Histoire de l'ethnomusicologie en France

-

Français
372 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'ethnomusicologie est souvent définie comme la discipline qui étudie les pratiques musicales considérées comme exotiques ou populaires. En France, ce domaine de savoir fut institutionnalisé en 1929. En distinguant plusieurs modes d'accès à la connaissance des musiques découvertes à travers le monde Cet ouvrage analyse et contextualise l'évolution de l'ethnomusicologie, à partir d'une documentation le plus souvent inédite et en renvoyant régulièrement à des archives sonores.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336365589
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
(1929-1961)
L’ethnomusicologie est souvent déînie comme la discipline qui étudie les pratiques musicales considérées comme exotiques ou populaires. En France, ce domaine de savoir fut institutionnalisé en 1929, quand André Schaeffner intégra le Musée d’ethnographie du Trocadéro pour y fonder un Service d’organologie et devenir ainsi le responsable des instruments de musique présents dans les collections. En 1961, un séminaire consacré à l’ethnomusicologie était fondé au sein de l’École pratique des hautes études et illustrait particulièrement la dimension collective de ce savoir. Entre ces deux dates, l’histoire du domaine révèle des différenciations successives. Sur le plan institutionnel, la double fondation du Musée de l’Homme et du Musée des arts et traditions populaires en 1937 fut ainsi l’origine d’un partage durable entre l’étude des musiques « traditionnelles » de tous les continents et celle des musiques populaires françaises. Sur le plan méthodologique, la nature des relations avec les informateurs ou par ailleurs l’importance respective accordée à l’observation ethnographique ou à l’enregistrement sonore devaient déterminer les contours de différents projets scientiîques. Plus globalement, l’évocation des travaux d’André Schaeffner, de Gilbert Rouget, de Claudie Marcel-Dubois ou de savants en marge des institutions parisiennes est donc l’occasion de comprendre les façons diverses dont les pratiques musicales furent étudiées. En distinguant plusieurs modes d’accès à la connaissance des musiques découvertes à travers le monde, cet ouvrage analyse et contextualise l’évolution de l’ethnomusicologie, à partir d’une documentation le plus souvent inédite et en renvoyant régulièrement à des archives sonores.
, titulaire d’un doctorat en histoire et d’un diplôme de In d’études en
Koyré (Histoire des sciences et des techniques, CNRS-EHESS-MNHN).
istoire des umaines Collection dirigée par Claude Blanckaert
ISBN : 978-2-343-05232-837,50
H H S
Brice Gérard
Histoire de l’ethnomusicologie en France
(
1
9
2
9
-
1
9
6
1
)
Histoire desSciencesHumaines
HISTOIRE DE LETHNOMUSICOLOGIE EN FRANCE (1929-1961)
Histoire des Sciences HumainesCollectiondirigée par Claude BLANCKAERT
Fortes désormais de plusieurs siècles d’histoire, les sciences humaines ont conquis une solide légitimité et s’imposent dans le monde intellectuel contemporain. Elles portent pourtant témoignage d’hétérogénéités pro-fondes. Au plan institutionnel, la division toujours croissante du travail et la concurrence universitaire poussent à l’éclatement des paradigmes dans la plupart des disciplines. Au plan cognitif, les mutations intellectuelles des vingt dernières années ainsi que les transformations objectives des sociétés post-industrielles remettent parfois en cause des certitudes qui paraissaient inébranlables. Du fait de ces évolutions qui les enrichissent et les épuisent en même temps, les sciences humaines ressentent et ressentiront de plus en plus un besoin de cohérence et de meilleure connaissance d’elles-mêmes. Et telle est la vertu de l’histoire que de permettre de mieux comprendre la logique de ces changements dans leurs composantes théoriques et pratiques. S’appuyant sur un domaine de recherche historiographique en pleine expansion en France et à l’étranger, cette collection doit favoriser le dé-veloppement de ce champ de connaissances. Face à des mémoires disci-plinaires trop souvent orientées par des héritages inquestionnés et par les conflits du présent, elle fera prévaloir la rigueur documentaire et la réflexivité historique.
Dernières parutions e e N. Hulin,Les sciences naturelles. Histoire d’une discipline duXIXauXXsiècle, 2014. N. Hulin,Culture scientifique et humanisme. Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences,2011. É. Chapuis, J.-P. Pétard, R. Plas (dir.),Les psychologues et les guerres, 2010. C. Blanckaert,De la race à l’évolution. Paul Broca et l’anthropologie française (1850-1900), 2009. N. Hulin,L’Enseignement et les sciences. Les politiques de l’éducation en e France au début duXXsiècle, 2009 O. Orain,De plain-pied dans le monde. Écriture et réalisme dans la géographie e française auXXsiècle, 2009. S. Moussa (dir.),Le mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, 2008. Buffon,De l’homme, présentation par M. Duchet, postface de C. Blanckaert, 2006. H. Blais et I. Laboulais (dir.),Géographies plurielles. Les sciences géogra-phiques au moment de l’émergence des sciences humaines (1750-1850), 2006.
Brice GÉRARD
HISTOIRE DE LETHNOMUSICOLOGIEEN FRANCE (1929-1961)
Ouvrage publié avec le concours du Laboratoire européen d’excellence d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances(LabEx Hastec)et du Centre Alexandre Koyré - Histoire des sciences et des techniques (CAK-UMR8560CNRSEHESSMNHN)
Illustration de couverturedisque de la mission Ogooué-Congo, édition de la boîte à musique (108), 78 tours, 1946 (collection Bibliothèque nationale de France).
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-05232-8 EAN : 9782343052328
À Marine
AMATPAMET AMH AEF AOF CEMO CFRE CREM EPHE FAS FDD FMG IMEC MEG MNHN MQB MuCEM
ABRÉVIATIONS
Archives du Musée national des arts et traditions populaires Archives du Musée d’ethnographie du Trocadéro Archives du Musée de l’Homme Afrique équatoriale française Afrique occidentale française Centre d’étude des musiques orientales Centre de formation aux recherches ethnologiques Centre de recherche en ethnomusicologie École pratique des hautes études Fonds André Schaeffner Fonds Dakar-Djibouti Fonds Marcel Griaule Institut Mémoires de l’Édition contemporaine Musée d’ethnographie de Genève Muséum national d’histoire naturelle Musée du Quai Branly Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Introduction