Les musiciens enseignants au risque de la transmission : Donner le la
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les musiciens enseignants au risque de la transmission : Donner le la , livre ebook

-

215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage présente au lecteur un univers professionnel relativement méconnu à travers le recueil et l'analyse de récits de vie et de musiciens confrontés aux exigences de l'exercice d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste. Ces situations déterminent des contradictions identitaires en partie engendrées par l'écart existant entre la quête idéelle de ces musiciens, la réalité socio-économique et la réforme pédagogique profonde qui affecte aujourd'hui les institutions chargées de l'enseignement musical.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 259
EAN13 9782296931671
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les musiciens enseignants
au risque de la transmission :
Donner le la
Histoire de Vie et Formation
Collection dirigée par Gaston Pineau
avec la collaboration de Bernadette Courtois , Pierre Dominicé,
Guy Jobert, Gérard Mlékuz, André Vidricaire et Guy de Villers

Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.
Le volet Formation s’ouvre aux chercheurs sur la formation s’inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l’inédit des histoires de vie. Le volet Histoire de vie , plus narratif, reflète l’expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.

Dernières parutions

Volet : Formation
Sabine SENE, Trajets de salariés et bilan de compétences . Quelles trans-formations ? , 2009.
Marie-Odile de GISORS, Veilleurs de vie. Rencontres en tendresse , 2009.
Annemarie TREKKER, Des femmes « s’ » écrivent Enjeux d’une identité narrative , 2009.
D. BACHELART et G. PINEAU, Le Biographique , la Réflexivité et les temporalités , 2009.
Franco FERRAROTTI, Les Miettes d’Epulon , 2009.
Isabelle GRAITSON, L’Intervention Narrative en Travail Social. Essai méthodologique à partir des récits de vie , avec la collaboration d’Elisabeth Neuforge, 2008.
Danielle NOLIN, L’art comme processus de formation de soi , 2008.
Elizeu Clementino de Souza (coord.), (Auto)biographie. Ecrits de soi et formation au brésil , 2008.
Ronald MÜLLER, Jean Rouppert, un dessinateur dans la tourmente de la Grande Guerre , 2007.
Christian GERARD, Une histoire de prise de conscience. Modélisation d’une intelligence en action , 2006.
Josette LAYEC, Auto-orientation tout au long de la vie : le portfolio réflexif , 2006.
Muriel DELTAND


Les musiciens enseignants
au risque de la transmission :
Donner le la


Préface de Christophe Niewiadomski

Postface de Thérèse-Marie Gilissen
et Carlo Giannone
Pastel de couverture : « Transmission »
par Jacqueline De Neyn (Belgique)


© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10777-9
EAN : 9782296107779

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Remerciements
Ce manuscrit, résultat de plusieurs années de réflexion et de recherche, est le fruit de nombreuses rencontres avec celles et ceux qui, quotidiennement ou plus ponctuellement, m’ont soutenue.

Je suis infiniment redevable à Christophe Niewiadomski, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Charles de Gaulle - Lille 3, pour son concours. L’élaboration de cet ouvrage doit beaucoup à ses encouragements constants et à sa confiance en ma possibilité d’accomplir ce travail d’écriture. Sa brillante critique de la première ébauche de ce livre, ses compétences dans le domaine de l’approche biographique ainsi que son amitié m’ont été particulièrement précieuses. Je suis très honorée qu’il ait accepté de préfacer cet ouvrage.

Ma profonde reconnaissance va également à Gaston Pineau, directeur de la collection « Histoire de vie et formation » aux Editions L’Harmattan, pour la confiance qu’il m’a accordée dans l’édition de ce livre.

Je tiens à remercier vivement Thérèse-Marie Gilissen – altiste belge reconnue internationalement et professeur d’alto au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles – ainsi que Carlo Giannone – Directeur de l’académie de musique d’Anderlecht en Belgique – pour l’attention qu’ils portent à mon travail de recherche. Je suis très honorée qu’ils m’aient fait l’amitié de postfacer cet ouvrage.

J’adresse également mes chaleureux remerciements au professeur Etienne Bourgeois de l’Université de Genève et du Cnam à Paris pour l’encadrement de mon travail doctoral entre 2005-2008 à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. J’espère, dans ce manuscrit, avoir su faire honneur à ses travaux et je tiens à le remercier pour la confiance qu’il m’accorde depuis de nombreuses années maintenant.
Je tiens également à manifester ma profonde reconnaissance aux personnes suivantes pour leurs concours à ce manuscrit :

Jean Paul Laurent, Inspecteur du domaine de la musique en Communauté française de Belgique pour ses renseignements, conseils, relectures et documentations lors du travail empirique de thèse à l’Université Catholique de Louvain entre 2005-2008. Merci pour les échanges passionnants qu’il a bien voulu m’accorder et pour son regard avisé concernant le champ musical professionnel en Europe.

Michel Van den Bossche, organiste belge, chef d’orchestre et directeur artistique du Belgian Sinfonia Orchestra qui fut mon maître-formateur au Conservatoire Royal de Musique de Mons en Belgique dans les années 1980. Merci de sa confiance en mon travail et en notre si belle collaboration artistique.

Mes étudiants du Conservatoire Royal de Mons (Belgique) - Ecole Supérieure des Arts de la Communauté française de Belgique qui représentent la nouvelle génération des musiciens enseignants.

Anna, Marc et Bernard pour la confiance qu’ils m’ont accordé. Leurs récits de vie, reproduits dans ce livre, constituent la pierre angulaire de mon travail de réflexion.

Jacqueline De Neyn et Christian Deltand, mes parents, pour leur confiance et leur relecture attentive des différentes versions de cet ouvrage.

Enfin, Sixtine ma fille, pour sa patience et sa tolérance envers les recherches de sa maman.

Merci à tous pour votre confiance…
Préface
Le présent ouvrage, sans nul doute, réalise un apport particulièrement original à la réflexion pédagogique en matière d’enseignement musical. L’auteur, professeur d’éducation musicale, psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation, mène depuis plusieurs années des recherches relatives au milieu des musiciens enseignants. Cependant, dans les pages qui suivent, le lecteur sera probablement surpris, car invité à découvrir un contenu sensiblement différent de ce qui est habituellement présenté dans les manuels de didactique musicale. En effet, la plupart de ces écrits pédagogiques se centrent sur la problématique de la transmission de contenus d’enseignement en décrivant dans le détail les algorithmes de progression des apprentissages jugés les plus opérants pour telle ou telle discipline musicale ; d’autres encore, se penchent plus particulièrement sur la variété des façons d’apprendre des élèves et, dans une perspective motivationnelle, s’interrogent sur la manière la plus efficiente de prendre en considération la singularité du rapport au savoir des apprenants… En bref, nous pourrions ici multiplier les exemples et montrer que tous ces travaux, forts utiles et pertinents au demeurant, laissent habituellement dans l’ombre ce que Muriel Deltand choisit justement d’éclairer ici avec talent : l’enseignant.
Néanmoins, pas plus qu’elle n’inscrit son propos dans une perspective didactique, elle ne réduit son projet à une énième analyse de la relation duelle enseignant-apprenant, ou à une description affinée du triangle pédagogique {1} appliqué aux particularismes du champ de la pédagogie musicale… Ce qui fait l’originalité de ce livre se trouve ailleurs. L’auteur nous invite en effet à découvrir ici l’illustration des modalités de construction de l’identité professionnelle des musiciens enseignants via le recueil et l’analyse de récits de vie. A notre connaissance, ceci n’avait encore jamais été proposé en langue française.
Au fil des chapitres, nous découvrons ainsi les coulisses d’un monde professionnel peu familier du grand public, chahuté par les bouleversements récents d’une réforme pédagogique qui modifie radicalement les manières de penser la transmission des savoirs musicaux et où les musiciens enseignants subissent de plein fouet les effets d’injonctions paradoxales multiples. Attentif à ne pas dévoiler par avance la nature de ces injonctions, nous éviterons de paraphraser l’auteur, in

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents