Le Poétique instinct à travers la danse
598 pages
Français

Le Poétique instinct à travers la danse

-

598 pages
Français

Description

À la fin du XIXe siècle, le poète Mallarmé confia à la danseuse le soin de lui révéler son propre « poétique instinct ». Au début du XXIe siècle, la danseuse étoile et théoricienne de la danse Wilfride Piollet entendit résonner dans les mots de Mallarmé l'écho de son propre imaginaire chorégraphique. Ce qu'un poète peut reconnaître de son écriture dans le geste dansé, ce qu'un danseur peut retrouver de sa gestuelle dans l'écriture poétique, c'est ce que tenteront d'élucider ces pages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 décembre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140137785
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Céline Torrentest docteure en littérature française. Ses recherches interrogeant les rapports entre la littérature et la danse ont donné lieu à diverses publications ainsi qu’à la co-organisation en 2017 du colloque international sur le livret de ballet,écritsÉcrits pour le mouvement, en mouvement : Formes, emplois et évolutions du livret de ballet de la Renaissance à nos jours, à la maison de la recherche de Paris-Sorbonne.
e À la fin du XIX siècle, le poète Mallarmé confia à la danseuse le soin de lui révéler son propre « poétique instinct ». Au début e du XXI siècle, la danseuse étoile et théoricienne de la danse Wilfride Piollet entendit résonner dans les mots de Mallarmé l’écho de son propre imaginaire chorégraphique. Ce qu’un poète peut reconnaître de son écriture dans le geste dansé, ce qu’un danseur peut retrouver de sa gestuelle dans l’écriture poétique, c’est ce que tenteront d’élucider ces pages. À travers la mise en relation des mots de poètes (Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, René Char, Jean-Michel Maulpoix Pascal Quignard, André Velter) et de danseurs (Wilfride Piollet, Jean Guizerix, Dominique Dupuy, Fabrice Guillot, etc.), cet ouvrage propose d’approcher la poésie à l’aune de la danse et la danse à l’aune de la poésie. La notion mallarméenne d’« écriture corporelle » en constitue ainsi le fil conducteur, permettant d’une part de repenser ce qu’est e la poésie, en quête d’elle-même depuis la fin du XIX siècle, d’autre part de repenser ce qu’est la danse par-delà le traditionnel clivage entre danse « classique » et danse « contemporaine ». L’élaboration de la notion de « danse-contempoïein » permettra d’envisager la danse comme modélisation du « poétique instinct » mallarméen, mise en abyme de l’acte d’écriture qui précède le poème écrit.
Céline Torrent
Lepoétique instinct à travers la danse
Photographie de couverture : Wilfride Piollet, répétition deSecond Skinde Michael O'Rourke, Studio l'Aire, 1988 ; photographie d'Alain Bordas.
Univers de la danse
Céline Torrent
poétique instinct Le
De Mallarmé à aujourd’hui
à travers la danse
De Mallarmé à aujourd’hui
Lepoétique instinctà travers la danse
De Mallarmé à aujourd’hui
ISBN : 978-2-343-18629-0
Lepoétique instinctà travers la danse
Univers de la Danse Collection dirigée par Anne-Marie Green La danse est un domaine de la culture qui a considérablement marqué la fin du siècle dernier tout autant que le début de notre siècle. Il s’agit d’un secteur vivant et dynamique qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers de la Danseest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine de la danse. Elle a pour ambition de permettre, favoriser et provoquer l’échange de la pensée, maintenir en éveil la compréhension de l’ensemble des faits de danse contemporaine ou de danse marquée historiquement. Déjà parus Mélanie MESAGER,Litteradanse – quand la chorégraphie s’empare du texte littéraire. Fanny de Chaillé, Daniel Dobbels, Antoine Dufeu & Jonah Bokaer, 2018. MILADY LUBRANO,Les danses de la culture hip-hop, 2018. Albert de SURGY,La danse de salon. Une méthode de développement personnel, 2017. Aude THURIES,L’univers de la danse, 2016. Anne-Tina IZQUIERDO,La musicalité du danseur jazz, 2016. Sarah NOUVEAU,La Culture chorégraphique au cœur de l’enseignement de la danse, 2015. Sarah NOUVEAU,Danser l’ailleurs, 2014. Alexandra ARNAUD-BESTIEU et Gilles ARNAUD,La danse Flamenca. Techniques et esthétiques, 2013. Virginie VALENTIN,L’art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin, 2012. Paul NIBASENGE N’KODIA,Pour bien entrer dans la danse, 2011.Sarah NOUVEAU,Le corps wigmanien d’aprèset Merci Adieu (1942), 2011.Kamini RANGARADJOU,Bharata Natyam, la danse classique du sud de l’Inde, 2010.Cécile JOUVEL,La danse Jazz et ses fondamentaux, 2007. Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIERE,Feuillets pour Terpsichore, 2007.
Céline Torrent Lepoétique instinct
à travers la danse
De Mallarmé à aujourd’hui
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18629-0 EAN : 9782343186290
RemerciementsJe remercie toutes celles et ceux qui ont rendu la réalisation de ce travail possible. Je remercie tout d’abord mes parents pour leur soutien indéfectible, ma mère pour ses innombrables relectures, mon père pour sa très précieuse aide technique. Je remercie également mon frère François pour ses relectures, ma belle-sœur Mathilda pour son aide de traductrice. Un immense merci à Chantal Lapeyre-Desmaison pour son aide si précieuse et généreuse, son regard à la fois exigeant et bienveillant sur mes pages. Ses nombreux et indispensables conseils, son écoute et ses encouragements ont été absolument déterminants dans la réalisation et l’aboutissement de ce travail. Je remercie mes chères « D », mes « coach » de thèse, Ornela Todorushi et Audrey Coulomp. Un très grand merci aux nombreux parents, amis et collègues qui ont pris le temps de me relire et de m’encourager. Je remercie Dominique Dupuy pour l’extrême richesse des entretiens qu’il m’a accordés durant tout ce parcours, depuis le master. Je suis reconnaissante à Fabrice Guillot, pour les stimulants échanges que nous avons eus sur le travail de sa compagnieRetouramont. Je remercie Camille Desmarest de m’avoir fait bénéficier de son expérience desBarres flexiblesà travers son propre parcours de danseuse. Je remercie ma professeure de danse de toujours, Sarah Roucher, de m’avoir transmis dès l’enfance cette passion, d’avoir semé la raison d’être de cette thèse. Son influence a implicitement nourri bien des réflexions de ce travail. Je pense aussi à mes amies danseuses de l’« Atelier », Laurence Bordes, Lola Montel, Lola Mariani, Camille Benoît, Margaux Bartomeuf, Agathe Pegon, etc. Je remercie Jean Guizerix pour son soutien, sa générosité, le temps et la confiance qu’il m’a accordés. Je remercie enfin Wilfride Piollet, qui est « partie mais […] demeure dans l’inflexion des circonstances », pour reprendre les mots de René Char. C’est la lecture de son ouvrageRendez-vous sur tes Barres flexiblesqui me fit accomplir ce saut dans l’aventure doctorale. Nos rencontres régulières à Poissy, chez elle et son mari Jean Guizerix, font partie des plus beaux et enrichissants moments de ce parcours. C’est une chance immense que j’ai eue de côtoyer cette très grande dame, d’octobre 2010 à décembre 2014. J’espère que ce travail saura lui rendre un peu de tout ce qu’elle m’a donné.
7
A Wilfride Piollet,
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents