoup plus nombreuses qu’auparavant. Parce que la mondialisation audiovisuelle impose une uniformisation des représentations du réel qui rend plus urgente encore, tout particulièrement en Afrique, l’existence d’un cinéma indépendant, notamment documentaire. Notre objet d’étude est donc marqué d’emblée du sceau d’enjeux esthétiques et politiques décisifs.
La spécificité du Grecirea est d’avoir été fondé par des enseignants-chercheurs à l’université qui sont aussi des cinéastes 1 . Considérant que praxis et pensée sont indissociables du geste cinématographique, nous assumons la difficulté d’être dans certains cas sujet et objet de notre propre recherche. Nous considérons que le genre documentaire appartient au cinéma du réel auquel fait référence l’intitulé du Grecirea ; il est caractérisé par une hétérogénéité formelle qui le situe dans un espace allant de l’œuvre d’art au produit culturel voire au produit d’information, situation commune à toutes les régions du monde. Depuis son origine, le cinéma n’est-il pas à la fois une découverte scientifique, un art, et une industrie ? Il n’est donc pas surprenant que la recherche sur le cinéma documentaire occupe à l’Université un espace situé à l’intersection des Arts du Spectacle, des Sciences de l’Information et de la Communication, ou même des Études Visuelles. Le Grecirea entend participer de façon innovante à l’évolution des études universitaires sur le cinéma, lesquelles traversent actuellement en France un questionnement fertile. 2
Le Grecirea est un réseau international de chercheurs, aujourd’hui rattaché en tant que groupe de recherche à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Il est associé au Master 2 Documentaire de Création de l’UGB, première formation universitaire de ce type en Afrique, elle-même issue du Master 2 Réalisation Documentaire de création co-produit en France par l’École Documentaire de Lussas et l’Université Stendhal 3 de Grenoble.
Le Grecirea est un espace de recherche ouvert aux doctorants venus de toute l’Afrique francophone, où il n’existe pas encore de directeurs de recherche compétents en cinéma. Le Grecirea serait naturellement partie prenante dans la création d’une école doctorale pour l’Afrique de l’Ouest. Une perspective renforcée par les cadres de coopérations inter-universitaires et de co-tutelle actuellement à l’étude avec des universités françaises 3 . C’est dans ce cadre international pluridisciplinaire que le Grecirea élabore la problématisation de son champ de recherche.
La question qui anime notre propos, relativement simple à l’origine, constitue un programme théorique complexe : comment fonctionne la mise en scène cinématographique du réel africain aujourd’hui ? Notre but est d’établir un champ de recherche prenant pour objet ce mouvement, après une décennie d’existence. Nous proposons d’explorer, de la façon la plus approfondie possible au regard de l’ambition scientifique du projet, des problématiques plus ou moins inédites qui constituent, de façon non limitative, autant d’axes possibles de recherche.
La réflexion sur l’esthétique et l’analyse filmique nous semblent les ferments irremplaçables de la formation des cinéastes, des chercheurs et des enseignants en cinéma, notamment dans le champ du documentaire de création 4 . Constatant que l’offre en cinéma des troisièmes cycles universitaire reste à développer en Afrique, nous souhaitons poursuivre et développer l’offre existante à l’UGB, notamment en histoire du cinéma documentaire, en esthétique, en théories sur le son et sur la voix. Le « nouveau » documentaire africain est-il porteur d’un « nouveau » style cinématographique, voire d’un nouveau langage artistique ou d’une sémiotique propre ? Quelle serait la (nouvelle) place pour la subjectivité de l’auteur contemporain ? Après la modernité, comment situer le cinéma documentaire actuel sur le territoire de l’intertextualité et des migrations artistiques contemporains ? Quelle serait la portée théorique d’une conceptualisation critique de ce que l’on pourrait nommer la « non-africanité du cinéma en Afrique » tout en embrassant ses spécificités ?
Ce champ doit s’articuler avec un nouvel effort critique. Or il nous semble que les instances critiques existantes dédiées aux « cinémas africains » 5 et la production internationale déjà disponible 6 , doivent être soutenues et amplifiées, tant en direction des étudiants et des chercheurs que des cinéphiles et des (télé) spectateurs. Ce mouvement critique peut et doit être accompagné par une formation et une recherche adéquates dont la place est à l’université, où l’on étudie les fondements du geste critique et sa réinvention permanente depuis Baudelaire, Senghor, Bazin, Vieyra et Daney, et bien sûr par une production de matériel critique, notamment écrit.
L’étude des représentations des sociétés africaines dans la production documentaire contemporaine est un champ fondamental. En terme de communication et d’anthropologie politique, il s’agit d’analyser, notamment, les questions suivantes : quelles images de soi et de l’autre ? Quels types de prises en compte des représentations du sacré ? Quels modèles (ou contre modèles) ethnographiques ? Quel(s) rapport(s) au patrimoine culturel et artistique africain ? Quelles problématiques linguistiques (sous-titrages, traductions) ? Quelles relations avec les autres pays et continents ? Quels types d’engagements politiques cinquante ans après les indépendances et à l’heure de la progression des mouvements démocratiques ? Quel travail de mémoire sur les moments historiques forts de l’histoire contemporaine (génocide au Rwanda, guerres civiles, transitions des chefs d’états) ?
Un travail historique spécifique sur le cinéma documentaire en Afrique depuis 2000 nous semble nécessaire, à partir d’une description de l’arrivée de la vidéo numérique. Sur un plan événementiel : quels moments clés 7 ? Au niveau organisationnel : quelles personnes, quels réseaux non-gouvernementaux, associatifs, institutionnels, commerciaux ont-ils été impliqués ? Sur un plan géopolitique : quand et comment, les États, Régions et Sous-régions se sont-ils positionnés, ou pas ? Il faudrait aussi conduire une étude déta

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents