107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

À l'Ombre des Feuilles

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Tremper le crin dans l'horizon
s'accaparer le bleu du ciel
Ton encrier c'est l'univers
À toi de relater l'odyssée

Aly Ndiaye, alias Webster, est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. Actif depuis 1995, il a vu grandir ce mouvement de ses débuts modestes dans les parcs et les ruelles à son explosion commerciale des dernières années.

Le rappeur, du quartier Limoilou à Québec, donne depuis plusieurs années déjà des ateliers d’écriture partout sur la planète. Ses ateliers, où il décortique la richesse de l’écriture hip-hop en français, l’ont mené dans des institutions telles que Harvard, Georgetown et Howard University.

Cet ouvrage est le résumé de plus de vingt ans d’expérience dans un genre musical et littéraire encore méconnu du grand public québécois. Il est divisé en trois sections. La première partie traite de l'évolution de la carrière de Webster au sein du mouvement hip-hop québécois, un représentatif des rappeurs de sa génération. La deuxième partie est un condensé de différents procédés et techniques liés à l'écriture d'un texte de rap. Finalement, la troisième partie comporte l'analyse de plusieurs passages tirés de son répertoire ainsi que quelques exercices pratiques.
Dans les centres de détention juvénile, les jeunes qui ne me connaissent pas sont parfois réfractaires, car ils ne s’imaginent pas que je suis un « vrai rappeur » ; comme il est plutôt rare de voir ce type d’artiste intervenir dans ce milieu et que mon habillement est différent du cliché que l’on se fait du rappeur typique, ils ne s’imaginent pas que je transporte tout ce bagage hip-hop. Après quelques échanges (et des textes livrés a capella afin de « prouver » la véracité de mon statut), j’aime la façon dont la confiance s’établit. La discussion porte très souvent sur le clivage générationnel dans le hip-hop : old school vs new school, rap littéraire vs commercial, la rue, l’école, l’argent, etc. C’est toujours gratifiant quand, quelques mois après mon passage, une enseignante me mentionne combien les jeunes ont apprécié la rencontre et l’impact que celle-ci a pu avoir sur eux. Avec le temps, la clientèle de mes ateliers d’écriture s’est beaucoup élargie : autant les jeunes du primaire que les enseignants en formation peuvent comprendre et profiter de ce que je qualifie d’utilisation créative du français. Au cours de ces conférences, j’essaie de faire comprendre la profondeur du rap ainsi que ses qualités littéraires afin de développer une appréciation nouvelle de cet art.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 février 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764437599
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait