Tauromachies, cultures du sud
133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La musique, la danse, le dessin, l'écriture constituent ici l'originale déclinaison d'une "civilisation du taureau" qui demeure étonnamment vivante, le long d'une ligne imaginaire qui délimiterait un Sud emblématique. Le peintre Claude Viallat, l'écrivain Marc Bernard (1900-1983), Prix Goncourt 1942, comme l'ensemble des auteurs de cet ouvrage, se sont employés à désenclaver l'art tauromachique et ses représentations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2007
Nombre de lectures 278
EAN13 9782336280295
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Conférences universitaires de Nîmes
dirigée par Olivier Devillers

Le but principal de cette collection est de rendre compte des recherches qui sont menées au Centre Universitaire de Nîmes — ou en association avec lui — dans le domaine des sciences humaines, sociales et artistiques. Une caractéristique est, conformément à l’identité d’un établissement où se côtoient des spécialistes de domaines divers, leur interdisciplinarité : il s’agit de croiser, autant que possible, plusieurs approches. Dans cette mesure, la présente collection réservera une grande place aux ouvrages collectifs et le terme de « conférence » qui figure dans son intitulé est presque à entendre dans son sens étymologique de « mise en commun ».
Les questions de « représentation » et de « fait culturel », qui sont à la rencontre de différentes disciplines, retiendront particulièrement notre attention : comment l’histoire est-elle vue par la littérature ? Comment les traditions s’inscrivent-elles dans l’espace urbain ? Comment un artiste réagit-il à l’actualité ? Autant de thématiques qui pourraient être multipliées et qu’il convient d’inscrire dans un temps et dans un espace. Pour ce qui est de cette première dimension, l’apport des approches diachroniques ne peut être négligé : étudier l’évolution et les mutations d’une même « représentation » des origines à nos jours permet d’aborder et de clarifier les problèmes essentiels de la transmission et de la survie. Pour ce qui est de la seconde, sans être pour autant exclusifs, nous accorderons un intérêt plus marqué aux études languedociennes.
C’est autour de ces traits — interdisciplinarité, intérêt pour la représentation des faits culturels, régionalisme languedocien — que nous entendons bâtir cette collection.
Dans la même collection :
Autour de Nîmes et de sa région sous la direction de Catherine Bernié-Boissard et Danièle Julien Tauromachies et identités locales sous la direction de Catherine Bernié-Boissard Peurs et risques contemporains. Une approche pluridisciplinaire sous la direction d’Emmanuel Gleyse Tauromachies, sport, culture. Regards croisés sur les publics sous la direction de Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Jean-Pierre Michel
Pour tout contact Rencontres universitaires de Vauban Bibliothèque du Centre universitaire de Nîmes Rue du Dr Salan 30021 NÎMES Cedex 1 buvauban@unimes.fr
Tauromachies, cultures du sud

Catherine Bernié-Boissard
Laurent Sébastien Fournier
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296044982
EAN : 9782296044982
Intervenants :
Catherine Bernié-Boissard , géographe, maître de conférences CUFRN, UMR MTE, CNRS, université Montpellier 3
Laurent Sébastien Fournier , ethnologue, maître de conférences, université de Nantes, EA 3260
Lise Gros , conteuse, écrivaine
Giovanna Iacovazzi , ethnomusicologue, université Paris 4
Margarita Kefalaki , docteur en sciences de la communication, université de Corte
Marion Mazauric , éditrice, éditions « Au diable vauvert »
Marie Pendanx , doctorante en géographie, université Bordeaux 3
Diego Petersen , docteur en littérature, spécialiste de l’Amérique latine, CUFRN
Christian Skimao , écrivain et critique d’art (AICA)
Sabine Teulon-Lardic , docteur en musicologie, professeur de musique ENM de Nîmes, université Montpellier 3
Claude Viallat , peintre contemporain, membre fondateur du groupe Supports-Surfaces, vit et travaille à Nîmes
Ce colloque, au Centre universitaire de Nîmes, a bénéficié du soutien du Conseil général du Gard.
Sommaire
Collection Conférences universitaires de Nîmes Page de titre Page de Copyright Intervenants : AVANT-PROPOS PREFACE UN SIMULACRE DE CORRIDA SUR LA PLACETTE DE NÎMES - ETHNOCRITIQUE D’UNE NOUVELLE PROVENÇALE CLAUDE VIALLAT - OU LA COURSE DE LA FORME UN INÉDIT DE MARC BERNARD - 1 - MUSIQUE ET POÉSIE HUIT ÉMISSIONS RADIOPHONIQUES SUR LA TAUROMACHIE UN INÉDIT DE MARC BERNARD - 2 - CONTRIBUTION AU CHOIX D’EXEMPLES MUSICAUX ECRITURE ET TAUROMACHIE - « FAIRE PARLAR LO PAIS DE BOVINA » TRADITIONS CAMARGUAISES, OCCITAN ET ÉCRITURE LES BANDAS DANS L’ARENE MUSIQUE, SAINTS ET TAUREAUX - LES BANDAS EN MÉDITERRANÉE CULTURES POPULAIRES EN MÉDITERRANÉE - A MORESCA , UNE DANSE GUERRIÈRE DE LA CORSE FETES ET CARNAVALS EN AMERIQUE DU SUD
AVANT-PROPOS
Gardois d’origine, professeur au Collège de France, l’historien Maurice Agulhon observe que les commentaires autour de la tauromachie apparaissent au XVIII e siècle « au fur et à mesure que le Nord découvre, tantôt merveilleuse et tantôt dérangeante, la Méditerranée ». Autrement dit : le Sud. Et avec lui, la riche nature d’une civilisation qui fait à la culture, dans sa dimension esthétique, une place majeure.
Les chercheurs, réunis à l’initiative du CUEM-CPT et du GREGAU (université Paul Valéry, Montpellier 3), l’ont bien compris. Grâce à des thématiques diversifiées et à d’originaux éclairages, ils s’emploient à croiser l’art du toreo avec la littérature, la musique, la danse, le dessin et la peinture…
De sorte qu’un spectacle populaire — la course de taureaux, dans sa variante camarguaise ou espagnole — devient porteur d’un message pluridisciplinaire, voire universaliste. Belle réponse argumentée à qui n’y voit que folklore pittoresque, ou pire, divertissement barbare !
A côté des tauromachies explorées par l’ethnologie, narrées par les conteurs, célébrées par Marc Bernard, source de création chez Claude Viallat, nous découvrons de la Corse à Malte et aux Andes latino-américaines une tradition festive, souvent éloignée de la culture taurine, mais qui, à son image, a une fonction de lien social. Fondant une communauté, une certaine manière de vivre ensemble.
Il est donc pleinement légitime que le Conseil général du Gard apporte son soutien matériel et son appui moral à ces Journées d’études universitaires. Réaffirmant ainsi que la culture est à la fois plaisir de la connaissance, lieu de dialogue, joie de la découverte et temps du partage.
Damien Alary Président du Conseil général du Gard, vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon
PREFACE
La notion de culture, malmenée par les sciences sociales lorsqu’elle oppose à la complexité des rapports sociaux vécus une uniformité des représentations et une homogénéité « culturelle » largement fantasmées 1 , n’en reste pas moins une référence incontournable dans l’étude territorialisée de la diversité des formes de création et d’expression artistiques. C’est dans ce contexte que le Groupe de recherche et d’études en géographie et aménagement urbain (GREGAU) et le Centre universitaire d’études et de médiation des cultures et pratiques taurines (CUEM-CPT) ont très justement pris l’initiative d’une réflexion centrée sur les tauromachies et les cultures du Sud . Après une approche géographique des identités des territoires taurins 2 et une approche plus sociologique des publics des fêtes taurines 3 , ce recueil de textes issus des journées d’études organisées en 2006 sous le titre Expressions tauromachiques 4 propose une nouvelle plongée dans l’univers de la tauromachie et offre un ensemble de contributions axées sur les formes d’expression générées par le toro bravo .
La musique, la danse, le dessin, l’écriture constituent ici l’originale déclinaison d’une « civilisation du taureau » qui demeure étonnamment vivante le long d’une ligne imaginaire qui délimiterait un Sud emblématique. Réunissant dans une même aire le midi de la France, la péninsule ibérique, deux îles méditerranéennes — la Corse et Malte — et, last but not least , le continent sud-américain où l’hispanité permet la rencontre de Carnaval et de Mithra, le recueil parcourt la transversalité culturelle du fait tauromachique dans un mouvement circulaire qui nous conduit du plus proche au plus lointain.
La démarche ethnocritique de Laurent Sébastien Fournier, en combinant analyse littéraire et ethnologie, s’appuie sur une nouvelle de l’écrivain et dramaturge provençal Charles Galtier (1913-2004) pou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents