Pour bien entrer dans la danse
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pour bien entrer dans la danse , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans un style où l'art, la politique, la culture et la religion se chevauchent, l'auteur nous décrit la danse dans son évolution et dans toute sa pluralité qui ont pris une ampleur phénomènale à partir des années soixante. Différentes personnalités, chacune dans sa fonction spécifique (artistique, technique et administrative), ont contribué de façon significative à l'éclosion spectaculaire et médiatique de ce domaine culturel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 157
EAN13 9782296464766
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pour bien entrer dans la danse
En couverture : Mademoiselle Katy VARDA et sa troupe dansent pour la télévision sur une chorégraphie de Redha. La photographie est de Francette Levieux


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55086-5
EAN : 9782296550865

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Paul NIBASENGE N’KODIA


Pour bien entrer dans la danse

État des lieux de l’art chorégraphique
au début du XXI e siècle
Univers de la Danse
Collection dirigée par Anne-Marie Green


La danse est un domaine de la culture qui a considérablement marqué la fin du siècle dernier tout autant que le début de notre siècle. Il s’agit d’un secteur vivant et dynamique qui provoque interrogation et réflexion. La collection Univers de la Danse est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine de la danse. Elle a pour ambition de permettre, favoriser et provoquer l’échange de la pensée, maintenir en éveil la compréhension de l’ensemble des faits de danse contemporaine ou de danse marquée historiquement.


Déjà parus

Sarah NOUVEAU, Le corps wigmanien d’après Adieu et Merci (1942), 2011.
Kamini RANGARADJOU, Bharata Natyam, la danse classique du sud de l’Inde, 2010.
Cécile JOUVEL, La danse Jazz et ses fondamentaux, 2007.
Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIERE, Feuillets pour Terpsichore, 2007.
Quelques articles de l’auteur


1) « Le hold-up électoral de François Bayrou avril 2007 ». Soutien à Ségolène Royal. Document QG de campagne.

2) « C’est Ségolène qu’il nous faut. » Texte extrait du livre Le combat d’un militant inconnu pour les victoires de la Gauche avec Ségolène Royal. Jeune Afrique n° 2482 (3 au 9 août 2008).

3) « Religions citoyennes. Soutien à la politique de civilisation et à l’idée de laïcité positive de Nicolas Sarkozy. » Jeune Afrique n° 2490 (28 sept au 4 octobre 2008).

4) « Jeune Afrique donne la parole aux autres. » Remerciements à Monsieur François Soudan, Directeur de rédaction du « Groupe Jeune Afrique. » Jeune Afrique n° 2502-2503 (21 décembre 2008 au 3 janvier 2009).

5) « Magouilles Socialistes. Ou socialistes de la fermeture. » Texte publié à l’occasion de l’éviction de Ségolène Royal au Congrès de Reims. Jeune Afrique n° 2511 (22 au 28 février 2009).

6) « Morale et préservatif. » Article extrait du texte « Peut-on encore défendre le pape Benoît XVI ? ». Jeune Afrique n° 2525 (31 mai au 6 juin 2009).

7) « Jackson et Obama, même combat. » Article extrait du texte « De Michaël Jackson à Barack Obama, du métissage culturel au métissage politique ». Jeune Afrique n° 2534 (du 2 au 8 août 2009).

8) « Socialistes français en déroute. » Jeune Afrique du 10 septembre 2009.

9) « Aux sources d’un dérapage d’État. » Jeune Afrique n° 2543 (du 4 au 10 octobre 2009).

10) « Un prix Nobel mérité. » Justification du prix Nobel de la Paix 2009 attribué au Président Barack Obama. Jeune Afrique n° 2551 (du 29 novembre au 5 décembre 2009).

11) « Au bonheur des zygomatiques », Jeune Afrique n° 2576 mai 2010.

12) « La ceinture et le pantalon. », Jeune Afrique n° 2607-2608 (du 26 décembre 2010 au 6 janvier 2011).
Entré dans la danse par hasard grâce à Madame Nicole Chirpaz, je suis ravi d’avoir découvert toutes les richesses de ce métier noble.
En tant que personnel d’encadrement, c’est toujours un véritable bonheur pour moi de voir toutes ces générations d’élèves de l’AID nous produire des émotions à travers la télévision ou les grands théâtres de « Paris » et d’ailleurs. Bref, je suis fier de les voir réussir dans la danse.

Merci Nicole CHIRPAZ


Paul NIBASENGE N’KODIA

Texte extrait de la gazette édition spéciale anniversaire.
30 ans de l’Académie Internationale de la Danse (A.I.D).
Spectacle aux Folies Bergères à Paris
Samedi 18 janvier 2003
Introduction
Un jour dans un garage situé rue de Longchamp dans le 16 e arrondissement de Paris, tout près de Trocadéro, à deux pas de la Tour Eiffel, une charmante commerciale m’avait fait part du souhait de sa fille de quatorze ans qui voulait devenir danseuse professionnelle.
La maman ne savait pas ce que signifiait cette appellation.
Qu’elle se rassure, elle n’est pas la seule à ne pas comprendre que la danse est un vrai métier.
J’établis tout de suite un parallèle avec une émission que j’avais suivie sur France 3.
A l’occasion de la tournée d’adieu de Johnny Hallyday, l’indétrônable chanteur de rock français, un de ses amis témoignait qu’à la fin des années cinquante, les jeunes qui ne voulaient pas travailler, allaient chanter, jouer la guitare ou d’autres instruments.
Les copains qui n’étaient pas artistiquement doués s’improvisaient impresarios ou producteurs.
Cependant, tous ne savaient pas que c’étaient de vrais métiers qui voyaient le jour et ils les exercent encore aujourd’hui.
Il en est de même pour la danse.
Plus d’un croient, en assistant à un spectacle, que les artistes s’amusent, que tout se fait au hasard. D’ailleurs, c’est une des raisons qui ont fait que les danseurs étaient marginalisés et mal payés pendant longtemps, sauf ceux de l’Opéra de Paris et de grandes compagnies.
Néanmoins, il faudra noter que derrière chaque prestation des danseurs il y a du travail en amont, du travail proche, c’est-à-dire les répétitions, le filage, la générale, l’organisation, et le travail lointain mais toujours présent, c’est-à-dire la formation qu’a reçue le danseur et qui le rend opérationnel pour la circonstance.
En outre, on devra noter que c’est par ces différentes prestations que ces artistes gagnent leur vie.
Le but de cet ouvrage est donc d’éclairer les jeunes qui sont tentés par ce métier.
Plusieurs questions les taraudent : Comment se former ? Quels sont les débouchés ? Comment se reconvertir ?
Souvent les parents sont également mal informés et cette situation accroît leur inquiétude.
En lisant ce livre, ils comprendront que la danse est aussi un métier qui peut procurer un bonheur durable à toute une famille, pourvu que leur enfant soit bien préparé.
Par ailleurs, quelle sera la politique efficiente qui sera mise en œuvre, afin de favoriser la création, de développer et de rentabiliser la diffusion, car dans les années à venir la danse va intéresser de plus en plus les générations futures ?
Autrement dit, comment minimiser le coût de la formation, des répétitions et de location des théâtres, tout en améliorant la qualité de l’enseignement, et maximiser les recettes des productions (pouvoirs publics, associations, personnes privées) ?
Vérifier ensuite la différence entre les cachets ou les salaires versés et la plus-value réalisée par les organisateurs, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient laissés dans cette affaire.
Ce faisant, il faudra veiller à ne pas trop taxer les consommateurs qui payent et du coup priver l’accès à la culture à une grande partie de la population.
C’est là où réside la véritable richesse financière proportionnelle à leurs mérites de nos amis les danseurs. Je suis sûr qu’il y a un trésor caché derrière toutes ces performances artistiques.
C’est, certes, une équation équivalente à un numéro d’équilibriste, mais qu’il faudra résoudre, car il y va de l’avenir de nos enfants.
Enfin, à travers d’autres chapitres, tout le monde appréciera davantage le côté festif et ludique de la danse.
On pourra dorénavant en profiter au maximum lorsque les occasions se présenteront.
La vie est belle, mais courte, pourquoi refuser de danser ?
Cueilles ce jour ! {1} Comme nous exhortaient les épicuriens romains.
Alors, entrons maintenant dans cette danse, passionnément, profond

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents