//img.uscri.be/pth/a149bcfb2cc05b772d0d2f69d6a052be47506e40
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les cimetières du Montparnasse et de Montmartre

De
144 pages
Jean Tardy nous propose 300 questions - réponses pour redécouvrir sous un jour inédit autant de personnages, illustres ou méconnus, qui reposent dans les cimetières du Montparnasse et de Montmartre. Une galerie de portraits où Dalida, Gainsbourg, Dreyfus, Offenbach et Sartre partagent l'intimité posthume de quelques grands oubliés : l'avocat de Marie-Antoinette, le fondateur du premier grand magasin, etc. Une originale invitation au voyage dans l'espace et le temps, c'est-à-dire dans notre histoire.
Voir plus Voir moins
Jean Tardy Les cimetières du Montparnasse et de Montmartre en questions-300 réponses
Les cimetières du Montparnasse et de Montmartre en 300 questions-réponses
Jean Tardy Les cimetières du Montparnasse et de Montmartre en 300 questions-réponses
Du même auteur aux éditions L’Harmattan Le Père-Lachaise en 400 questions, 2012. Les oubliés du Père-Lachaise, 2010.
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02089-1 EAN : 9782343020891
À Clara et Lucie
AVANT-PROPOS Au plan de la topographie, les cimetières du Montparnasse et de Montmartre ne se ressemblent guère. Le premier est d’une linéarité qui fait redouter la monotonie, quand le second, avec son relief accidenté et ses allées tortueuses, prend de faux airs de Père-Lachaise. Ces deux nécropoles ont toutefois en commun d’abriter le dernier sommeil de personnages d’une grande diversité, propre à satisfaire la curiosité du visiteur. Il y a là, en effet, des gens très ordinaires qui côtoient de grands philosophes, des hommes politiques célèbres, des scientifiques éminents, des sportifs, beaucoup d’artistes, des médecins, mais aussi des aventuriers, des demi-mondaines et même des crapules patentées. Il y a là, également, des prix Nobel, des Palmes d’or, des Oscars, des héros morts au champ d’honneur et des minables. Un véritable inventaire à la Prévert, en somme, où chacun trouvera de quoi nourrir son goût pour l’Histoire, le recueillement, le voyage et le rêve. A Montmartre comme à Montparnasse les plus illustres voisinent avec les anonymes et les oubliés, ces laissés-pour-compte dont la mémoire collective n’a retenu le nom que dans la mesure où il évoque une rue, un square ou une station de métro…
7
Ici, Gainsbourg et Baudelaire partagent l’intimité posthume de l’inventeur du sous-marin… Là, Dalida et Berlioz reposent à quelques pas d’un bourreau sans merci et d’un clown un peu oublié… Et qui sait si, une fois refermées les grilles du cimetière, tous ces défunts ne se réunissent pas en une folle sarabande sur une partition non moins délirante… Par un jeu de questions-réponses, cet ouvrage se propose de revisiter de façon originale ces deux lieux de mémoire, et, chemin faisant, de rendre hommage à quelques-uns de leurs personnages et de redécouvrir tout un pan de notre histoire. Une sorte d’invitation au voyage… dans le passé. Les deux cents premières questions concernent le cimetière du Montparnasse, les cent suivantes celui de Montmartre. Chaque page comporte cinq questions numérotées auxquelles il est répondu dans la page suivante, sous le même numéro. En fin de volume, deux index alphabétiques distincts permettent de retrouver la position de chaque personnage.
8
re 1- La tombe de François Rude (1784-1855, 1) est surmontée d’un buste qui immortalise les traits – et la barbe – de l’artiste. Un peu plus bas, on peut admirer la reproduction de l’une des sculptures de Rude, très familières aux Parisiens. Laquelle ? 2- Prix Nobel de littérature en 1969, le dramaturge irlandais e Samuel Beckett (1906-1989, 12) doit pour beaucoup sa notoriété à une pièce de son cru qui connut autant de succès qu’elle suscita de scandales. Quel en est le titre ? 3- Sans surprise, la sépulture du sculpteur César Baldaccini, e dit plus simplement César (1921-1998, 3) est ornée d’une œuvre originale de l’artiste. Que représente-t-elle ? e 4- Ricardo Menon (1952-1989, 6) repose à l’ombre d’une surprenante statue de chat dont la taille et la polychromie ne manquent pas d’attirer le regard des passants. A quel grand nom de la sculpture moderne doit-on cette œuvre d’art ? 5- Comme le rappelle sa sépulture, l’avocat Claude Chauveau re Lagarde (1756-1841, 1) – qui a donné son nom à une allée du cimetière – est entré à la postérité pour avoir activement pris part à un procès retentissant. De quel procès s’agit-il ?
9