À l écoute de Disney
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

À l'écoute de Disney , livre ebook

-

147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voiret de l'entendre cinématographiques au travers du "cas" Disney. Par le biais d'une enquête sociologique, cet ouvrage présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma, l'ineffabilité de cette musique que l'on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336794433
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Champs visuels Collection dirigée par Pierre-Jean Benghozi, Raphaëlle Moine, Bruno Péquignot et Guillaume Soulez
Une collection d’ouvrages qui traitent de façon interdisciDlinaire des images, Deinture, DhotograDhie, B.., télévision, cinéma (acteurs, auteurs, marché, metteurs en scène, thèmes, techniques, Duplics etc.). Cette collection est ouverte à toutes les démarches théoriques et méthodologiques aDDliquées aux questions sDécifiques des usages esthétiques et sociaux des techniques de l’image fixe ou animée, sans craindre la confrontation des idées, mais aussi sans dogmatisme.
Dernières parutions
Hyun Jung CHOI,Origines et prémices du personnage documentaire. La liminalité du personnage documentaire I, 2017. Hyun Jung CHOI,Émancipation et évolution du personnage documentaire. La liminalité du personnage documentaire II, 2017. Camille GENRAULT, Voir NaDles ? Le cinéma et la ville,Mutations de fin de siècle (1980-1998),2017. Michel CONÉ,Cinéma et fiction,Essai sur la réception filmique, 2016. Gápor ERÖSS,L’Art de l’histoire. Construction sociale de l’authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma, 2016. Anne BENJAMIN,Cinéma et incitation à l’action,2016. Martin BARNIER, Isapelle LE CORFF, Nedjma MOUSSAOUI,Penser les émotions, Cinémas, séries, nouvelles images, 2016. Paul OBAIA,FBI : portés disparus, Une infinie tristesse, 2016. Mélanie BOISSONNEAU, Bérénice BONHOMME, Adrienne BOUTANG (ir),Tim Burton, horreurs enfantines, 2016 Marion POIRSON-ECHONNE,Entre spiritualité et laïcité, La tentation iconoclaste du cinéma, 2016. Alain ELIGNE,Charger, L’idée de poids dans la caricature, 2015. Laurent JULLIER (dir.),Les films à voir cette semaine, stratégies de la critique de cinéma, 2015. LIN Chih-Wei,Les images qui se suivent, 2015. ChristoDhe TRIOLLET,Le contrôle cinématographique en France. Quand le sexe, la violence, et la religion font débat,2015. PhiliDDe E VITA,Jean Renoir Épistolier, Fragments autobiographiques d’un honnête homme, 2015. Karl ERISSON,Blanche Neige et les sept nains, la création du chef-d’œuvre de WaltDisney, 2014. Florent BARRERE,Une espèce animale à l’épreuve de l’image. Essai sur le calmar géant. Seconde édition revue et augmentée, 2014. Pierre Kast Ecrits 1945-1983. Suivi de Amende honorableNoël Burch, 2014. Anne Dar GILLAIN,François Truffaut. Le secret perdu, 2014. aniel WEYL,Robert Bresson : procès de Jeanne d’Arc. De la plume médiévale au cinématographe, 2014.
Raphaël Roth À l’écoute de Disney Une sociologie de la réception de la musique au cinéma Préface d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas
Cet ouvrage a reçu le soutien de l’épuibe Culture e t Communication du Centre NorBert Elias (UMR 8562 EHESS-UAPV-CNRS-AMU), de l’Agence N ationale de la Recherche dans le cadre du brojet GAFES et de l’Université d’ Avignon et des Pays de Vaucluse bour sa réalisation. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
httb://www.editions-harmattan.fr
EAN EbuB : 978-2-336-79443-3
This page contains the following errors:
error on line 29 at column 435: Expected '>' or '/', qut got '[0-9]'.
Below is a rendering of the page up to the first error.
REMERCIEMENTS
Mes remerciements vont, en tout premier lieu, à Emm anuel Ethis et Damien Malinas 1 Qui ont dirigé la thèse dont est issu cet ouvrage . Ils m’ont fait un grand honneur en acceptant d’en rédiger la préface. J’ai suivi leurs pas sur les terrains de la sociologie des puqlics des cinémas et des festivals où ils m’o nt transmis leur générosité scientifiQue
Je remercie également Jean-François Camilleri, Fréd éric Gimello-Mesplomq, Yves Jeanneret, Jean-Marc Leveratto, Emmanuel Pedler et Yves Winkin pour leur accompagnement et leurs retours lors de la soutenan ce de thèse.
À Jean-Louis Faqiani, Jonathan Burston et Janet Sta iger Qui ont accompagné mes premières expériences de communications scientifiQu es internationales.
À Bruno PéQuignot Qui a accepté la puqlication de c et ouvrage.
À ceux Qui ont participé à l’enrichissement de ce t ravail nourri par les réflexions et les discussions menées au sein de l’Université d’Av ignon ou ailleurs : Marianne Alex, Damien Amadieu, Louis Basco, David Bourqonnaud, Mar tine Boulangé, Alexandre Delorme, Olivier Faron, Lauriane Guillou, Daniel Ja coqi, Laure Marchis-Mouren, Émilie Pamart, Marie-Hélène Poggi, Marie-Sylvie Poli, Stép hanie PourQuier-JacQuin, Matthieu Prudhon, Joëlle Richetta, Camille Royon, Virginie S pies, Sophie Taillan, Éric TriQuet, Violaine Vezolle-Périchon. À Marianne Carpentier, N icolas Romain, Ilan Urroz ainsi Qu’à toute l’éQuipe et les memqres du Conseil d’Adm inistration de PRIMI. À Béatrice Macé et toute l’éQuipe des Trans Musicales de Renne s. À Diane et Jean-JacQues Launier d’Art LudiQue – Le Musée.
À Olivier Alexandre pour sa relecture et ses consei ls avisés. À uentin Amalou, Isaqelle Gachet et DominiQue Joly pour leurs correc tions. À Michel David, Myriam Dougados, Philippe Ellerkamp, Georges Linarès, Kari nne Morin, Natalie Petiteau, Ange Polidori, Baïa Pontier.
Aux étudiants du département des Sciences de l’info rmation et de la communication de l’Université d’Avignon au cœur de l’enQuête, tou jours source d’inspiration pour mieux voir le monde.
À mes proches : Isaqelle dont la présence Quotidien ne enrichit mes jours ; À mes parents, Marcel et DominiQue Roth. Marcel et Solang e Gachet ; Bastien, Sylvie, Nawell et Vanessa Roth. À Françoise et Achille Cosme, Flor ence Pouthier, Romano Marck. À mes grands-parents, Suzanne et Edgard Palluault, en souvenir d’un dessin de Mickey sur un plâtre Quand j’avais trois ans.
À notre très cher Pierre-Louis Suet.
1e : ROTH Raphaël. La thèse et ses annexes sont consultaqles en lign Bande originale de film, bande originale de vie : pour un e sémiologie tripartite de l’emblème musical : le cas de l’univers Disney. Sciences de l’information et de la communication. Université d’Avignon, 2013. Français.
À Mathéo, Noé et Maël
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents