Techno et Politique
186 pages
Français

Techno et Politique , livre ebook

-

186 pages
Français

Description

La techno est intimement liée au politique. De sa naissance aux États-Unis à son expansion en Europe, cette musique exprime un besoin d'émancipation sociale et politique. À travers l'étude empirique de la scène parisienne, nous observons qu'une partie d'entre elle se réapproprie les valeurs du genre musical. La techno devient le support d'actions solidaires, locales, une sorte d'utopie concrète qui ambitionne de diffuser ses valeurs dans la société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140053474
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DRUET
et Louis
Tanguy DESCAMPS et Louis DRUET
Techno et Politique
Étude sur le renouveau d’une scène engagée
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Série Sociologie des arts
Techno et Politique Etude sur le renouveau d’une scène engagée
Collection Logiques Sociales
Série Sociologie des Arts Dirigée par Bruno Péquignot
Comme phénomène social, les arts se caractérisent par des processus de production et de diffusion qui leurs sont propres. Dans la diversité des démarches théoriques et empiriques, cette série publie des recherches et des études qui présentent les mondes des arts dans la multiplicité des agents sociaux, des institutions et des objets qui les définissent. Elle reprend à son compte le programme proposé par Jean-Claude Passeron : être à la fois pleinement sociologie et pleinement des arts. De nombreux titres déjà publiés dans la Collection Logiques Sociales auraient pu trouver leur place dans cette série parmi lesquels on peut rappeler : Déjà parus : SEGRE Gabriel,Portrait sociologique de Hugo. Itinéraire musical d’un adolescent à l’ère numérique,2017. PEQUIGNOT Bruno et PREVOST-THOMAS Cécile,Arts, culture, mémoire, 2017. DOUXAMI Christine,Le théâtre noir brésilien, un processus militant d’affirmation de l’identité afro-brésilienne, 2015 GAUDEZ Florent,Les frictions créatives art-polique. L’art, le politique et la création tome 3, 2015. GAUDEZ Florent,La création artistique subversive. L’art, le politique et la création tome 2, 2015. GAUDEZ Florent,La création politique dans les arts. L’art, le politique et la création tome 1, 2015. KIRCHBERG Irina et ROBERT Alexandre,Faire l’art. Analyser les processus de création artistiques, 2014. Pita CASTRO Juan Carlos,Devenir artiste : une enquête biographique, 2013.BARACCA Pierre,Arman, quand les objets ont remplacé la peinture (1954-1962),2013.
Tanguy DESCAMPSetLouis DRUET Techno et Politique Etude sur le renouveau d’une scène engagée
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12864-1 EAN : 9782343128641
Merci à Antoine Calvino, Jean-Paul Deniaud, Alexandre Tessandier, Marie Valognes, au collectif Horde et à la communauté de La Chinerie, sans qui la rédaction de ce travail n’aurait pas été possible.
1.Introduction 2016. Au temps du phénomène de masse « EDM » (Electronic Dance Music), des clubs et festivals centrés sur le profit, il est difficile de s’imaginer qu’au début, la musique électronique entendait mettre en avant des valeurs sociales et politiques ambitieuses. Aujourd’hui, sur la scène de la musique électronique, le profit occupe une place centrale. Comme si la techno avait dû se plier irrémédiablement au cours de l’histoire du capitalisme, au prix d’une exigence musicale moindreet d’une perte de sens social et politique. Néanmoins, la techno est par définition engagée et transmet des valeurs sociales et politiques. Tout du moins, c’était le cas à sa création dans les années 80/90. Dès le début, la house de Chicago et la techno de Detroit étaient les porte-paroles des communautés noires et homosexuelles nord-américaines. L’engagement politique et socialla techno a évolué au de cours du temps et fut, par exemple,l’expression d’un esprit anarchiste et libertaire dans l’Europe desannées 90. Aujourd’hui, on observe les signes d’une renaissance des engagements politiques et sociaux de la scène techno. Dans le contexte de méfiance à l’égard du politique, qui se dévoile dans toute l’Europe par lesuccès de mouvements d’extrême-gauche etd’extrême-droite, la scène techno apparaît comme un des nombreux lieux, où un nouveau genre d’initiative solidaire se manifeste. Face à la hausse récente des flux d’immigration, des acteurs de la scène techno berlinoise se sont engagés pourl’aide aux réfugiés. De nombreuses initiatives ont été prises en ce sens : par exemple, la campagne d’aide aux réfugiés « » a rassemblé desPlus 1 dons auprès de privilégiés qui ne payaient pas leur entrée aux clubs ; au total près de 130 clubs (pas que techno) ont participé à l’initiative et 40 000€ ontété rassemblés en avril 2016 (cf. Belkhadra 2016). Le clubSchwulen-Zentrum a
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents